Le groupe
Biographie :

Fool’s Paradise a été fondé par Olivier Mévaere en 2007. Fort d’une expérience de dix ans dans des groupes de reprises de rock 70’s, Olivier décide de se lancer dans la composition dans un style qu’il écoute depuis son adolescence. Fan au départ du heavy metal des années 80 et de Iron Maiden en particulier, les premières compositions du groupe s’orientent naturellement vers ce style. Il tient cependant à ce que le groupe ne se réduise pas à cela et au fil du temps, les morceaux se complexifient et intègrent d’autres influences. Des influences rock qui proviennent de groupes progressifs comme Pink Floyd ou Porcupine Tree mais aussi des influences qui viennent d’autres branches du metal notamment par la participation du deuxième guitariste du groupe à la composition, Stéphane Lalan, ancien guitariste du groupe Fairyland qui avait notamment tourné avec Sonata Artica. Le groupe a subi de nombreux changements de musiciens avant d’arriver à l’équilibre dans lequel il se trouve aujourd’hui. Depuis 2009, Fool’s Paradise profite des services offerts par le Lieu Musical Expérimental de Grande-Synthe. Plusieurs démos – restées sous forme numériques- ont été enregistrées entre 2009 et 2012 au studio de Franck Manceau à Coudekerque-Branche. En 2013, ils enregistrent leur premier EP 4 titres, intitulé "Forest Of Lies" et intègrent Frank Manier (ancien membre de Syren’s Call) au mixage. Grâce à la sortie de cet EP, le groupe a multiplié les concerts et les tremplins. C’est pour gagner en envergure que le groupe décide en 2015 d’enregistrer son premier album et de le faire avec le plus de sérieux et de professionnalisme possible. C'est en Septembre 2022 que sort l'album suivant, "Living In A Fantasy."

Discographie :

2013 : "Forest Of Lies" (EP)
2017 : "Monopoly Society"
2022 : "Living In A Fantasy"


Les chroniques


"Living In A Fantasy"
Note : 15/20

Vous vous souvenez peut-être de "Monopoly Society" de Fool's Paradise sorti en 2017 et dont on vous avait parlé en ces pages ? J'espère bien puisque le groupe est de retour avec un nouvel album sorti en Septembre 2022 et nommé "Living In A Fantasy" pour nous remettre une petite dose de heavy progressif dans les esgourdes. Sachant que le premier album était assez efficace dans le genre, on espère que le petit nouveau en a dans le ventre.

Après la petite introduction de rigueur, c'est "A Place To Hide" qui ouvre le bal et on remarque très vite que la production est plus puissante et plus propre que sur le précédent album, un bon point qui montre déjà du progrès depuis "Monopoly Society". Ce premier morceau est très heavy metal et développe un petit feeling épique avec ses lignes de chant, ses mélodies et ses riffs galopants dans la grande tradition du genre. La basse bien mise en avant au début de "Insane" va immanquablement rappeler Iron Maiden, une influence que l'on sent évidemment dans certaines mélodies ou lignes de chant de temps en temps. On ne va pas le reprocher à Fool's Paradise, quand on fait du heavy metal c'est difficile d'échapper à une telle influence et on l'entend chez un nombre incalculable de groupes. D'ailleurs, le fait que le groupe ajoute un peu de progressif dans son heavy lui permet de développer sa patte et de proposer une plus grande variété d'ambiances que certains de ses confrères. "The Tragedy Of Unfulfilled Hopes", avec ses neuf minutes, fait partie des morceaux qui apportent quelque chose de plus avec sa partie narrée en début de morceau avec son clair sur les guitares pour une ambiance plus intime et posée. La suite reprend le chemin du heavy progressif mais sur un tempo un peu plus lourd et des mélodies plus mélancoliques avant de devenir plus puissant avec riffs de bûcheron et même quelques cris plus arrachés au menu ! C'est plutôt bon signe d'avoir déjà quelques petites surprises dès les premiers morceaux et ça promet pour le reste de l'album.

"Follow The Leader" se montre lui aussi plus agressif avec même un petit growl en bonus en début de morceau avant des riffs presque thrash avant de repartir sur du heavy progressif plus mélodique. Un morceau qui alterne bien la puissance, l'accroche et la technicité et fait entendre un bon mélange de genres. Globalement, on retrouve le groupe que l'on avait entendu sur "Monopoly Society" avec peut-être un peu plus de puissance, de riffs agressifs et une production plus grosse et plus puissante elle aussi. Pour le reste, c'est bien entre le heavy et le metal progressif que se situe la musique de Fool's Paradise et si la technicité se fait brièvement entendre à quelques moments clés, ce nouvel album est globalement efficace, direct et accrocheur. Les morceaux font en général entre quatre et six minutes et ces durées permettent à la fois de rester assez direct et de proposer un minimum de profondeur en même temps avec quelques ambiances plus sombres ou plus épiques. "Close To The World" propose même un feeling assez typé heavy des années 80 vraiment pas déplaisant et là encore très efficace et accrocheur. La dernière surprise de l'album se fait entendre sur "A Silent Call" qui démarre de manière très posée, mélodique voire même mélancolique et se termine dans sa deuxième moitié sur une grosse accélération qui fait son petit effet !

Fool's Paradise revient donc avec un nouvel album qui suit la lignée de son prédécesseur tout en amenant quelques petites surprises qui donnent un peu plus de dynamisme et de profondeur à son heavy progressif. Toujours aussi puissant, mélodique et accrocheur, le groupe revient en forme et "Living In A Fantasy" est un album solide et efficace.


Murderworks
Mars 2023




"Monopoly Society"
Note : 15/20

Après un EP sorti en 2013. les Français de Fool's Paradise reviennent avec cette fois un album, "Monopoly Society" de son petit nom. Amateurs de heavy et de progressif, vous devriez trouver de quoi vous mettre sous la dent.

Je précise heavy et progressif parce que Fool's Paradise n'a pas vraiment versé dans la technique à outrance et les structures complètement folles, l'accent est plutôt mis sur l'accroche et la mélodie. Il en ressort donc un côté heavy assez prononcé avec parfois quelques discrètes réminiscences old school ici ou là. D'ailleurs, à part "Memories Of The Night" qui flirte avec les quatorze minutes et le morceau titre qui en fait quasiment huit, la durée des morceaux est relativement compacte pour du prog. Une bonne façon de ne pas s'égarer et d'être sûr de garder un impact suffisant, ce qui n'empêche pas les morceaux d'être vivants et de présenter parfois pas mal de sonorités différentes. Je pense notamment à "Partners In Crime" qui a tout de la montagne russe et qui nous fait passer par pas mal d'ambiances et émotions différentes tout en gardant sa cohérence. "Misunderstood", quant à lui, rappelle par quelques riffs ou mélodies qu'Iron Maiden a décidément marqué pas mal de monde (moi le premier d'ailleurs). Techniquement, c'est plutôt carré même si, comme je le disais, le groupe ne se livre jamais à la démonstration, ça reste en place et plutôt bien foutu. Niveau son, pareil, on sent que c'est fait avec les moyens du bord et qu'il n'y a pas de gros sous derrière mais ça sonne bien, puissant et propre et c'est bien le principal.

Si "Monopoly Society" ne révolutionne rien, il n'en a pas l'ambition de toute façon, il présente au moins un heavy prog plutôt solide et accrocheur. On a un minimum d'agressivité, de la mélodie, des lignes de chant plutôt bien trouvées, des ambiances changeantes et des influences variées. D'ailleurs, "Memories Of The Night" qui clôture l'album avec ses quatorze minutes se pose là en matière d'ambiances variées et de changements de style. Le groupe profite de ce pavé pour se faire plaisir et crée un morceau à tiroirs qui montre une large palette d'influences. Il en profite aussi pour nous asséner de très bons soli de guitares, inspirés, tout au feeling ainsi que de bien belles mélodies poignantes sans être niaises. Bref, Fool's Paradise nous montre qu'il en a sous le pied et ce premier album pose de bonnes bases pour la suite. Sans proposer quoique ce soit de révolutionnaire, le groupe arrive pourtant à ne pas ressembler à quelqu'un en particulier, signe qu'une personnalité propre est déjà en train de se mettre en place. Mine de rien, cette approche directe et accrocheuse pourrait permettre à Fool's Paradise de se faire remarquer à une époque où les groupes de tous styles mettent l'accent sur la technique.

Un premier album efficace qui montre que le groupe pourrait proposer des choses bien sympas à l'avenir, on va donc surveiller Fool's Paradise d'un oeil attentif. Si vous aimez le heavy et le prog plus porté sur la mélodie que sur l'esbroufe, vous pouvez y jeter une oreille sans crainte.


Murderworks
Juin 2017


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/foolsparadisegroup