Le groupe
Biographie :

Fuck You And Die est un groupe de death metal allemand formé en 2009 et actuellement composé de : Giuliano Barbieri (basse / Der Weg Einer Freiheit), Tobias Schuler (batterie / Der Weg Einer Freiheit, ex-Scars Of My Enemy), Dominik Günter (guitare), Sascha Rissling (guitare / Der Weg Einer Freiheit) et Roman Hilser (chant / ex-A Fight Called Hope). Fuck You And Die sort son premier album, "Veni Vici", en autoproduction en Mars 2010. Le deuxième album du groupe, "Elements Of Instability", sort en Août 2014 chez ASTAT Entertainment.

Discographie :

2010 : "Veni Vici"
2014 : "Elements Of Instability"


La chronique


Malgré une belle pochette rouge et une bonne production, les deux morceaux qui viennent de passer dans mes enceintes ne m’ont donné l’extrême-onction. Je sens que le "triple hélas" terminera la chronique. En dépit du côté ultra pro des guitaristes qui, il me semble, ont un niveau technique affolant, je ne réussis pas à entrer dans l’album. J’espère que je ne suis pas en train de gazouiller comme une vieille perruche aigrie, car quand même, tout me paraît au top dans ce que j’entends. Je vais reprendre le skeud du début car j’ai probablement loupé la porte d’entrée.

Je prends un coup d’eau... D’où vient le groupe ? De Cologne... Ah bah ça tombe bien... Je viens de trouver ce qui a fait défaut à ma première écoute, je m’attendais à un groupe de thrash metal et Fuck You And Die est plus dans le death metal actuel, enfin il se prétend death metal. La clarté de la prod' ne va pas trop avec le chant death. Le mystère s’éclaircit peu à peu. Afin de l’éclaircir encore un peu, je trouve les compos bordéliques, techniques mais bordéliques. Cette fois-ci j’ai résolu mon non-attachement à "Elements Of Instability". Je pense que le combo mélange le thrash metal et le death violent actuel car les parties de batterie sont parfois très rapides, tout comme le jeu de double l’est aussi sur "Roar, Allay And Alter". Ma foi, les quelques morceaux que je viens de passer tendent vers le death metal technique, toute mesure gardée. A mi-chemin, je découvre qu’en fait F.Y.A.D a mixé pas mal de styles puisque quelques riffs black metal sont passés entre mes oreilles. Trop de mélanges qui sont susceptibles de nuire à la musique en elle-même, pourtant je le redis encore et encore, le skeud est techniquement et mélodiquement irréprochable. Les grattes trop aigues deviennent vraiment black metal à force, on a donc mixé le black, le speed, le death, le thrash pour sortir des titres qui me perdent un peu à force d’écoute.

Une galette déroutante, vient de passer devant mes yeux et je n’ai pas su la saisir à cause du fait qu’à aucun moment je ne suis rentré dedans. C’est dommage car le groupe semble avoir fait un skeud très intéressant mais après trois écoutes, je ne vais pas insister. 10 compos à écouter bien sûr car même si je n’ai pas eu l’illumination, je pense que c’est un excellent album technique et plein d’idées. Avis aux amateurs de plans techniques qui changent souvent, peut-être m’aurait-il fallu un décodeur pour accrocher au foisonnement d’idées que propose Fuck You And Die. Ok, c’est ce que je vais aller faire.


Davidnonoise
Septembre 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.fyadofficial.com