Les groupes
Biographie :

L'aventure Fléo démarre en 2003. 6 potes. Beaucoup de bières. Beaucoup de fun. De tempêtes en naufrage et après pas mal de dates arrosées dans la région entre 2003 et 2005 Fléo reste en standby pendant presque 2 ans. Et puis en 2007, un beau matin d'été les démangeaisons étant trop perturbantes, Fléo reprend du service. 2010 : Sortie du premier EP "Nocturnal Terror". 2011 : Sortie du split "Noise Coalition" (avec Petroïska Larma) et départ de Seb (basse) et Fab (batterie). Arrivée de Watcha (basse) & Perceuse (batterie). 2012 sera l'année de la composition du premier album et des tournées. Aujourd'hui Fléo c'est : Tom (chant) - JB & FT (guitares) - Watcha & Perceuse (basse / batterie)

Petroïska Larma a été formé en 2004 et joue du deathcore dans la veine d'All Shall Perish, Despised Icon, WhiteChapel, Suicide Silence. Le groupe a plus de 80 dates à son actif et a déjà partagé la scène avec All Shall Perish, Aborted, Despised Icon, Benighted, Kronos, Blockheads, Napalm Death, The ARRS, Dagoba, Alea Jacta Est. Le groupe sort son premier album "Horror Is Art" début 2010.

Discographie :

2011 : "Noise Coalition"


La chronique


Après de longs mois d’attente, le split réunissant les deux groupes émergeants de la scène hardcore de Nancy à savoir Fléo et Petroïska Larma, est enfin sorti. Pour un petit récapitulatif, Fléo donnait plutôt dans le hardcore / metalcore, et Petroïska Larma dans le deathcore.

A l’écoute du premier morceau de Fléo intitulé "Everyone Of You", on peut déjà noté un changement de style par rapport à leur full length "Nocturnal Terror" sorti en 2010. Le groupe ayant connu un grand nombre de changements de line-up, peut-être est-ce à cela que l’on doit son évolution. Dans ce morceau, on ressent aussi que le groupe se rapproche de Converge, grâce à des riffs aigus saccadés. La ligne directive mathcore que semble prendre Fléo se dessine de plus en plus, ce que confirme d’ailleurs le début du morceau "Escape To Law". Ce qu’on peut dire, c’est Fléo officie dans un hardcore protéiforme, reprenant à l’envie des riffs mathcore que des passages hardcore plus classiques, ainsi que des passages très noirs rappelant l’influence du groupe Français Céleste sur Fléo. C’est alors toujours dans ce même domaine que se profile la dernière piste de Fléo "Andrew Wiggin". Sauf qu’à 40 secondes, il y a un passage voix clair un peu brut, qui ne dure que quelques secondes, mais qui reste tout de même déstabilisant. Cela dit, c’est le seul reproche que l’on peut faire à ce morceau, qui reste bien fichu du début à la fin.

Ensuite, on passe aux trois chansons de Petroïska Larma. Le début de "Your Empire Is Falling" met déjà en bouche, puisqu’il débute par un riff bien lourd. On note aussi une évolution chez les Petroïska, notamment au niveaux des voix, les voix typiquement deathcore s’assagissent, ne sont plus autant présentes qu’avant (je ne dis pas qu’elles ont disparu hein, elles ne sont juste plus aussi fréquentes). La piste "Embrace The Sores" est la parfaite continuité du premier morceau, tout en étant un peu "back to the roots", en effet, le chant deathcore y est plus prégnant que sur l’autre morceau. Cela va sans dire qu’avec les bons outils à disposition, les morceaux de Pétro blast méchamment dans vos oreilles.

C’est d’ailleurs ce qu’on peut dire de ce split en règle générale. Il porte très bien son nom "Noise Coalition", si vous avez envie de vous défouler, ne cherchez plus, il est là pour ça.


ePo
Décembre 2011


Conclusion
Note : 15/20

Les sites officiels :
www.myspace.com/flohardcorency / www.myspace.com/petroiskalarma