Le groupe
Biographie :

Fullforce est un groupe de power metal suédois formé en 2008 et actuellement composé de : Mike Andersson (chant / Cloudscape, Silent Memorial), Stefan Elmgren (guitare / ex-Hammerfall), Stefan Rosqvist (guitare / Cloudscape, Dawn Of Oblivion), Anders Johansson (batterie) et Tommy Larsson (basse / ex-Heed). L'album "One" sort en Juin 2011 via SPV / Steamhammer, suivi de "Next Level" en Octobre 2012.

Discographie :

2011 : "One"
2012 : "Next Level"


Les chroniques


"Next Level"
Note : 11/20

FullForce c'est un très récent groupe (supergroupe ?) suédois avec Mike Andersson (Cloudscape) au chant, Stefan Elmgren (ex-HammerFall) à la guitare ainsi que Stefan Rosqvist, Tommy Larsson (ex-Heed) à la basse et pour finir Anders Johansson (Hammerfall, ex-Yngwie Malmsteen) à la batterie. Déjà avec une équipe pareille il y a de quoi soit être hyper impatient soit craintif de rien entendre de plus qu'avec les groupes dont ils font ou ont fait partie… Avec l'album "Next Level", le groupe reprend les choses là où il les a laissées avec "One", son premier album sorti un an plus tôt. Déjà rien qu'à voir la pochette, c'est le même soldat mais qui a changé de planète… Heureusement que côté musique ils se débrouillent mieux !

Autant être clair dès le début, cet album ne m'inspire pas grand-chose, il y a de bons morceaux, mais c'est sans réelle personnalité et ça ressemble quand même grandement à ce qu'on peut entendre au sein des formations dont les membres sont issus. Néanmoins ! Cet album est relativement bien fait, la musique tend vers plusieurs styles allant du hard FM au heavy / power allemand à la Edguy comme le très bon morceau d'ouverture "Broken Dreams", ou tout comme "A Night To Remember" qui aurait pu se poser sur un disque de Tobias Sammet. Le point fort de cet album est justement le fait qu'il y ait un tel mélange qui fait qu'on varie les plaisirs, on peut passer d'un titre bien heavy à un morceau plus fun, plus FM en passant par les deux ballades que sont "Smile At The World" et "Strongest Thing Of All" qui conclut l'album, Stefan Elmgren a déclaré qu'il voulait écrire depuis le début une ballade à la guitare, s'inspirant beaucoup de Scorpions (ce qui s'entend). Pourtant ces ballades sont loin d'égaler celles des Allemands. On a vraiment l'impression qu'il manque une cohésion dans ce groupe, car quand on voit les morceaux que nous pond HammerFall notamment, il y a de quoi se poser des questions.

Les qualités de musiciens ne sont pas remises en cause car là on touche quand même le haut du panier du heavy metal suédois ! Il manque les riffs qui restent en tête, excepté encore une fois comme sur le titre "Broken Dreams". La première moitié d'album est la plus intéressante mais reste malgré tout mitigée car il manque l'inspiration pour donner une autre dimension aux morceaux. La seconde moitié est clairement moins intéressante on retrouve les mêmes qualités à savoir une voix très bien maîtrisée, des mélodies assez sympa mais avec les défauts listés ci-dessus en plus prononcés.

Cet album restera donc pour moi anecdotique, c'est dommage pour un groupe qui laisse pourtant envisager tant de possibilités ! Il en a les moyens mais encore faut-il avoir la créativité en plus de la technique. J'espère que le troisième album me fera changer d'avis !


Antoine
Juillet 2013




"One"
Note : 12/20

Evidemment quand sur le papier on voit des ex-Hammerfall, ex-Narnia, ex-Malmsteem et j’en passe… on ne peut que se dire que ça va péter dans les chaumières, n’est ce pas ! Mais là où ce n’est pas évident, c’est que toutes ces influences soient assez différentes, donc on peut déjà se poser quelques questions. Est-ce que le groupe sera à la hauteur de ce qu’il y a inscrit sur le papier ? Est-ce que le groupe ne va pas se perdre musicalement ? Mais les premières musiques, "Mythomaniac""None Of Your Concern""Heart And Soul", "Oblivion", nous scotchent dès la première écoute… tout est bien travaillé, le groupe ne se perd pas dans les compositions qui traînent en longueur, on va à l’essentiel et c’est suffisant. Mais le gros point noir reste ces touches "electro" que l’on peut entendre sur "Mythomaniac" et "None Of Your Concern", par ailleurs ces deux morceaux plantent le décor de mes craintes, le groupe se cherche musicalement, mais le groupe semble rodé sur les musiques suivantes et nous donnent un rendu plus homogène. On continuera dans la foulée avec "Open Your Eyes", "Rain""Suffering In Silence""Walls Of Secrets", autant vous dire que le groupe monte en puissance, et nous délivre une grosse prestation, pas seulement musicale mais aussi technique ! Les gars sont très bons et s’efforcent de nous le montrer pour notre plus grand bonheur, les riffs sont bien calculés, et les refrains nous donnent juste envie de gueuler comme un gros porc. Pour ce qui est du mixage, on est proche de la perfection malgré un son de basse peu présent. Mais la voix Mike est superbe, bien mise en avant et super bien menée. Pour les guitares, on touche l’orgasme car le son paraît si pur ! Pour ce qui est de la drum, c’est assez massif quand Anders nous gratifie de sa double ! On finira avec "Father Spirit""Bleed" et "Into The Cradle", ce sont sûrement les trois musiques que j’ai le moins appréciées, loin d’être mauvaises, mais elles n’ont pas réellement leur place en fin de disque. On finira donc sur une légère déception. Bon, on a un début un peu poussif avec ces deux musiques, et une fin pas terrible, mais j’avoue qu’il y a quand même une bonne flopée de titres qui m’auront marqué, néanmoins le disque nécessite plusieurs écoutes pour pouvoir cerner le style du groupe.


Motörbunny
Juin 2011


Conclusion
Le site officiel : www.fullforce.se