Le groupe
Biographie :

Frontal est un groupe de deathcore progressif lyonnais qui a sorti sa première démo en 2009 et qui a depuis partagé la scène avec Lamb Of God, Agnostic Front, Sepultura, DevilDriver, Bullet For My Valentine, Marylin Manson ou encore Municipal Waste. En 2010, le groupe représentait la France au Metal Battle du Wacken Open Air. En Mai 2014, Frontal sort son premier album "Death Eaters" sur le label Klonosphere.

Discographie :

2009 : Démo
2014 : "Death Eaters"


La chronique


Frontal, ça ne vous dit pas un petit quelque chose ? Mais si voyons, Le groupe qui a représenté la France en 2010 lors du Wacken Battle Contest. Les voilà quatre ans plus tard devant nous afin de nous présenter (enfin !!) leur premier album "Death Eaters" avec le concours et le partenariat du collectif Klonosphere / Season Of Mist. Pour ceux et celles qui ne les connaissent pas encore (comment ?!), Frontal sont originaires de la capitale des Gaules, Lyon. Le groupe est composé de Diego au chant, Martyn et Romain aux guitares, Morgan à la batterie et Jonathan à la basse. Le groupe évolue dans un deathcore progressif ultra technique qui avait marqué les esprits et ce dès la sortie de son premier EP / démo en 2009.

Frontal se situe (si vous me pardonnez l'expression) à la croisée des chemins ; le groupe réunissant à la fois dans sa musique du death, du thrash, du progressif, du core, du groove, une sacrée mixture qui rend Frontal définitivement unique. "Death Eaters" c'est exactement ça  : 11 titres de pur french flair ou french touch  of class ! Et recevoir une telle production ça fait tout d'abord grand plaisir mais ça fait surtout beaucoup de bien ! Frontal confirme et prouve que le metal français ne cesse de se développer mais surtout d’innover, le groupe prouve que l'on a en France des groupes (ne nous cachons pas de le dire et en plus ça leur fera plaisir) géniaux et inventifs !

La musique de Frontal est à la fois très complexe et technique, le genre de style que l'on n'entend pas tous les jours, mais qui reste toutefois accessible et qui ne fait pas fuir son auditoire. Les compositions de "Death Eaters" sont riches, puissantes et vont droit où ça fait du bien. Lorsque l'on écoute cet album, on est de prime abord déconcerté puis au fur et à mesure des écoutes, cet album s’avère être une grosse claque ! Ce n'est pas pour rien si Frontal a partagé la scène avec Lamb Of god, Sepultura ou Municipal Waste, c'est que la qualité est bien là. Vous allez me dire : "Eh oh Vince on a compris que tu aimes Frontal, tu vas nous parler un peu de cet album oui ou non ?", je répondrai sobrement que "Death Eaters" est un album... surprenant. On est mis dans le bain dés le premier titre "Kronos" qui nous plonge dans l'ambiance de l'album, le groupe enchaînant derrière 10 titres de très bonne facture, à l'image du génial "One To Kill Them All" ou du morceau qui donne son titre à l'album, "Death Eaters", avec son duo de voix growl / claire jouissif.

"Death Eaters" est un régal, Frontal s'est réellement surpassé pour nous offrir une première production d'un tel acabit. La formation confirme tous les espoirs placé en elle depuis 2009. Frontal est un groupe à soutenir tant le potentiel, la maîtrise sont énormes. Il serait dommage de passer à côté et d'ignorer un album d'une si grande qualité et puis soyons un peu protectionnistes à l'heure de la mondialisation, non ? "Death Eaters" est un album qui vous fera passer un super moment. Frontal mérite vraiment votre suffrage. Diego, Martyn, Romain, Morgan, Jonathan, continuez pendant très longtemps à nous offrir une musique d'une telle qualité ! Une bien belle réussite !


Vince
Juin 2014


Conclusion
Note : 18/20

L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.facebook.com/frontalband