Le groupe
Biographie :

.F.O.A.D. est un groupe lyonnais de metal. Etiqueté "Death Thrash Stoner Hard Motherfuckin’ Core Metal", sa musique parle d’elle-même. Fondé en janvier 2009 par Lionel et Nicolas "Sran", ils sont rejoints rapidement par Julien "PoLoDaVa". Suite à plusieurs changements de guitaristes le groupe se stabilise avec les arrivées de Clément "CoNoRiO" et de Christophe "Kriss". .F.O.A.D. développe son metal sur la scène lyonnaise en première partie de Stoneburst, Oil Carter, A.c.o.D, les Américains de Bible Of The Devil, les Belges de Solenoïd ou encore les réunionnais de Backstroke. Une première démo "Fuck Off Ad Die", uniquement disponible sur MySpace, est enregistrée. La chanson "Deadman’s Walk" devient l’hymne incontournable du groupe. Une seconde démo est enregistrée en Juin 2010, "Remorse... Is For The Dead" et est disponible sur MySpace début Septembre. Pour clôturer cette année riche en concerts et en émotions, le groupe s’envole pour Cuba, afin d’y effectuer une tournée mémorable. .F.O.A.D. devient ainsi le premier groupe français de metal à jouer sur l’île. La seconde démo est éditée sous la forme d’un EP gratuit (21 Novembre 2011). Le groupe s’engage alors dans une mini-tournée française (Lyon, Marseille, Bordeaux, Grenoble…) pour le promouvoir. 1000 exemplaires seront écoulés. Le groupe débute fin 2012 l’enregistrement de son premier album "The Bringer Of Death". Celui ci est mixé par CoNoRio et masterisé par Alan Douches (Mastodon, Motörhead, Kvelertak…). Sa sortie est prévue le 31 Mars chez M&O Music.

Discographie :

2011 : "Remorse... Is For The Dead" (EP)
2014 : "The Bringer Of Death"


Les chroniques


"The Bringer Of Death"
Note : 17/20

Nous voilà prévenu : Fuck Off And Die, ou si vous préférez .F.O.A.D. nous débarque tout droit de la capitale des Gones, Lyon avec son premier album "The Bringer Of Death" chez M&O Music. Je vous vous arrête de suite : Si vous n'aimez pas le gros son, le death metal, passez votre chemin, pour les autres laissez-vous tenter...

.F.O.A.D. a sorti un premier EP autoproduit quatre titres (que l'on retrouve sur "The Bringer Of Death") en 2011 intitulé "Remorse...Is For The Dead", qui a servi davantage au démarchage et à la promotion du groupe. Une démo parue en 2009 intitulée "Fuck Off And Die" est disponible uniquement sur le MySpace du groupe. .F.O.A.D. a pas mal tourné et a partagé la scène avec entre autre les fous furieux d'A.c.o.D ou Bible Of The Devil (Etats-Unis), bon vous l'aurez compris, chez les Lyonnais on ne fait pas dans la quenelle mais bien dans le dur... Pas de chichi pompon. Du death metal et rien que du metal de la mort. Mais qui sont ils ? .F.O.A.D. c'est Nicolas à la basse, Kriss et CoNoRiO aux guitares, Polo à la batterie et Lionel au chant. Une joyeuse bande de Lurons qui nous martèle un death metal qui n'a rien à envier aux maîtres du genre, qu'ils soient Américains ou Européens.

L'album démarre sur l'inquiétante intro "Deathbringer" et ça démarre sur le monstrueux "Colossus Down" avec son "rise and fall" ravageur. On n'a pas fini d'émerger de cette première baffe que l'on en prend une autre de suite derrière avec "Morituri Te Salutant". Là vous me dites, "Hé ho tu vas faire tout l'album ou quoi ?". Eh bien, j'en aurais à vrai dire presque envie, mais je vais vous laisser tout de même découvrir cet album qui n'a pas fini de vous surprendre... Si vous êtes un tantinet curieux. Côté production, "The Bringer Of Death" est époustouflant. L'album a été enregistré, mixé et masterisé entre le Down Town Studio, The Field Studio et le West West Side Music. Quand je vous disais que .F.O.A.D. n'avait rien à envier aux formations U.S... Si vous ne connaissez pas le groupe, .F.O.A.D. c'est un peu Bolt Thrower qui rencontre Deicide et Gorefest. A ce sujet, quand j'ai mis le CD dans ma platine, je me suis dit "Oh mon Dieu, le légendaire Jan-Chris De Koeijer (Gorefest) est dans mon salon !", eh bien vous l'avez compris, Lionel est un sacré frotman... Il m 'a été rarement permis d'entendre un chant death aussi clair et compréhensible. Pour ne pas heurter la sensibilité des autres membres du groupe, vous déchirez aussi !

Inutile de chipoter, de remuer des fesses pour se dire que la route est finalement droite, .F.O.A.D. et son premier album "The Bringer Of Death" est une réussite, il serait dommage de passer à côté. Ne manque plus que le live... Un petit mot sur la pochette du disque, qui est tout simplement une des plus belles qu'il m'a été permis de voir en ce début d'année, magnifique.


Vince
Avril 2014




"Remorse... Is For The Dead"
Note : 15/20

.F.O.A.D. Ou Fuck Off And Die est un groupe de (je cite) "Death Thrash Stoner Fuckin’ Hard Core Grind Metal". En gros, on va dire que les gars font du metal tout en prenant des éléments de-ci de-là et que du coup ils nous sortent un melting pot métallique. Ils nous proposent ici leur EP "Remorse... Is For The Dead", soit 4 titres et moins de 15 minutes pour convaincre. Le groupe joue plutot dans la catégorie "plus lent mais plus lourd". Riffs bien gras à l'appui et un bon groove. Les titres sont bien construits et accrocheurs. J'ai beaucoup apprécié les riffs plus mélodiques qui s'intègrent très bien à l'ensemble. Le groupe essaie d'être original et ça se sent, pas deux titres ne se ressemblent. La voix, quant à elle, ressemble à celle d'un ours mal léché et est bien gérée. Je finirai par la batterie qui n'est pas avare en double pédale, et j'aime ça ! La production sonore est assez bonne pour un EP et la pochette bien glauque à souhait. Au final, cet EP m'a bien plu. Et loin des considérations du type death thrash machin chose, je dirais que c'est juste du bon metal. Maintenant il faut continuer dans cette voie pour faire un bon album ! Je finirai par une parenthèse. Le groupe traduit "Fuck Off And Die" par "Va te faire voir ailleurs et restes-y"... Je vous trouve un peu trop polis pour le coup les gars, je pense qu'une traduction plus littéraire serait "Vas chier et crève", non ? En tout cas, moi je préfère !


Danivempire
Novembre 2012


Conclusion
L'interview : Lionel

Le site officiel : www.facebook.com/pages/foad/48472728516