Le groupe
Biographie :

Fuoco Fatuo est un groupe de doom / death metal italien formé en 2011 et actuellement composé de : Giovanni "Ken" Piazza (basse / Into Darkness, ex-Mitra, ex-Rogo), Fabrizio Moalli (batterie / ex-Rogo) et Milo Angeloni (chant, guitare / ex-Funest). Après deux EPs sortis en 2012, Fuoco Fatuo s'attèle à son premier album, "The Viper Slithers In The Ashes Of What Remains", qui sort sur le label Iron Tyrant en Février 2014.

Discographie :

2012 : "Fuoco Fatuo" (EP)
2012 : "33 Colpi Di Schizofrenia Astrale Nell'Abisso Nero" (EP)
2014 : "The Viper Slithers In The Ashes Of What Remains"


La chronique


C’est en ce printemps que le trio composant le groupe Fuoco Fatuo nous livre son premier album après deux EPs. Les Italiens opèrent dans un funeral doom très sombre, mystique et surtout glacial.

L’album met un peu de temps à partir avec un début assez long du premier morceau "Ancestral Devouring Anxiety", mais on est vite consolé quand le morceau démarre vraiment. La musique se révèle alors pesante et glaciale, la lenteur du morceau fait ressortir le fureur des riffs et du chant qui sont tout sauf accueillants. Les 12 minutes passent plutôt rapidement, ce qui est un signe de qualité. Au final, on retient que c’est un titre prenant et assez dramatique se déroulant sûrement dans un enfer oppressant où tout n’est que poussière. "Junipers Of Black Iridescence" se situe dans le même univers avec une atmosphère plus horrifique et psychédélique. Tout nous paraît étrange avec une folie palpable et dérangeante, les passages plus accélérés arrivant de nulle part font parfaitement passer ce message de délire glauque et flippant. Avec des riffs un peu old school, "Inner Isolation In A Sea Mist" s’annonce également plus dynamique et direct. Même s’il est agréable, il se passe moins de choses à l'écoute que dans les autres morceaux. Ensuite, "Eternal Transcendence Into Nothingness" se présente comme une marche funèbre, mélancolique et dure, n’annonçant rien de rassurant. Enfin, dans une ambiance moins pesante et légèrement planante, "Requiem For Nulum" termine en beauté cet opus.

Il n’y a pas à dire, leur musique prend aux tripes et devient petit à petit obsédante. C’est pour avoir cette sensation si spéciale que cet album doit être écouté d'un bloc et non pas en piochant dans les titres. Fuoco Fatuo a donc réussi à produire une musique avec un son puissant et lourd, une musique différente et pleine de personnalité.


Nymphadora
Avril 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.fuocofatuo.bandcamp.com