Le groupe
Biographie :

Gaiden est un groupe de heavy metal progressif français qui a vu le jour en Novembre 2007 lorsque le guitariste du groupe (Alex) se mit à rechercher des musiciens pour compléter la formation du groupe. Le groupe rencontra alors ses nouveaux membres, pratiquement tous rencontrés sur Internet, tels que : Ivan (chant, ex-Stormblast) , Nico (batterie, ex-Stormblast) rencontré grâce à Ivan, Anthony (guitare) et Joe (basse) . Leur première démo, "Joker Business", paraît en 2009 et reçoit un très bon accueil. En 2012, Ego (Chant) succède à Ivan. La deuxième démo ("Joker Business II") sort officiellement le 21 Fevrier 2014.

Discographie :

2009 : "Joker Business" (Démo)
2014 : "Joker Business II" (Démo)


Les chroniques


"Joker Business II"
Note : 17/20

Gaiden, c'est avant tout un visuel impressionnant. Sombre, intrigante, et extrêmement bien réalisée, la pochette de l'EP (tout comme le précédent) fait son effet dès lors que nous l'avons entre les mains. Mais le quatuor joue aussi sur le visuel de par leur maquillage aux allures de Joker que nous pouvons notamment voir apparaître sur le CD lui-même. Le groupe a t-il fait le choix de nommer ses deux EPs consécutifs "Joker Business" et "Joker Business II" pour mettre en valeur la signification de leur nom (histoire parallèle) ou pour s'inscrire dans la lignée des formations de musique progressive tendant à faire de leur musique également un concept ? Quoi qu'il en soit, tout invite à la curiosité avant même d'avoir écouté leur musique.

Mais rentrons dans le vif du sujet. J'avoue que mon plus gros a priori quant aux groupes de "progressif" français reste le chant. Le doute est immédiatement levé. D'une part le groupe ne prend pas le risque de chanter dans la langue de Molière : et l'anglais est indéniablement beaucoup plus simple à faire sonner dans une résonance "rock" que le français, pour lequel il est beaucoup plus complexe de ne pas tomber dans les travers d'un rock variété. D'autre part, les lignes vocales ne sont pas ici agressives, trop haut perchées ou encore empreintes des stigmates caractéristiques de ce genre musical. Variée, puissante et douce lorsque cela s'avère nécessaire, la voix parvient même à apporter un côté théâtral sans pour autant basculer dans le burlesque. La basse et la batterie sont bien présentes et le son parfaitement travaillé et assurent une base rythmique pleine de stabilité et d'énergie. La guitare allie parfaitement les sons distos aux parties claires et joue avec les ambiances sans pour autant se priver de quelques parties solos bien affirmées.

Tous ces éléments réunis nous offrent un ensemble empreint d'une véritable personnalité musicale et un résultat final fort bien travaillé. On sent bien que les compositions du groupe sont pensées et réfléchies, et que  Gaiden  cherche à atteindre une dimension supérieure que celle de la simple musicalité. Pari réussi donc pour ce second EP, qui est définitivement trop bref. Patience, nous attendons l'album avec l'impatience et l'envie de prendre le temps de nous plonger complètement dans l'univers de ces quatre musiciens pour au moins 45 minutes.


Radien
Mars 2014




"Joker Business"
Note : 18,5/20

Tout d'abord, on remarque cette pochette de toute beauté qui correspond à la qualité sonore du projet Gaiden. Du rock progressif très soutenu, on ne risque pas de s’endormir, tout est cohérent, la voix, les mélodies, les structures, les riffs assassins, un batteur de folie et une voix qui scotche. On assiste à du Dream Theater sans clavier qui m’a fait me rapprocher de groupes dans l’esprit d’Extreme, Rage, du Symphony X pour la gratte, et même du Angra pour la voix. 3 titres seulement pour cet apéritif qui donne envie d’un festin à suivre, on va l’attendre avec impatience. Tout est bon, rien de trop long, ça alterne, ça envoie, c’est tout simplement excellent ! Un régal !


Unam
Septembre 2009


Conclusion
Le site officiel : www.gaiden-metal.bandcamp.com