Le groupe
Biographie :

Fomento voit le jour en Juin 2006 à Rome en Italie. Après 3 ans, ils sortent leur premier full length "Either Ceasars or Nothing" qui est finalement distribué dans le monde entier via le label Coroner Records. Fomento est l'un des groupes non signés les plus populaires sur MySpace avec un style qu'ils définissent eux-même de "Kill FashionCore" qui a grandement contribué à faire parler du combo italien. Ils sont bien rodés et décidés à faire parler d'eux, soutenus entre autres par Chris Beattie de Hatebreed et le producteur légendaire Colin Richardson, le groupe est fin prêt pour envahir les nombreuses scènes et ce partout. Après son album "Either Ceasars Or Nothing" (2009), le groupe est prêt à travailer sur "To Perservere Is Diabolical".

Discographie :

2007 : "Welcome To The Brotherhood" (Démo)
2009 : "Either Ceasars Or Nothing"
2012 : "To Perservere Is Diabolical"


Les chroniques


"To Perservere Is Diabolical"
Note : 18/20

Dans la vie, il y a les gens ordonnés, et les autres... Prenons par exemple, un chroniqueur ordonné, il va recevoir ses CDs à chroniquer ainsi que les diverses sorties en MP3, il les rangera par ordre d'arrivée en prenant bien soin de faire tout ça dans l'ordre. Les autres, ils vont taper les MP3 dans un répertoire divers sur le disque dur et les CDs seront mis sur le bureau du PC, avec diverses factures, câbles, bics, papiers, piles, et pleins de bazar dont on se demande ce que ça fout là. Si je vous dis que le CD que je vais chroniquer a une date sur l'enveloppe qui date de Mars, vous pensez que je suis dans quelle catégorie ? Bingo ! Eh bien honte sur moi, car dès les premières notes j'ai senti que cet album allait être une grosse claque dans la gueule. Fomento est un groupe italien, et l'Italie c'est bien grâce aux pizzas. Et maintenant c'est bien aussi pour ce groupe de metal, c'est pas beau la vie ? Le groupe se définit en tant que thrash deathcore, un nom compliqué, barbare même. Eh bien je dirais que la musique gravée sur le joli disque de plastique sert juste à te défoncer le cerveau, un condensé de pure violence. Les riffs sont ultra brutaux et très techniques, la batterie enfonce la double pédale et les blasts beats dans tous les sens. La voix, quant à elle, est dans un registre hurlé et est hyper maîtrisée. Mais la technique c'est bien, mais le feeling là-dedans ? Cet album possède un groove énorme et la qualité d'écriture est proche de la perfection, proche car la perfection n'existe (malheureusement) pas dans ce monde. Attention, le groupe ne joue pas à 200 à l'heure tout le temps, il redescend parfois à 150, et en plus ils nous pondent des solos qui colle parfaitement à l'ambiance. Les rythmes sont très saccadés par moments et beaucoup de changements de tempos sont présents. Le son, quant à lui, est juste irréprochable, et la pochette, jetez un oeil, c'est magnifique, non ? L'avant-dernier titre de l'album est bien marrant. Il s'appelle "Necropotency" et parle du syndrome de "reunion band". En gros, les groupes qui se sont séparés il y a un bail et qui se reforment pour le plaisir des fans (et de leur portefeuille, pas celui des fans hein), parfois avec de bonnes reformations et des moins bonnes... et on avouera que les bonnes sont plus rares. Je ne dirais pas que cet album est le meilleur de la rentrée pour la simple et bonne raison est qu'il est sorti... en Mars... Hum... mais il déchire sévère sa maman cet album, ça c'est sûr !!!


Danivempire
Septembre 2012




"Either Ceasars Or Nothing"
Note : 16/20

Nouveau signé chez Coroner Records, Fomento n'y allant pas par quatre chemins, pratique un metalcore lourd mêlant moshpart titanesque, une ligne guitare influencée par l'album "Divine Intervention" de Slayer et un chant écorché viril et growlé, ce groupe en impose. Une bonne grosse baffe dès le début de "Either Cesar Or Nothing" notamment au son de la batterie et au batteur qui prend un malin plaisir à tabasser sa batterie sans retenue et ce son est tout simplement monstrueux, bonjour la carte de visite. Un groupe qui était pour moi encore inconnu ; je suis content de constater qu'en matière de metalcore qui tache, l'Italie renferme Fomento. Ce dernier ne donne pas dans le renouveau mais cet album regroupe tous les ingrédients indispensables pour marquer le coup à grand coup de metalcore lourdingue, les fans de Hatebreed et compagnie devraient apprécier.


Julien
Février 2010


Conclusion
Le site officiel : www.fomento.it