Le groupe
Biographie :

Fluxious c'est d'abord la rencontre de 4 musiciens d'univers très différents, réunis en 2005 au sein de la même école de musique, l'ETM (Ecole des Technologies Musicales de Genève, Suisse). Ils se côtoient et jouent très vite ensemble grâce aux ateliers de Christophe Godin (rock-metal), Christophe Bovet (soul-jazz). Se liant d'amitié, ils forment plusieurs groupes de musique dont Bluz Broz Buzz avec Maxence et Germain, Bad Taste avec Guillaume et Joana, ou encore Ear butter (Maxence, Germain et Guillaume). Mais il faudra attendre 2009, sous l'initiative de Germain pour voir naître le groupe Fluxious. Fluctuant, inconstant, mouvant, Fluxious c'est une volonté de ne pas stagner, de ne pas être catalogué, de faire une musique qui vient au moment où elle vient avec ce qu'elle raconte ou ce qu'elle n'invente pas. C'est laisser toutes les diverses influences se rencontrer pour en sortir quelque chose qui pourrait se rapporter à du jazz-metal-pop-rock-prog, ou tout simplement à du Fluxious. Enregistrement en mai 2009 d'un 4 titres produit par Gaga Production et masterisé par Glenn Miller au Greenwood Studio (Suisse). l'album "Why So Serious ?" sort fin Mars 2011 chez M&O Music.

Discographie :

2009 : "Fluxious" (EP)
2011 : "Why So Serious ?"
 


Les chroniques


"Why So Serious ?"
Note : 12/20

Fluxious vient à nous avec un 12 titres plein de promesses et doté d’un visuel à la limite du magnifique. Bien que l’opus semble marquer des points d’effort, notamment sur la cohérence des morceaux et la fluidité de la lecture, ce "Why So Serious ?" manque terriblement d’accroche. Le son ne crée pas l’unité entre les différents acteurs et cela influe indéniablement sur le plaisir de l’écoute. Pourtant, sur le papier, Fluxious a tout en main. Une rythmique carrée et créative, des riffs variés, des bons soli, une très belle voix, bien jouée, des approches à la Skunk Anansie et à la Guano Apes (qui semble faire référence d’ailleurs auprès de plus en plus de groupes à chant féminin), mais aussi Skin (le groupe, pas la chanteuse des Skunk) et Live (le groupe également). Mais voilà, le son ne met pas en valeur le niveau du groupe. Les guitares sont en retrait et n’ont aucune patate. Le mixage de la batterie n’apporte aucune pêche, et c’est vraiment dommage ("Voodoo Mood", compo excellente en souffre énormément). Car on est en face d’une composition peut-être encore parfois un peu maladroite, sans risque, et sans identité propre, mais relativement efficace. Et alors, l’on pense que ce groupe doit vraiment valoir le coup sur scène. En un mot : Dommage. Un son comme celui là pour une démo, de la démarche : ok, mais pas pour un album à proprement parler. Ce qui est sûr, c’est que le potentiel est là et il y a de grandes chances que le prochain album soit à la hauteur de ces capacités-là.


El Caco
Mars 2011




"Fluxious"
Note : 13/20

Fluxious présente ici son EP. 4 titres de guitares grasses et chant féminin. On est entre du metal, du rock. C'est plutôt pas mal fichu au niveau de la prod, au niveau des constructions musicales aussi. Le chant est juste, les constructions sont propres et intelligentes, et des riffs différents viennent se mettre en place, les riffs des refrains notamment. Les solos que l'on peut trouver au niveau guitare sont différents avec beaucoup de dissonance, mais le solo reste le passage inévitable pour tout groupe, Fluxious ne semble pas vouloir déroger à cette règle. Les deux gros regrets sont à la fois la pochette (l'écriture noire sur fond vert) pas forcément du plus bel effet, et une tendance à la monotonie sur le fond entre les différents morceaux, avec un chant un poil trop linéaire malgré une qualité certaine, le fait qu'il soit un peu mis en avant joue peut-être en défaveur des morceaux, ce qui s'en ressent au niveau de la pêche. Le groupe n'invente rien, dommage...


Sam
Octobre 2009


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/fluxious