Le groupe
Biographie :

Forteresse est un groupe de black metal atmosphérique québécois formé en 2006 et actuellement composé de : Fiel (batterie, clavier / Csejthe, Ephemer, Grimoire, ex-Maraude), Matrak Tveskaeg (guitare / Cantique Lépreux, Chasse-Galerie, Mêlée Des Aurores, ex-Black Palace Symphony, ex-Culte d'Ébola, Respiration Artificielle, ex-Catuvolcus), Moribond (guitare, basse / Ephemer, ex-Heretic Blood) et Athros (chant / Nordmen, Starlight Ritual, Déliquescence, ex-Teutates, ex-Winterwitch, ex-Ur Falc'h, ex-Brume d'Automne, ex-Blutskrieg). Forteresse sort son premier album, "Métal Noir Québécois", en Décembre 2006 chez Sepulchral Productions, suivi de "Les Hivers De Notre Epoque" en Mars 2008, de "Par Hauts Bois Et Vastes Plaines" en Novembre 2010, de "Crépuscule d'Octobre" en Novembre 2011, et de "Thèmes Pour La Rébellion" en Juin 2016.

Discographie :

2006 : "Métal Noir Québécois"
2007 : "Traditionalisme" (EP)
2008 : "Les Hivers De Notre Epoque"
2010 : "Par Hauts Bois Et Vastes Plaines"
2011 : "Crépuscule d'Octobre"
2016 : "Thèmes Pour La Rébellion"


La chronique


Forteresse, c’est un groupe que j’affectionne tout particulièrement. Il s’agit donc d’un groupe québecois, signé sur l’excellent label de Sepulchral Productions qui accueille certains de mes groupes favoris. Si vous n’êtes pas familier avec ce label, je vous conseille donc d’y jeter une oreille très rapidement et de vous réjouir devant l’avalanche de talents que vous allez vous prendre dans la gueule. Parce que oui, la scène québecoise est sacrément riche, et Forteresse est un maillon très important de la chaîne. Le groupe avait été relativement absent jusqu’à présent, c’est donc un plaisir de les voir revenir avec un nouvel album. Nous allons donc nous y pencher dès à présent.

L’album est divisé en 8 morceaux et s’ouvre sur "Aube De 1837". C’est donc une trame historique qui semble se dérouler dans nos oreilles. Quelques recherches par ci par là, et j’apprends donc que 1837 coïncide avec la "Rébellion des Patriotes" qui a vu naître des conflits armés entre le Bas-Canada (aujourd’hui connu comme Québec) et le Haut-Canada. J’ai trouvé qu’il y avait un côté triomphal dans la mélodie de ce premier morceau, en faisant ainsi presque un hymne guerrier. Le constat est donc que soit je me suis laissée emporter par le sujet, soit que Forteresse n’a pas faibli en intensité. Je penche pour un savant mélange entre ces deux propositions. Suit "Là Où Nous Allons", dont le titre m’inspire pour une raison que j’ignore totalement. Et bordel, devinez quoi ? Voix "parlées" en background dans un moment atmosphérique et choeurs. Je ne m’attendais pas à ça de la part de Forteresse, mais voilà encore un groupe qui a trouvé mon point faible et qui appuie dessus avec la délicatesse d’un taureau dans l’arène. Prenez donc mon approbation, je vous l’offre ! C’est donc pleinement convaincue que j’attaque "Par La Bouche De Mes Canons" qui en remet une couche niveau intensité. A aucun moment, je n’ai pu constater un moment de mou de la part de Forteresse. La production est soignée, et la maturité parle clairement derrière les instruments. Chacun est à sa place, et le résultat est tout simplement jouissif.

Le titre suivant se nomme "Le Sang Des Héros" qui prouve une nouvelle fois le désir de grandeur du groupe. Il y a un côté majestueux dans leurs riffs que je découvre, et je pense clairement que Forteresse a mûri. Le groupe livre ici une de ses prestations les plus intenses, à mon sens. Mention spéciale à "Forêt D’automne" qui se classe facilement dans mon top de mes morceaux favoris de cet album. La maturité s’entend à nouveau dans "Vespérales". Titre qui renoue d’ailleurs de nouveau avec mon pêché mignon des choeurs. Je réaffirme donc une fois de plus mon jugement sur l’intensité du groupe, et sur ce côté majestueux qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Il y a un aspect véritablement lancinant dans ce titre, comme si c’était une corde sensible à l’intérieur même de votre être qui vibrait à chaque note. Et que dire des vocaux... ils sont tout simplement parfaits. L’album s’achèvera sur "Le Dernier Voyage", mais moi j’étais déjà partie très loin, et j’ai tout simplement été frustrée d’être déjà arrivée à la fin.

L’album de la consécration si Forteresse avait encore besoin d’une consécration. J’attendais cet album, j’ai pris du temps pour l’écouter à cause des aléas de la vie mais.. quelle satisfaction en fin d’écoute. Si j’ai un jour eu des craintes sur la direction qu’avait pris le groupe (et spoiler alert, je n’en avais pas vraiment), ces craintes sont mortes et enterrées aujourd’hui. Un groupe au talent et à l’intensité rare que je n’hésiterai pas à recommander une fois de plus.


Velgbortlivet
Décembre 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/forteresse-312227428819928