Le groupe
Biographie :

Frozen Darkness est né en fin d'année 2005 en France, dans la banlieue Parisienne sous la direction d'Adramor et d'O.Tragos. Le but recherché à travers ce projet est de creer une musique haineuse et destructrice inspirée par le chaos et la mort. Frozen Darkness traite uniquement de la suprématie sataniste et des ténèbres en rejetant toutes idéologies politiques. Durant l'année 2006, Astaroth rejoint Frozen Darkness en tant que batteur. Les efforts du groupe se sont concretisés par la sortie de leur première démo "Ages Obscurs" chez le label ARS-Funebris-Records et grâce à l'aide de leur ingénieur son : Fossoyeur. Ce début d'année 2007 sera marqué par le départ d'Astaroth en raison d'un manque de motivation et de moyen financier ainsi que d'O.tragos pour des raisons personnelles. Après de malheureux départs, Frozen Darkness est très vite rejoint par Fraelor derrière les fûts. Cette venue est annonciatrice de nouveaux objectifs, ainsi le projet se veut désormais encore plus noir, macabre et violent.

Discographie :

2006 : "Ages Obscurs"
2008 : "Supremacie Sataniste"
2010 : "Diatribes Infernales"


Les chroniques


"Diatribes Infernales"
Note : 12/20

Quart d’heure black metal avec le nouvel album du groupe Français Frozen Darkness qui sera apparemment aussi le dernier. Plutôt un EP d’ailleurs puisque cette galette ne dépasse pas les 22 minutes, mais voyons plutôt ce qu’elle a dans le ventre.

On commence par entrée en matière qui nous met bien dans l’ambiance, un instrumental au clavier qui nous balance une petite mélodie un rien inquiétante. Et on enchaîne sur le premier vrai morceau purement black metal, et le mot "purement" n’est pas utilisé à la légère. C’est du vrai de vrai, pas de fioritures symphonico-fémino-mélodico je ne sais quoi. Les blasts sont là, la voix déchirée aussi et les grattes bien tranchantes ont bien répondue présentes. On ne risque pas d’être dépaysés ici, c’est du black comme on le connaît maintenant depuis bien longtemps. D’obédience assez brutale et directe d’ailleurs, pas vraiment de temps pour reprendre son souffle. Tout ça est efficace il n’y a aucun souci là dessus et les ambiances sont loin de Disneyland. Pas de tromperie sur la marchandise c’est bien du black 100% pur jus.

Si vous aimez le true vous êtes bien tombés, pas de révolution à l’horizon, on applique les recettes bien comme il faut. C’est pas mal mais il manque un petit quelque chose, on ressort des 22 minutes en se disant qu’on a écouté un bon truc mais on n’est pas hantés une fois l’écoute terminée. Pourtant comme je le dis les morceaux ne sont pas mauvais, les riffs sont sympa, la voix est bien arrachée comme il faut et le son est sale sans être inaudible. Bref rien de vraiment rédhibitoire vu comme ça, mais je ne sais pas ça ne reste pas vraiment en tête et on passe vite à autre chose.

Maintenant c’est peut-être le fait que les albums dans ce domaine sont légions et que je finis par demander autre chose aux groupes de black que d’appliquer les vieilles recettes au pied de la lettre. Bon en même temps la durée de la galette ne laisse pas vraiment le temps de développer autre chose, une vingtaine de minutes c’est vité passé et on ne prends pas le temps de laisser les morceaux évoluer. Et comme je le disais le genre "true black" a tellement été fait et refait qu’on finit par ne plus être surpris et par conséquent les albums en question ne nous restent pas ancrés en tête. Il n’y a plus rien à défricher dans ce style, ne reste que la personnalité du compositeur qui s’imprime sur la musique et qui peut éventuellement différencier le groupe des autres.

Mais bon que ça ne vous laisse pas l’impression que cet album est mauvais, c’est conforme au genre et c’est relativement bon dans ce dernier. C’est juste qu’il n’y a pas l’étincelle de génie qui nous fait dire de temps en temps "celui là il va tourner longtemps". C’est du bon "true black" à l’ancienne et si c’est ce que vous cherchez ces "Diatribes Infernales" devraient vous satisfaire sans trop de problèmes.


Murderworks
Août 2010




"Supremacie Sataniste"
Note : 06/20

Frozen Darkness est un "groupe" de true black metal Français. Depuis les premières démos, le "groupe" n'a pas su faire évoluer son logo . A l'instar de la musique, il est torturé et vraiment sans aucun sens. L'intro "Nuit Eternelle", comme la plupart des morceaux, est trop longue et répétitive. C'est dommage, celle-ci n'était pas si mal et le titre évocateur. Le morceau "Nostalgie Païenne" est assez marquant par son inefficacité ; à tendance mieleuse. Certes le côté Pain est là mais celui-ci reste lassant et répétitif : aucune crédibilité metal . Les chuchotements tout le long sont endormissants, pendant 7 minutes il n'y a rien et il ne se passe rien. Ce morceau est dépressif, mais attention, on ne parle plus de black mais d'ambiant. D'autres morceaux remontent un peu la balance par quelques bons riffs. Mais malheureusement ces derniers sont en boucle. Evidemment le black est connu pour son côté répétitif mais faut pas abuser non plus ! On ne peut pas faire un morceau avec 2 accords ! De plus, même si ces quelques riffs sont pas mal, ils n'ont rien d'original : déjà vu par Burzum ou Bathory. "World War III", la bande sonore (guerre) en fond est un peu "sourde", elle ne se fait que peu entendre et manque grandement de brutalité. Faites référence à Panzer Division. "Souillure" serait le morceau à garder. On s'interroge : "Supremacie Sataniste" ? Où ça ? Pourquoi ? Dans cet "album" où est le chaos et la déchéance ? Attention à ne pas tomber dans du doom. Il manque pas mal de choses : tout d'abord un batteur ! Même si la boîte à rythme est bien programmmée mais était-ce vraiment nécessaire de mettre le type qui l'a programmée en photo ? A cela s'ajoute : La basse , où est elle ? Pas de basse : pas de profondeur. Ca aurait pu relever quelque peu l'ensemble . En revanche le point positif c'est la voix qui est pas mal, même si elle n'est pas exploitée à son maximum. Pour la gratte : peu de riffs, même s'il y en a de bons, deux riffs, 5 minutes pour un titre ça colle vraiment pas ! Ce côté répétitif est il dû à un manque de technique ? On se sent bien loin de Glorior Belli, Anteaus ou Craft... Remerciés dans les black respects (alors que ces groupes ne connaissent même pas Frozen Darkness)... Ah, ce ne sont pas des remerciements mais des black respects. Conclusion, peut-on mélanger le black, le doom, le death, la guerre (War III), le pagan et le satanisme ? Oui, la preuve Frozen Darkness l'a fait. Mais après, s'attendre à un bon rendu, sûrement pas.


Karonembourg
Octobre 2008




"Ages Obscurs"
Note : 13/20

Frozen Darkness se présente comme un groupe de black metal nationaliste. Leur nom n'est pas très original mais reste efficace. A cela s'ajoute une pochette d'album valable et un logo qui montre la couleur. Cette demo démarre avec une bonne intro. Celle ci nous plonge directement dans leur univers, qui se veut sombre, d'ou leur titre : "Ages Obscurs". La voix est audible : les paroles sont en Français. Cela dit c'est plutôt rare, mais pas impossible ; du black ou l'on peut comprendre les paroles. Etrangement ça ne dérange en rien, contrairement à certains groupe ou ça peut tourner en ridicule. Les morceaux restent dans la lignée du black metal classique, rien de très original. Leur musique basique aurait pu marcher il y a 10 ans. Aucune prise de risque n'est constatée à l'exception du chant en Français. Les riffs sont plutot bons, on ressent bien le côté sombre de la démo. La décadence et la mélancolie sont au rendez vous. Malgré que le jeu de gratte reste basique, il manque également de technique. Les riffs se ressemblent et se répètent c'est dommage ; mais en même temps c'est du black ! La basse suit la gratte. Pour revenir sur la voix le chant est vraiment bon ! C'est une bonne voix black sans trop rien à redire. Le batteur sait ce qu'il fait mais ne prend aucun risque. La batterie mise un petit peu plus en avant ça n'aurait pas été trop mal car la gratte marque beaucoup plus de présence. Pour revenir sur la batterie elle reste trop linéaire, peut-être la raison pour laquelle elle n'est pas mise en avant. Elle est malheureusement remplaçable par une boite à rythme. En effet il n'y a pas un seul roulement. En somme c'est un black basique qu'ils nous donnent. La violence, la haine y sont. On constate une influence légère à Dark Throne. Mais attention même si leur jeu reste classique, ce groupe a son style : aucun plagia n'est remarqué. Un reproche, les morceaux restent beaucoup trop courts. Ils sont également coupés trop net entre chaque. Pour conclure, les menbres de Frozen Darkness semblent manquer d'experience mais avec le temps cela ne peut devenir que meilleur à l'instar d'un bon vin vieillissant.


Karonembourg
Avril 2007


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/frozenblackmetal