Le groupe
Biographie :

Formé à Rouen en 2001, Frenesy évolue dans un style metal hardcore enragé. Composé de Antoine (batterie), Bertrand (chant) et Guillaume (guitare), Frenesy a fait des dizaines de concerts : Rouen, Le Havre, Lille, Lyon, Clermont Ferrand, Dijon, Festival des Arts Bourrins, Fucking Ferm Fest… La fin de l’année 2009 est marquée par la sortie du 6 titres "Le Temps Des Songes". En 2013, Frenesy distille à nouveau sa colère avec le 7 titres "Les Vestiges De L'Aube".

Discographie :

2009 : "Le Temps Des Songes" (EP)
2013 : "Les Vestiges De L'Aube" (EP)


Les chroniques


"Les Vestiges De L'Aube"
Note : 16,5/20

Frenesy arrive avec 6 titres (+ 1 intro), en french en plus ! Magnifique comme dirait l’autre ! C’est sympa, un chant torturé du début à la fin, déchirant, malsain même quelquefois, des riffs qui n’ont rien à envier à personne et… une production un peu moyenne par moments. C’est sûr, la batterie envoie grave derrière, mais quand la double pédale donne l’impression d’être avec un type qui frappe sur du carton. Dommage. Pour le reste, d’un point de vue purement technique la batterie envoie méchamment, se permettant des variations de rythme assez intéressantes.

Les différents riffs proposés par les guitaristes rivalisent d’inventivité pour ne pas tomber dans quelque chose de banal et de déjà vu / entendu. D’un point de vue général, le groupe propose un EP cohérent, entre puissance et maîtrise technique, des prémices d’une identité propre avec un chant dérangeant, puissant, écorché, violent, qui prend aux tripes et des musiciens ayant un niveau de composition technique que l’on sent au dessus de la moyenne, et une envie un peu supérieure à certains groupes plus adeptes d’une force brute sans véritable recherche. Or ici, Frenesy offre à la fois une recherche technique et de composition et propose un mariage avec une force brute et une violence technique.

Le seul point noir est, pour moi, le manque d’une qualité de production suffisante pour que le groupe frappe un grand coup. Le son pas assez profond et quelquefois un peu aléatoire, ne mettant pas en valeur chaque instrument ni la profondeur et la puissance de chaque morceau, gâche le plaisir global. L'EP est véritablement très prometteur et très intéressant, Frenesy livrant quelque chose avec un nouveau souffle, un nouveau regard plus technique et inventif que les dernières sorties formatées dans ce que j’appelerais les nouveaux groupes de la scène metal française. Une bonne surprise.


Sam
Mai 2013




"Le Temps Des Songes"
Note : 09/20

Les groupes se succèdent sur la planète metal et tous ne se ressemblent pas. On evoque les valeurs sûres, les valeurs motantes, les suiveurs et les autres. Chacun dans son registre propose une dose de violence qui lui est propre, avec une prod' propre également. Frenesy surprend tout d'abord par ces consonnances dissonantes, ces multiples influences en pagaille, et une prod' un poil légère quoique bien foutue. On oscille ici entre du hardcore, du thrash et du death, difficile de trouver... les influences sont là, les idées aussi, le reste il faut tout mettre en forme. Des structures déja vues de temps en temps, une impression de déja vu mais en moins bien fait. Le chant est en français, élément pas forcément simple à faire et à placer mais le chanteur s'en sort pas trop mal du tout. Les choeurs derrière en "chanté" sont à éviter, cela dénote un peu. Une batterie intéressante, mais étoufffée sur les impacts dans la prod', une basse bouffée elle aussi dans la prod'. Difficile de classer Frenesy, certes dans le metal, mais à la croisée des influences sans en dégager aucune et sans véritablement en exploiter une à fond. Après un passage sur le MySpace, le groupe est né en 2001, je croyais qu'il était plus jeune. L'essai est bien tenté, mais au bout d'autant d'années d'existence un peu plus de créativité, de recherche, et quelque chose de différent et d'un plus haut niveau aurait été bien à proposer. Il faut voir le point positif des choses, Frenesy va sûrement nous proposer quelque chose de beaucoup plus couillu et senti au prochain effort. Le chemin est long sur la route de l'absolution alors ne te décourage pas petit scarabé et apprends.


Sam
Février 2010


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/frenesy