Le groupe
Biographie :

F.K.Ü. a été fondé en 1987 en Suède. En ce temps-là, les membres étaient fans de S.O.D. et le groupe ne fait que quelques jams par-ci, par-là. Ce n'est qu'en 1997 en rencontrant un chanteur appelé Larry que le groupe décide de sortir une demo en 1998, "Beware Of The Evil Underwear". En 1999, le groupe de horror metal passe neuf jours dans les studios Dugout pour enregistrer "Metal Moshing Mad". En 2004, F.K.Ü. réalise que le monde a encore besoin de lui et enregistre "Sometimes They Come Back... To Mosh", toujours ancré dans le thrash des années 80 et dans les films d'horreurs. A l'été 2009, le groupe sort son troisième effort "Where Moshers Dwell" et embarque ensuit pour quelques festivals. "4: Rise Of The Mosh Mongers" sort en Avril 2013 chez Napalm Records. "1981" sort en Novembre 2017 chez Despotz Records, suivi de "The Horror And The Metal" en Février 2024.

Discographie :

1999 : "Metal Moshing Mad"
2005 : "Sometimes They Come Back... To Mosh"
2009 : "Where Moshers Dwell"
2013 : "4: Rise Of The Mosh Mongers"
2017 : "1981"
2024 : "The Horror And The Metal"


Les chroniques


"The Horror And The Metal"
Note : 15/20

Tout bon amateur de thrash metal traditionnel se doit de critiquer tout ce que les Slayer, Megadeth et Metallica de ce monde produisent comme nouveau matériel. Ce commentaire avec une pointe d’ironie, mais à demi-vrai, se veut surtout un rappel plutôt que de s’acharner sur le passé, pourquoi ne pas regarder du côté des groupes qui s’appliquent à poursuivre la mission première d’un genre ?

F.K.Ü. (Freddy Krueger’s Ünderwear pour les intimes) s’inscrit donc en réponse à mon questionnement avec son dernier album, sixième de sa carrière, débutée en 1987, mais ayant pris son véritable envol qu'en 1997. Le groupe combine à merveille dans ce "The Horror And The Metal" l’esprit thrash des années 1980, le tout surtout orienté vers les guitares, avec une approche plus moderne, mais en conservant un côté metal traditionnel également. Par respect des codes du genre, l’album se situe dans les trente-six minutes.

Aucun compromis n’est fait sur cet album. Clairement, le groupe ne se lancera pas dans des arrangements complexes pour renouveler le genre. F.K.Ü livre tout simplement un album de thrash pour les amateurs de thrash, avec comme but de leur plaire à tous les niveaux, avec bien entendu une énergie live déjà bien présente. N’ayez crainte, âmes sensibles, F.K.Ü dit s’inspirer des thèmes de l’horreur pour composer sa musique, cependant, ce n’est pas si terrifiant que cela au final…

Blague à part, "The Horror And The Metal" demeure un solide album de thrash qui permettra aux plus nostalgiques d’entre vous de passer par-dessus vos multiples déceptions provenant du Big Four dans les dernières années.


Mathieu
Mars 2024




"4: Rise Of The Mosh Mongers"
Note : 17/20

F.K.Ü. est un groupe suédois qui, l'air de rien, fait son petit bonhomme de chemin depuis 1987, quand même ! Au fait, ça veut dire quoi F.K.Ü. ? Freddy Krueger’s Ünderwear... Le groupe fait dans le horror-metal, plus précisément du thrash old school. Après une intro assez sympa, on rentre dans le vif du sujet, du... old school comme je le disais, mais vachement old school, avec une voix heavy et tout le toutim. Est-ce qu'il est besoin, mais vraiment besoin, d'expliquer ce qu'est le thrash old school ? J'espère que non, et si jamais il fallait l'expliquer, il n'y a que deux raisons... La première est que vous êtes tombés sur cette chronique totalement par hasard et que vous n'êtes pas métalleux, la deuxième est d'être face un à métalleux qui n'y connaît que dalle en fait. Donc je n'expliquerai pas ce qu'est le thrash old school, ce serait insultant. Je dirais juste qu'au niveau technique, malgré les années au compteur, le groupe assure carrément, et même au niveau de la voix, il n'y a rien à redire. Car l'air de rien, tenir une voix dans les aigus est tout aussi difficile que dans les graves. Donc au niveau technique, c'est nickel. Maintenant musicalement, est-il encore possible d'étonner avec un style qui a été usé jusqu'à la corde ? Je ne sais pas mais en tout cas le groupe s'en fout, il joue, il fait ce qui lui plaît et même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, j'avoue qu'après quelques écoutes le charme a opéré. Les chansons sont très intéressantes et donnent envie de gentiment secouer la tête, que demander de plus ? L'album est en plus affublé d'une pochette juste sublime. La production sonore est impeccable, rien à redire non plus. Donc comme vous vous en doutez, j'ai bien apprécié cet album ! Alors ne vous privez pas !


Danivempire
Juin 2013


Conclusion
Le site officiel : www.moshoholics.com