Le groupe
Biographie :

Funeral Parade est né en 2010 de la rencontre de la créativité de Mr. J et de la voix singulière de Lenny. Très vite rejoint par le fougueux Djiibii, suivi de près par Oliv, bassiste aux multiples facettes. C'est la fusion de ces 4 personnalités et surtout leurs imaginations débordantes qui font naître l'univers de Funeral Parade. Le groupe sort son premier EP 4 titres en 2012, suivi en 2016 d'une première sortie en toute discrétion de leur premier album sobrement intitulé "FP". Cet album, en autoproduction, est le reflet du total investissement des membres du groupe. Ils y ont mis le temps mais surtout leurs âmes afin de proposer un univers à la fois unique et riche. L'aventure Funeral Parade ne fait que commencer... puisque en 2018 ils rejoignent le label M&O Music qui leurs donnent la chance de sortir officiellement FP en Janvier 2018. Une belle opportunité de faire enfin entendre au plus grand monde cet univers si particulier et unique qu'est celui de Funeral Parade.

Discographie :

2012 : "Funeral Parade" (EP)
2016 : "FP"
2018 : "FP" (Réédition)


La chronique


Eh bien, les amis, je puis dire que je suis gâté (encore une fois) car j’ai entre les mains un album bien loin de ce que j’ai l’habitude de chroniquer pour votre webzine préféré. Effectivement, aujourd’hui on sort (musicalement) un peu des sentiers battus, des codes habituels pour pénétrer le monde obscur et burlesque de Funeral Parade qui nous présente son premier opus éponyme qui voit le jour sous la houlette du label gardois M&O Music.

Si vous ne les connaissez pas encore, Funeral Parade est originaire du Sud de la France, le groupe partageant sa vie entre Montpellier et Perpignan. FP (pour les intimes) est formé de Lenny au chant, Djibii à la batterie, Mr J à la guitare et enfin d’Oliv à la basse. Ce joli petit monde évolue dans un metal que je ne connaissais pas, le "Nawak Metal", mais sous cette appellation dites-vous qu’avec Funeral parade vous avez affaire à un monde burlesque, à un univers horrifique (et parfois joyeux !) où l’ombre de Tim Burton (dont je suis un grand admirateur moi aussi tout comme eux) plane indéniablement. "FP" compte 13 titres pour un peu plus de 42 minutes et je dois vous avouer que si à la première écoute je fus fort surpris, la musique de Funeral Parade, disons-le haut et fort, devient vite addictive. Avec Funeral Parade, on voyage dans des mondes et des univers inquiétants, on est bercé entre le rock, le metal, les ambiances de films d’horreur (Sleepy Hollow en tête) et les instruments tels que l’orgue de babarie, Il est assez dur pour moi de chroniquer un tel disque car, comme je le disais un peu plus haut, on sort vraiment des codes musicaux habituels tant c’est étonnant, mais Funeral Parade nous démontre tout au long de l’album toute l’étendue de sa maîtrise musicale. Pour ma part, j’ai été soufflé par Lenny, "la voix" de Funeral Parade, véritable maîtresse de cérémonie qui nous fait entendre sur les excellents "Taxidermiste" ou "Culpabilité" (mon titre préféré de l’album et un excellent texte) toute l’étendue de son savoir-faire vocal, mais musicalement ne vous inquiétez pas, c’est superbement écrit.

En résumé, avec "FP", je dirais qu’il n'y a pas de limites et quel plaisir encore une fois d’observer qu’un groupe français a osé  aller au-delà des codes pour nous offrir au final album de metal burlesque où la musique vous nous fait voyager dans un monde dans lequel on rencontre des personnages aussi inquiétants qu'attachants. Je ne puis que vous conseiller les amis d’aller faire un tour chez M&O, vous ne le regretterez point ! Surprenant et attirant que ce "FP"… Je le redis, on a de sacrés groupes en France.


Vince
Janvier 2018


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/funeralparadeworld