Le groupe
Biographie :

Funeral For A Friend, en dépit d’un son résolument US, n’est pas américain. Funeral For A Friend est gallois. D’abord intitulé January Thirst, le combo prend sa forme actuelle en 2001, après que Matt Davies ait remplacé Michael Davis. "Funeral For A Friend" est choisi comme appellation en raison d’un titre de Planes Mistaken For Stars pour certains, à moins qu’il ne s’agisse d’une parole de Elton John. Le groupe enregistre d’abord deux EPs "Between Order And Model" (2002) et "Four Ways To Scream Your Name" (2003), aidé par des acteurs de la scène galloise. L’accueil est bon, le groupe gagne l’Award du "meilleur nouveau groupe britannique" dans le magazine Kerrang. Il enregistre alors son premier album : "Casually Dressed & Deep In Conversation", produit et mixé par Colin Richardson (Sepultura, As I day Lying). Le son du groupe attire l’attention de Atlantic Records et aboutit sur un accord pour sortir son deuxième effort "Hours" (2005) avec Terry Date aux manettes. Le succès est au rendez-vous. FFAF accède à la cours des grands et joue au Warped Tour et au Taste Of Chaos avec toutes les pointures du genre emocore. "Tales Don't Tell Themselves" suit en 2007. Ensuite pour "Memory And Humanity", le groupe change à nouveau ses plans et opte pour une co-production signée Victory Records et Roadrunner. Et après "Welcome Home Armageddon", le prochain disque du nom de "Conduit" sort fin Janvier 2013.

Discographie :

2003 : "Casually Dressed & Deep In Conversation"
2005 : "Hours"
2007 : "Tales Don't Tell Themselves"
2008 : "Memory And Humanity"
2011 : "Welcome Home Armageddon"
2013 : "Conduit"


La chronique


Présents depuis des années sur une scène de plus en plus sclérosée, les Gallois de Funeral For A Friend (FFAF hein, ça ira plus vite ) reviennent en cette année 2013 avec leur "Conduit", album bien conséquent de 11 titres assez ravageurs. Ok tout le monde se dira "Putain encore un album de metalcore sauce aigre douce" mais que nenni, et c’est là la bonne surprise, les mecs ont beau être les pionniers d’un genre, avoir connu à peu près tout ce qu’on peut voir dans l’évolution des choses, les mecs reviennent. Alors ouais, on aimera ou pas, leur style pas totalement hardcore, pas totalement metalcore, un peu mélodique par moments, mais totalement bien foutu sur le fond. A des années-lumière des clichés de ce qui se fait actuellement, on y trouve tout de même de l’authenticité, de la maturité et de l’expérience, et plus rare encore : aucune faute de goût.

Bon, n’en déplaise à ceux qui n’aiment que la saturation pure et dure, le frontman fait de véritables efforts pour mener à bien la progression et l’évolution du groupe, une frange plus hardcore, mélodique toujours, mais plus "dure" et plus puissante. D’un point de vue technique ,le groupe se défend plutôt pas mal, entre couplets hardcore et instinctifs, intros mélodiques et refrains super-mélodiques. Là où certains groupes tombent dans la caricature, FFAF se contente de faire dans l’efficace, le puissant, le direct et le condensé. Ces 11 titres ne dépassent que de très peu la demi-heure, une demi-heure que l’on souhaiterait plus longue, c’est bon signe. D’un point de vue musical, le groupe, beaucoup plus hardcore comme dit ci-dessus, montre quelques limites dans le chant "trash" de la part du frontman même si l’évolution est notoire et palpable, avec le titre "High Castles" entre autres. Les musiciens envoient du bois sévère niveau musical avec une basse / batterie plus qu’intéressante, et des guitares avec un accordage quelque peu différent mais beaucoup plus jouissif et accueillant. La différence entre FFAF et la majorité des groupes du même style est la volonté du groupe de toujours faire mieux et, malgré son statut de groupe "historique" du style, de progresser, et de passer les étapes en s’adaptant et augmentant qualitativement ses compositions. L’autre grosse volonté ressentie est ce besoin d’être authentique, c’est véritablement réjouissant, car le groupe, même en se plaçant dans un style qui existe et qui a été entendu, renouvelle un peu plus et offre plus de "vérité", et une certaine sensibilité dans les notes et les compositions.

La production très à la hauteur, met bien en valeur chaque instrument et offre une profondeur et une puissance de fond à cet album qui est très bon mais qui se veut un peu court (entre 2 et 3 minutes le morceau, ça fait léger...). Même si on en redemande encore plus, l’album bref et intense laisse présager de bonnes choses et on ne se lasse pas de ces compositions. Le tout par sa qualité semble promettre et on a hâte de (re)voir le groupe sur scène, ainsi nous verrons si malgré tout le chant un peu "faiblard" par moments est si juste que cela, ce dont je doute, car amené par de gros riffs guitares et une partie basse-batterie assez impressionante, FFAF risque fort de mettre tout le monde d’accord. Soulignons également l'atwork très beau du groupe.


Sam
Février 2013


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.funeralforafriend.com