Le groupe
Biographie :

For I Am King est un groupe de metalcore / death mélodique créé en 2013 et originaire d’Amsterdam, Pays-Bas. Composé d’Alma (chant), Wouter (guitare), Koen (guitare), Jurgen (basse) et Jaap (batterie), la formation hollandaise a sorti sa première production en 2014, l’EP "Revengeance". En Juin 2016, le groupe sort son premier album qu’est "Daemons" chez Redfield Records. "I", suivi de "I" en Décembre 2018, et de "Crown" en Janvier 2023 chez Prime Collective.

Discographie :

2014 : "Revengeance" (EP)
2016 : "Daemons"
2018 : "I"
2023 : "Crown"


Les chroniques


"Crown"
Note : 16/20

Un de mes albums préférés quand il est question de death metal mélodique, c’est sans conteste "Wages Of Sin" de Arch Enemy, avec l’une des plus impressionnantes performances vocale livrée ici par Angela Gossow en grande forme. "Crown", troisième album studio de la formation néerlandaise For I Am King, m’a ramené immédiatement à cette époque où je découvrais ledit album de Arch Enemy. C’est la beauté de la musique, cette capacité à nous ramener à un point exact dans le temps, comme si on y était à nouveau.

Portée par la voix incroyable d"Alma Alizadeh, "Crown" s’inscrit directement dans la lignée du death metal mélodique old school, ajoutant des influences indus et parfois même symphoniques comme dans la pièce "Trojans". Le groupe y va même de petites touches de metalcore comme dans la moderne "Bloodline". C’est d’ailleurs sur cette pièce que le groupe s’avère le plus lourd dans ses sonorités et le plus lent également. Ce rare changement de tempo vient changer la dynamique de l’album positivement, celui-ci pouvant s’avérer plutôt répétitif malgré ses trente-sept minutes seulement au compteur.

Les mélodies sont surtout du ressort des guitares, qui outre des riffs d’une puissance écrasante, assurent également une dynamique mélodique dans les arrangements en arrière-plan, sans nécessairement faire dans les solos à outrance. La production m’a semblé juste bien que parfois très dense et peut-être un peu trop saturée. À haut volume, l’ensemble tendait à devenir un peu brouillon. For I Am King ne révolutionne en rien le genre, mais parvient à créer son propre univers, engendrant du même coup une palette d’émotions sombre et chargée, qui ne laisse aucun répit à l’auditeur. La musique extrême du groupe est le parfait véhicule pour ce genre de chaos contrôlé, si cela fait quelconque sens.

Pour les amateurs de death metal plus "soft" qui préfère ne pas trop sombrer dans ses méandres les plus excessifs, For I Am King est tout indiqué pour eux.


Mathieu
Février 2023




"Daemons"
Note : 17/20

Les sorties de metalcore européen se font de plus en plus rares comparées aux albums made in USA qui sont légion, et c'est dommage que certains groupes du vieux continent ne profitent donc pas de cette visibilité dans cette scène. Tel est le cas de For I Am King.

La jeune formation hollandaise, menée par la frontwoman Alma, a en effet sorti son premierr album cette année avec "Daemons" et cette production est une agréable surprise. Si la voix d'Alma peut être un élément négatif étant donné que les growls féminins sont en général moins puissants et ravageurs que ceux des hommes, elle fait quand même bien le travail, aussi bien qu'Alyssa White-Gluz chez The Agonist / Arch Enemy. Par rapport à l'ensemble du travail de FIAK, on est face à du metalcore / deathcore mélodique bien foutu qui contient des passages très metalcore des débuts que l’on mettait alors en parallèle avec le death mélodique. L'album est très bien rythmé et on l'écoute d'une seule traite sans se rendre compte du temps qui passe.

Le premier titre, "Black Death", pose tranquillement les bases de l'album qui va varier entre morceaux nerveux et rentre-dedans ("Breathe The Fire", "Tantalus", "Des-Troy") et d’autres plus mélodieux et techniques ("The Crone", "Faust"). De plus, la qualité des morceaux s’améliore au fil de l’écoute, ceux que j’ai le plus appréciés sont "Hades" et son riff principal qui me fait beaucoup penser à du Unearth, et le titre "Faust" qui, lui, se rapproche plus de Caliban dans sa composition.

En bref, ce premier album est une véritable réussite pour For I Am King, des compositions prenantes qui dévoilent une identité singulière, c’est tout ce qu’on attend d’un bon album d’un groupe de musique.


Herizo
Juin 2016


Conclusion
Le site officiel : www.foriamking.nl