Le groupe
Biographie :

Cela fait déjà une dixaine d'années que Flayst propose à ses fans de Suisse romande son melodic death metal. Fondé en 2005 par Jo, Ismaël, Nico, Phil et Olivier (ancien chanteur), le groupe fut rejoint en 2008 par Fred (actuel chanteur) et JP. Principalement influencé par des groupes comme In Flames ou Dark Tranquillity, le groupe ajoute également des accents plus electro et parfois même pop / rock à ses chansons. Après un album live en 2006 ("Carnage At Manoir"), une démo en 2008 ("Dante's Hell") et un EP en 2011 ("Possession"), le groupe sort un deuxième EP ("Through My Eyes") en 2014 puis son premier album ("Burning Eden") en 2016.

Discographie :

2006 : "Carnage At Manoir" (Live)
2008 : "Dante's Hell" (Démo)
2011 : "Possession" (EP)
2013 : "Scars" (Démo)
2014 : "Through My Eyes" (EP)
2016 : "Burning Eden"


Les chroniques


"Burning Eden"
Note : 18/20

Il y a bientôt presque trois ans, chers lecteurs de French Metal, je vous présentais un EP, production signée de nos amis suisses de Flayst, qui m’avait bien secoué  et qui laissait entrevoir de très belles choses quant à la suite de la carrière du combo. Effectivement, je clôturais en disant : "Vivement l’album !", eh bien c’est aujourd’hui chose faite, avec le bien nommé "Burning Eden".

Mais tout d’abord, laissez-moi vous présenter le groupe si vous le voulez bien. Flayst est formé de Fred Aebi au chant, Ismaël Roig et Jonathan Fernandez aux guitares, Jean-Philippe Lana à la basse et à la programmation et enfin de Philippe Roig à la batterie. Ce joli petit monde évolue et propose un death mélodique où les ambiances savamment programmées viennent rajouter un petit quelque chose de vraiment sympa et d’attirant à l’univers de Flayst. "Burning Eden" compte 10 titres (dont une superbe intro qui met bien dans l’ambiance et un interlude) pour un peu plus de 38 minutes d’une musique oscillant entre death metal et mélodies très présentes. Comme je disais un peu plus haut, le précédent EP m’avait très agréablement surpris et laissait entrevoir le meilleur, je dois vous avouer que je ne suis point déçu avec "Burning Eden", d’autant que Flayst a su quelque peu  gonfler  et  durcir  son jeu. A l’écoute de "Burning Eden", on sent les cinq membres du groupes concernés par leur musique et l’envie, la passion se font entendre, c’est un plaisir d’avoir entre les mains encore une fois une production où aucun détail n’a été ignoré. Et il n’y a qu’à écouter les titres "Burning Eden", "Liberation" ou encore "(N)everlasting Dream" et sa superbe intro pour s’en rendre compte vite fait bien fait. Oui ! Je le dis haut et fort, Flayst nous offre avec "Burning Eden" un superbe album qui, je sens (du moins je l’espère), en surprendra plus d’un. Lorsque l’on écoute et réécoute cet album, il n’est point étonnant que Flayst cite en références musicales principales In Flames, Soilwork, Arch Enemy ou encore Dark Tranquillity… Ah, j’oublie, les amis, autre point fort (et pas des moindres) concernant "Burning Eden" : sa production. Je trouve le son tout bonnement énorme, fruit d’un enregistrement d’un mixage et d’un mastering signés Conatus Studios (Montreux).

Vous voulez découvrir ? Vous voulez vous en mettre plein vos douces et délicates petites oreilles ? Suivez ce lien, vous pourrez écouter en intégralité "Burning Eden" mais le mieux, vous savez quoi ? C’est de les soutenir car ils le méritent grandement, et pour ce point précis ça se passe sur leur site car aimer la musique, c’est aussi la soutenir, ne l’oubliez-pas. A noter un superbe visuel, bien flippant. Du tout bon !


Vince
Février 2017




"Through My Eyes"
Note : 17/20

Les Suisses de Flayst nous présentent aujourd'hui leur nouvelle production, "Through My Eyes", un EP 3 titres. La formation qui s'est créée en 2002 évolue dans un style death metal très mélodique influencé par les maîtres du genre que sont In flames ou Dark Tranquillity. Flayst, désireux de proposer une musique moderne mais surtout novatrice, inclut dans ses compositions des nappes electro qui rajoutent indéniablement une puissance certaine à celles-ci.

Pour les présenter, Flayst c'est Fred au chant, Ismaël et Jonathan aux guitares, Nicolas à la basse, Philippe à la batterie et Jean Philippe aux samples. Flayst a sorti depuis sa création un album live "Carnage At Manoir" en 2006, une démo "Dante's Hell" en 2008 et un EP intitulé "Possession" en 2011.

Leur nouvelle production, "Through My Eyes", à n'en pas douter, va marquer les esprits, tout d'abord car il est tout simplement excellent et ensuite, il est une bonne introduction au monde et à la musique de Flayst. Si le groupe cite de grandes influences, Flayst c'est avant tout une grosse personnalité et une grande profondeur musicale, Flayst arrive à émouvoir et à fédérer autour de sa musique. Vous allez me dire que 3 titres c'est peut-être un peu court mais Flayst a la mérite de nous mettre l'eau à la bouche car un album est prévu pour très bientôt ; et cet EP annonce quelque chose de bien. Ce qui surprend à l’écoute de "Through My Eyes", c'est l'approche des compositions, de la création. On a affaire à un death metal mélodique, gonflé à l'electro mais qui lorgne parfois sur le rock et la pop ! Un sacré mélange de genres qui rend la musique de Flayst à la fois intéressante et unique. Cet EP est, ne nous cachons pas, une petite bombe, d'autant que le groupe a apporté une grande attention à la production.

Si vous aimez le metal qui mélange electro, chant clair, growl et grosses guitares, Flayst est pour vous ! Vous ne serez pas déçus, loin de là. Le groupe mérite que l'on s'intéresse à lui et que l'on surveille l'arrivée de l'album. Le style de Flayst peut déconcerter certes et rebuter les puristes de prime abord mais il s’avère ultra efficace, bien construit et surtout bien maîtrisé. A suivre de très près ! Vivement l'album !


Vince
Juin 2014


Conclusion
Le site officiel : www.flayst.ch