Le groupe
Biographie :

Full Throttle Baby est un groupe de rock’n’brawl val d’oisien, formé en Mars 2013. Full Throttle Baby se compose actuellement de Julien Dottel au chant, Jeremy Delamotte et de Max Muller aux guitares, d’Alexis Soliveaux à la basse ainsi que de Timon Stobart à la batterie. S’inspirant de formations telles que Danko Jones, AC/DC ou encore The Bronx, Full Throttle Baby parcourt la France à la conquête de son public. Fort de ce succès scénique, les FTB (comme on les appelle communément) ont sorti, en Octobre 2013, leur premier EP : "Full Throttle Baby". Moins d’un an après, en Septembre 2014, sort leur second EP : "Full Throttle Baby II". Fin 2017, sort leur premier album : "Rock'N'Brawl".

Discographie :

2013 : "Full Throttle Baby" (EP)
2014 : "Full Throttle Baby II" (EP)
2017 : "Rock'N'Brawl"


Les chroniques


"Rock'N'Brawl"
Note : 15/20

Soyons francs, Full Throttle Baby c’est un peu comme si ton oncle alcoolisé se tapait la voisine sur la table avant de se barrer les fesses à l’air sur une Harley en gueulant son amour pour Johnny. Enfin, c’est ça à peu de choses près... En vrai, pour la suite, Full Throttle Baby foutrait le feu à la bécane et à la voisine, en se finissant au whisky et en pissant sur la chemise du bûcheron pour finir le boulot. Du coup, Full Throttle Baby, c’est du rock de bonhomme, gras, salace, idéal pour la baston et qui pue un mélange bière-cyprine à des kilomètres à la ronde. Sinon, oui Full Throttle Baby ça reste un groupe qui fait de la musique. Mais du coup, c’est plus vénère qu’Hyper Tension et plus tendu qu’un poil de cul au garde à vous. Bref, ça tape de fond en comble en ramonant ton fondement le plus sombre !

Après deux EPs (sobrement intitulés "Full Throttle Baby" et "Full Throttle Baby II"), Full Throttle Baby passe enfin le cap du premier LP et forcément ça sentait déjà la bonne vieille bagarre de bus de collégiens. Bien au-delà, ça sent déjà le souffre, la sueur et les gouttes de sang dégoulinant d’un joli petit nez endommagé. D’emblée, Full Throttle Baby dégaine donc de ce rock’n’roll agressif et brut de décoffrage qui emprunte au punk son énergie et à n’importe quel sous-genre ses rythmiques endiablées à t’en coller l’anus par terre ("Loud Punch", "Can’t Stop The Fight"). Le chant est également bien couillu aussi et gueule comme papa sur maman un soir de beuverie. Evidemment, se dégage de ce premier album un aspect non négligeable de bête sonore qui fournit largement de quoi racketter n’importe quel bobo de Bourg-en-Bresse avec un opinel mal aiguisé avant de lui enfoncer bien profond sa chevalière dans la glotte en guise de souvenir ("Unbreakable", "Snap It", "Nevermore"). Bien sûr, dans la composition, Full Throttle Baby ne va pas chercher très loin : seul importe le fait de dégainer la purée pour envoyer tout chier et ne s’en porter que mieux après ! Le résultat est donc un disque plus qu’excité qui dégage n’importe quel conduit auditif avec une force non négligeable. Pour le traditionnel bémol, disons simplement qu’au bout d’un moment trop de baston esquinte un tantinet la baston et on est quand même bien heureux d’atteindre la fin de cet album. Mais à ne pas s’y méprendre, "Rock'N'Brawl" ne s’éternise pas vraiment et envoie les choses comme elles sont : un condensé d’énergie qui devrait plaire aux agités du bocal ("Coughin’ To Death", "Moped Klub", "Beer Hunt").

Quoi qu’il en soit, avec Full Throttle Baby, il est sûr que tu laisses tes dents à l’entrée et tu laisses ton cul à la sortie. De plus, il est clair que ce n’est pas avec ce "Rock'N'Brawl" que tu amélioreras ton record de sobriété. Disons qu’avec celui-ci tu seras plutôt apte à finir au commissariat du coin après avoir éclaté quelques mâchoires. Et si du fin fond de ta cellule trop étroite tu te demandes qu’est ce que tu as bien pu foutre par arriver là, il te suffira simplement de te repasser cet album et de recommencer à déraper, dérailler et tout envoyer chier avec ce disque. Toutefois, si tu es du genre calme, musique posée, compositions recherchées et réfléchies, notes à décoder avec un dictionnaire, passes ton chemin. Sinon, baston en vue dans le pit après la garde à vue ou le garde à vous !


Rm.RCZ
Mai 2018




"Full Throttle Baby II"
Note : 18/20

Quand je dis que la France a un incroyable talent, au risque de me répéter au fur et à mesure de mes chroniques, j'observe tout de même que la scène française est riche et pétrie de talents. Aujourd'hui c'est au tour de Full Throttle Baby de nous en mettre plein le vue avec son deuxième EP éponyme 5 titres. Si vous ne les connaissez pas encore, pour les présenter, Full Throttle Baby c'est Julien Dottel au chant (que l'on retrouve également dans Bukowski), Jeremy Delamotte à la guitare, Alexis Soliveaux à la basse et Timon Stobart à la batterie. Ce joli petit monde, après un très remarqué premier EP sorti en 2013, revient nous inonder de son rock'n'brawl, donc si vous êtes prêts pour une bonne bagarre, un bon fight en tête à tête, Full Throttle Baby vous attend au coin de la rue ! Let's go !

De la bagarre, de la sueur, il y en a tout au long de cet EP qui donne, à l'image de la musique des titis parisiens, une énergie communicative. On retrouve durant les 18 minutes de ce nouvel effort de la rage, du punch, de la cogne. Oui de la cogne car Full Throttle Baby c'est de la cogne de rue où tous les coups sont permis. Il est stupéfiant d'entendre à quel point les quatre comparses arrivent à mixer à la fois du bon punk et du rock'n'roll tout en y glissant des sonorités modernes. Vous ne serez pas étonnés de savoir que le groupe cite The Bronx, AC/DC ou encore Danko Jones en principales influences. Mais rassurez-vous, Full Throttle Baby a su créer sa propre identité, son propre génome musical, et ça donne un résultat plus que réussi. Il est bon d'entendre encore une fois que les petits Français, qui souvent sont atteints de complexe d'infériorité, peuvent se battre à armes égales parfois avec les plus grands et Full Throttle Baby avec cet EP va en mettre K.O beaucoup, il est à espérer que le groupe puisse s'exprimer sur scène afin de communiquer son énergie positive au plus grand nombre car c'est impressionnant comme la musique de Full Throttle Baby swingue. Côté technique, cet EP a été enregistré et mixé par le groupe lui-même au 103sport Studio et a été masterisé par Francis Caste au studio Sainte Marthe et il est vrai que le son claque littéralement tel un bon kit 75 monté sur un carbu 21 avec pédale lanceur.

Pour résumer, Full Throttle Baby nous livre un très bon deuxième EP qui fera, sans en douter une seconde, parler de lui. Vous aimez les bons vieux 103 ? L'huile pour moteur deux temps et les kits sport chrono ? Allez faire un petit tour sur la boutique du groupe, vous ne serez pas déçus et ça leur fera super plaisir. Bon, moi je retourne me remettre à fond "Blue Balls", "Surfin'" et "Try Again" les cheveux dans le vent (et sous la pluie) sur mon 103 MVL bas moteur Bidalot et haut moteur Polini culasse en V.


Vince
Décembre 2014


Conclusion
Le site officiel : www.fullthrottlebaby.com