Le groupe
Biographie :

Forsaken World est né en Août 2010. Flyshredd (Fenrir, Moonlord) et Dyp (Gloomy Embody Abysmal, Moonlord, V) se sont rencontrés à la MAI (Music Academy International), les goûts et la passion (et aussi l'humour !) des 2 camarades les rapprochent, et de plus comme chacun apprécie le travail de l'autre, une collaboration était donc de mise... La musique respire les influences death mélodique nordique et ses mélodies accrocheuses, mais a aussi son lot de passages tranchants empruntés au metalcore / deathcore et ses rythmiques ravageuses. Le tout couplé avec un chant sachant se faire agressif et hargneux mais aussi se charger de sentiments intenses, et est surtout très varié. Le duo de béton étant formé, les compositions s'enchaînent et les paroles très "mordantes" aussi, ce qui donnera vie au premier album du groupe courant 2012, avec une production signée Dyp & Brett Caldas-Lima et un visuel de Arkham. Le second album "Fragments" a été enregistré et mixé entre Octobre et Mars 2013 au The Quiet Place Studio, puis masterisé au Endarker Studio. Il sort à l'automne 2014 chez Art Gates Records.

Discographie :

2012 : "As Time Reflects Our End"
2014 : "Fragments"


Les chroniques


"Fragments"
Note : 17/20

Il y a des jours où l'on aimerait que tout se passe bien, un peu comme si on voguait sur une mer d'huile : aucune vague, aucun vent ; mais hélas parfois tout ne se passe pas comme on le souhaite. C'est exactement ce qui s'est passé avec Forsaken World qui nous présente son deuxième méfait, "Fragments", avec le soutien du label espagnol originaire de Valence, Art Gates Records.

Mais pourquoi dois-je dire que recevoir un nouvel de Forsaken World c'est un peu le parcours du combattant ? Car les garçons sont peu bavards et que peu d'informations circulent à leur sujet. Par contre, je puis vous assurer qu'ils appartiennent à une scène que j'observe de plus en plus en mutation, en plein changement : la scène française. Les membres de Forsaken World étant de sombres Lorrains, Champardennais et Bourguinons. D'ailleurs pour vous les présenter si vous ne les connaissez pas, Forsaken World est composé de Stelio "Dyp" Pagani au chant, Flyshredd à la guitare et Stigma à la basse, le groupe étant rejoint par deux membres session pour les lives. Forsaken World fait osciller sa musique entre le death metal et le metalcore ; Forsaken World joue du melodicore. On a donc affaire à une musique qui mélange à la fois gros riffs, grosses parties de batterie, mélodies, puissance et agressivité. Un sacré mélange, les amis, croyez-moi... Avec Forsaken World, on a l'impression que Cradle Of Filth a fusionné avec des formations comme Nightfall ou Septicflesh. Je n'aime pas trop faire de comparaisons mais c'est un peu ce que l'écoute de "Fragments" m'a fait ressentir : une formation qui joue un style résolument moderne mais qui ne cesse de faire des appels du pied à ce que j'appelle des classiques. "Fragments" se présente sous 12 titres (dont une intro) pour 48 minutes de gros son. Envoyez-vous dans les oreilles le puissant "Electroshock" ou encore "Porn Generation" et le très lourd "Jigsaw" ; vous m'en direz des nouvelles... Forsaken World est pour moi une découverte, je ne connaissais pas le groupe avant et il est encore une fois appréciable d'observer que la scène française se porte bien, qu'elle est riche, variée et décomplexée. Comme à mon habitude désormais, un petit détour vers le visuel de l'album qui est très beau tout en étant très inquiétant et qui est une création de Sinka. Il faut dire qu'un soin particulier a été apporté à la création du digipack : sobre et beau.

Si musicalement Forsaken World et "Fragments" n'ont rien de révolutionnaires, je puis vous assurer que la démarche du groupe et intègre et sincère. Je suis certain que Forsaken World saura contenter un grand nombre d'entre vous avec son melodicore puissant et varié.


Vince
Janvier 2015




"As Time Reflects Our End"
Note : 12/20

Premier album des Parisiens de Forsaken World. Première surprise : le line-up, deux personnes, un binôme, eh oui ! Composé de Dyp au chant (Gloomy Embody Abysmal, Moonlord) et de Flyshredd à la basse et guitare (Fenrir, Moonlord, Despairhate) prêt à nous livrer leur son death mélo sur "As Time Reflects Our End".

Au départ, sur "010010110", ma première impression est que le son est propre sur ce titre assez sombre et pesant et officiant d'introduction à la galette de huit titres. S'ensuivra "Near Future" et tout de suite on sent une très bonne puissance chez les Forsaken World, le chant est nickel, le son comme cité précédemment est correct mais j'ai un peu de mal au lancement de cette galette : la structure musicale est pas mal, mais ne viendra pas pour autant me surprendre plus que ça. Les morceaux s'avèrent courts et efficaces, seul hic, la composition à deux fait que les morceaux se ressemblent au niveau des structures, malgré de très bonnes guitares et un chant qui est très pro, du moins c'est ce que je ressens à l'écoute de "As Time Reflects Our End". Les guitares de "Forsaken World" me marqueront bien plus que sur les autres morceaux, les riffs sont plus poussés et la basse vient relever l'ensemble de ce morceau avec brio, le titre en lui-même a plus de punch et ce, tous instruments confondus. "Artificial Tears" commencera avec une superbe introduction très mélodique avant que les Forsaken World ne repartent sur des riffs plus tranchants, avec un chant ici bien différent de ce que j'avais pu entendre jusque là, ce morceau, niveau diversité, se trouve dans la même veine que "Forsaken World", le précédant, ce que je ne peux qu'apprécier. Le seul problème c'est qu'en dehors de ces deux fameux morceaux, rien ne me met vraiment la puce à l'oreille et j'en écoute la galette sans réelle grande conviction, le plaisir à l'écoute est là mais sans pour autant être plus révélateur.

Pour un album en binôme, Forskane World avec "As Time Reflects Our End" a fait du bon boulot c'est certain, mais qui ne me marquera pas des masses, question de goût, certes, mais je suis certain que les deux compères peuvent offrir des morceaux encore plus grands. Je ne suis pas charmé par cet album mais ne manquerai pas de me pencher sur la tournure que peut prendre Forsaken World.


Phenix
Juin 2012


Conclusion
Le site officiel : www.atroe.com