Le groupe
Biographie :

Geist est un one-man band de black metal israélien formé en 2008 par Ratimus (instruments, chant / Bartholomeus Night, Mucous Scrotum). Le premier album, "Der Ungeist", voit le jour en Septembre 2012 chez Totalrust Music.

Discographie :

2012 : "Der Ungeist"


La chronique


Petit avertissement pour commencer, non ce Geist n'est pas le groupe allemand signé chez Lupus Lounge (ils ont changé de nom depuis mais on sait jamais) mais un groupe de black israélien. D'ailleurs je dois avouer que jusqu'à maintenant je ne connaissais qu'Orphaned land et Melechesh comme groupes de metal venant d'Israel, ce Geist est donc une surprise totale. D'autant que le groupe brouille les pistes avec des nom de morceaux et d'album en allemand ! Toujours est-il qu'on affaire ici à du pur black metal, pas d'additifs ni de colorants dans ce premier album qu'est "Der Ungeist".

Premier constat, le son est très raw, les guitares sont des lames de rasoir et ça grésille comme à la bonne époque. L'album a été enregistré en live sans aucunes retouches et ça s'entend clairement, dans le genre brut de pomme ça se pose là. Et musicalement c'est à peu près pareil, on a les tremolos typiques du black, des ambiances très froides et du blast très présent. Le petit plus c'est que Geist a voulu faire un album sur la folie et que ça se ressent pas mal dans certains passages assez chaotiques. Au delà de ça, on a affaire à un black assez classique, que ce soit dans la forme ou dans le fond. Je trouve d'ailleurs que c'est dans les moments les moins bourrins, pendant les passages qui posent une ambiance particulière que le groupe s'en sort le mieux (enfin "groupe", c'est en fait un one-man band). Quand il se contente de taper dans le tas il n'est finalement qu'un groupe de black metal de plus, mais sur des titres comme "Der Ungeist" justement il nous sert des mélodies et des riffs intéressants qui installent un climat plus oppressant et glauque que le reste du temps.

Je me dis que si Ratimus ne se bridait pas et ne se contentait pas, par moments, de suivre à la lettre la recette du black, il pourrait nous pondre quelque chose de bien plus prenant. Bon l'album n'est pas mauvais loin de là, je peux ressortir des groupes largement plus mauvais que ça sans aucun problème en matière de black. Mais je pense que Geist a plus à offrir qu'une banale resucée du style déjà maintes fois refaites par d'autres avant lui. Quand Ratimus daigne lever le pied en fin d'album, sa musique prend une autre dimension, elle devient bien plus écrasante et oppressante. C'est dommage parce que c'est en arrivant en fin d'album que ça devient vraiment intéressant, là où les premiers morceaux chargent la mule comme des bourrins dans une espèce de bordel ou tous les instruments partent en vrille.

"Der Ungeist" n'est pas mauvais je le répète, mais dans une scène si chargée il n'est pas difficile de trouver d'autres albums plus habités et plus personnels. Bon c'est un premier album et on y discerne déjà des choses pas dégueulasses, faut voir ce que Ratimus en fera à l'avenir. Geist n'a que 4 ans d'existence et je pense qu'avec le temps il y a peut être moyen que sa personnalité s'affirme, sans ça il risque de rester noyé dans la masse des sorties black metal qui inondent le marché à longueur de temps. Alors, certes, ça peut aussi être une volonté de coller aux classiques du genre, mais il y en a déjà tellement que je ne suis pas certain que les amateurs de black se penchent en priorité sur cet album. Je les invite toutefois à y jeter une oreille, il y a des choses intéressantes sur ce premier jet et un climat particulier qui s'installe en fin d'album. Si Geist prend la peine à l'avenir de s'affranchir, ne serait-ce que légèrement, des codes du black metal ça pourrait donner une autre envergure à ce projet.


Murderworks
Décembre 2012


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.myspace.com/geistfluch