Le groupe
Biographie :

Fractured Insanity est un groupe Flamand qui a vu le jour en 2004, le line-up ne fut complet cependant qu’en 2005. Offrant un son classé brutal death ceux-ci sortent un premier EP en 2006 intitulé "The Ethic Of Nihility" composé de 6 titres dont 5 seront repris sur l’album "When Mankind Became Diseased" en 2007 composé lui même de 9 titres, aucune réelle surprise donc à l’époque. Influencé par des groupes death metal tels que Suffocation, Hate Eternal, Decrepit Birth, Decapitated et bien d’autres encore, Fractured Insanity nous offre aujourd’hui une nouvelle galette : "Mass Awakeless".

Discographie :

2006 : "The Ethic Of Nihility"
2007 : "When Mankind Become Diseased"
2010 : "Mass Awakeless"


La chronique


C’est parti pour un peu plus de 30 minutes de brutalité étalée sur ce 10 titres qu’est "Mass Awakeless", démarrant avec un côté un tantinet épique sur le titre "Echoes Of Dispair" nourri de tubulaires avec une sauce de percussions orchestrales, tout cela avant d’annoncer la couleur de Fractured Insanity avec le morceau "Mass Awakeless", c’est lourd, ça enchaîne sec à coup de gros riffs et de blasts à la batterie. La voie gutturale de Fafa est un peu dure à assimiler, mais dans le style brutal death, ça colle, le tout agrémenté de légers mais très légers passages pseudo-mélodiques à la guitare, disons que c’est pour la forme.

On appréciera les breaks de "Infected The Blind", avec cependant une batterie que l’on trouvera légèrement répétitive et avec un son de caisse claire assez particulier dirat-t-on, les riffs à la guitare sont accrocheurs mais hélas ne durent pas assez longtemps afin de les apprécier à leur juste valeur, il faut dire que la musique de Fractured Insanity est comme un train, c’est bref, rapide, ça envoie du lourd mais reste assez rectiligne dans la forme. Petite introduction assez décalée, voire dérangeante sur les bords, sur le titre "Insanity’s Haze", morceau de quasi 7 minutes à finir le crâne en pastèque, mais il faut l’avouer ça fait du bien à nos petites oreilles où l’on ressentira l’influence de groupes tels que Nile et Behemoth au travers de leurs compositions. S’en suit "Breed Of Nothingless", morceau le plus à part de cet album, du piano empli d’émotion, et oui même si on fait du brutal death on sait faire parler un piano chez Fractured Insanity et c’est réussi, à condition bien sûr d’accepter ce brusque décalage au sein d’un album empli de brutalité et d’aimer le son au piano cela va de soi. "The Rise Of The Nameless Aeon" jonglant entre les mid-temp et les riffs saccadés en fait un titre des plus appréciable de cet album et cela nous feraient presque oublier la monotonie de titres tels que "The Damned" ou la structure éparse de "Forsaken Redemption". Le dernier morceau "Toward Nihility And Anhiliation" est sûrement le morceau à la structure la plus travaillée de cet album et le plus posé, à l’exception bien sûr de "Breed Of Nothingless", on passe d’un son clair à du gros drive, avec une batterie qui nous emporte progressivement au fil du morceau suivi d’une guitare solo posée et entraînante à la fois, ce titre sonne comme une break avant que les messieurs renvoient la sauce, hélas étant le dernier titre ce cet album il faudra se contenter de cette brève montée d’adrénaline pour finir l’écoute de "Mass Awakeless".

De cet album en ressortira une impression hélas de déjà vu, il est ma foi difficile de sortir des rangs dans le style death et de taper dans l’originalité sans rentrer dans les clichés brutalistique du genre. "Mass Awakeless" n’est pas un album révolutionnaire mais plus une mise en bouche sur le potentiel de Fractured Insanity qui au fil des albums nous montrent une évolution continuelle de leur compositions et espérons le, nous en montrera encore plus au fil des années. Affaire à suivre !


Phenix
Octobre 2010


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.myspace.com/fracturedinsanity