Le groupe
Biographie :

Frosttide est un groupe de folk / death metal mélodique finlandais formé en 2009 et actuellement composé de : Joonas Nislin (batterie), Juho Patinen (guitare / choeurs), Felipe Munoz (claviers / Avenie, Crystalic), Joni Snoro (guitare / chant) et Lauri Myllylä (basse / The Decapitated Midgets, ex-Mindration, ex-Prayed And Betrayed). Après deux EPs, "Dawn Of Frost" en 2010 et "Our Journey" (2012), le groupe sort son premier album "Awakening" en Août 2013 chez NoiseArt Records. En Février 2015, Frosttide sort son deuxième album, "Blood Oath", toujours chez NoiseArt Records.

Discographie :

2010 : "Dawn Of Frost" (EP)
2012 : "Our Journey" (EP)
2013 : "Awakening"
2015 : "Blood Oath"


Les chroniques


"Blood Oath"
Note : 12/20

Les Finlandais de Frosttide reviennent avec un second album, "Blood Oath", chez NoiseAart Records. Et on attend pas mal du groupe car le premier opus "Awakening" n’était pas une grande réussite. On les retrouve hélas avec une musique qui n’a pas tellement changé ou évolué. En effet, les titres du premier album pourraient très bien se trouver dans le deuxième et inversement. C’est bien dommage car on ressent tout de même un certain potentiel chez ce groupe.

Premièrement, on ne peut que constater que les introductions et les intermèdes, ce n’est pas leur fort. "Prologue" et "Foreshadows" se trouvent être plats et surtout niais. Ils ne devraient vraiment pas en mettre. Sinon, on a toujours une musique qui sent fort la Finlande et des inspirations très marquées comme Ensiferum, Insomnium et surtout Wintersun qui s’entend beaucoup dans le morceau-titre "Blood Oath". Les riffs en général sont plutôt bons mais sont parfois un peu bateau comme dans "Traitor Within" qui fait d’ailleurs très Nightwish du temps de Tarja Turunen. C’est étonnant et on s’attend même à l’entendre chanter à tout moment. Donc, logiquement, on est assez déçu lorsque l’on se réveille brutalement avec le chant de Joni Snoro qui ne colle pas tellement avec ce style de musique. Ses growls sont bien trop graves et sans relief.

"Gates Of The Asylum" est loin d’être mauvais et c’est sans doute le meilleur morceau de l’album car il est un peu plus original. Les passages plus posés plombent par contre le reste du titre… Les autres ne sont pas vraiment intéressants et manquent certainement d’accroche, comme "Fate Redefined" ou "Winds Of Winter’s Call" qui s’écoute mais qui n’offre rien de nouveau. "New Reign" qui est le morceau le plus long ne tient malheureusement pas la route pendant 11 minutes.

Après l’écoute de l’album, on se rend compte qu’il manque de personnalité. En effet, on a du mal à trouver Frosttide dans ces titres qui se perdent un peu à ressembler à d’autres groupes. Les compositions ne sont pas encore totalement au point et manquent également souvent de relief. Cependant, rien n’est vraiment à jeter car même si c’est un peu léger, ça s’écoute tout de même.


Nymphadora
Mars 2015




"Awakening"
Note : 14/20

La Finlande est pleine de jeune talents comme le démontre Frosttide. Après deux EPs, ils sortent leur premier album "Awakening" dans un style metal mélodique et folk avec un touche épique.

L'album de 8 titres commence par une jolie introduction pleine de poésie. Après la douceur, les riffs fiers et mélodiques de "Awakening" retentissent. La voix principale se trouve dans un mélange death / core, ce qui est assez déconcertant mais l'on s'y habitue vite. "Quest For Glory" est un titre plus atmosphérique avec des lignes de clavier épiques mises en avant. Puis, avec ses riffs accrocheurs, "No Turning Back" ne peut être qu'entraînant. Ensuite, après un cours interlude, nous avons "Siege", il s'agit d'un morceau plus direct et brutal comme l'annonce le titre mais la violence est encore plus percutante avec l'orchestration en arrière. "Ruins Of Defeat" est plus enjoué et aérien avec un chant plus agressif. En effet, les riffs restent très mélodiques en devenant épiques. Et c'est avec ses 18 minutes que "Unwritten" vient terminer cet opus. Il varie entre violence et moments calmes voire très calmes. Puis, après quelques minutes sans musique, on découvre en toute fin un morceau bonus.

"Awakening" est un album entraînant avec une belle énergie, c'est agréable, mais on notera quand même un manque de maturité et d'originalité.


Nymphadora
Septembre 2013


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/frosttide