Le groupe
Biographie :

For Today est un groupe de christian metalcore américain originaire de Sioux City, dans l'Iowa, formé en 2005. Le groupe est actuellement signé chez Nuclear Blast Records. Il a sorti deux EPs, "Your Moment, Your Life, Your Time" et "Prevailer", et six albums studio : "Ekklesia" en 2008, "Portraits" en 2009, "Breaker" en 2010, "Immortal" en 2012, "Fight The Silence" en 2014 et "Wake" en 2015.

Discographie :

2008 : "Ekklesia"
2009 : "Portraits"
2010 : "Breaker"
2012 : "Immortal"
2014 : "Fight the Silence"
2015 : "Wake"


La chronique


La signature des Américains de For Today chez Nuclear Blast est intrigante, et surtout encourageante ! Étant LE Label metal de référence mondiale, réputé pour déterrer les meilleurs talents, les Américains de For Today doivent avoir quelque chose d’unique. Faut-il en douter ? Après une l’écoute de "Wake", non ! D’autres chroniqueurs, oui. En effet, For Today serait vu pour certains comme un groupe de metalcore américain comme les autres, c’est-à-dire : monotone, sur-marqueté, pas inspiré, répétitif… Le bla-bla habituel qui ferait passer For Today pour un intrus. Heureusement, la majorité des critiques, French Metal inclus, apprécie la débauche de talent présente sur "Wake".

Mise en perspective et explication. Avec les années, le tempo du metalcore (au sens large) a ralenti. Parallèlement, son homologue, le deathcore, a baissé son accordage. Dans cette sphère core toujours plus lourde, For Today a décidé de se positionner entre les deux. Qui dit metalcore dit mélodie - qui dit deathcore dit breakdown – mélangé le tout et vous obtenez le monstrueux morceau d’ouverture "No Truth, No Sacrifice" ! Intro à la whammy typée "Soulfly", son de basse totalement fou et une débauche de violence lancée par le slogan "Sickness in the Selfishness", ce premier titre donne le ton. Bien plus qu’une succession de breakdowns, de riffs syncopés et de brutalité, l’album entier dégage une ambiance bien à lui, portée par des titres dotés de mélodies prenantes tels que "Broken Lens" pour son refrain entêtant ou encore "Bitter Roots" pour son chant clair convaincant. Connu pour sa foi, For Today délivre un message chrétien relativement accessible et percutant, en témoigne ce puissant passage de "Forced Into Fire" : "The heavens cry - Tears of blood - For the fallen world". Ne proposant rien de très révolutionnaire, les paroles des Américains sont avant tout à l’image de leur musique : simples et diablement efficaces.

Malheureusement, et cela ne vous étonnera pas, passé quelques bonnes claques en début d’album, le sentiment de tourner un peu rond se fait sentir. Effectivement, l’amoncellement massif de riffs syncopés et de breakdowns, aussi dévastateurs qu’ils soient, en est la cause évidente. Cela ne dépendra que de votre affinité avec le deathcore. En conclusion, je suis extrêmement convaincu de ma découverte (tardive) de For Today. Ayant ouï quelques morceaux de-ci de-là, je ne suis pas en mesure de vous faire une comparaison pertinente. Malgré tout, je peux dire avec certitude que si vous avez "la positive attitude", besoin d’une bonne dose de motivation bien burnée ou encore l’amour des slogans fédérateurs et incisifs, alors "Wake" est fait pour vous !


Vinny
Novembre 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.fortodayband.com