Le groupe
Biographie :

Fjorsvartnir est un one-man band de black metal mélodique danois formé en 2007 et dans lequel opère : Fjorgynn (instruments, chant / Blodarv, Detest, ex-Archain, ex-Mzoraxc, ex-Purification Kommando, Crystalized). Fjorsvartnir sort son premier album, "Legions Of The North", en Mars 2012 chez Grom Records, suivi de "Mzoraxc' Forbandelse", en Mai 2015, de nouveau chez Grom Records.

Discographie :

2012 : "Legions Of The North"
2015 : "Mzoraxc' Forbandelse"


La chronique


Venant du Danemark, le one-man band de Fjorgynn qui se nomme Fjorsvartnir sort son deuixième album, "Mzoraxc' Forbandelse", chez Grom Records. Sur la même lancée que le précédent datant de 2012, "Legions Of The North", il nous fait voyager en terres nordiques.

Pour ce nouvel opus de 8 titres et d’une durée d’environ 50 minutes, l’univers viking / pagan se fait plus rare et les mélodies plus présentes. En effet, cet album est vraiment black mélodique et cela s’entend particulièrement dans "Ravneskrig Og Ulvehyl" ou dans le morceau "Krigssat" et l’outro "Valkyrie" où on trouve carrément des parties de chant féminin, qui sont d’ailleurs splendides ! "En Rejse Igennem Fortidens Riger" sonne plus pagan et atmosphérique mais reste également très mélodique avec le synthé mis plus en avant que sur les autres titres. L’album reste tout de même froid et percutant, même pendant ses titres plus légers, avec une batterie au taquet, une basse lourde et distincte, des riffs poignants et un chant possédé. Ensuite, nous trouvons aussi des morceaux plus rentre-dedans à l'image du violent "Nordens Genopstandelse" ou du plus black / death "Det Sidste Slag". Le meilleur titre de l’album est sans doute "Mzoraxc- Mødet Med Underverdenen" avec ses premières minutes intenses et planantes, puis une suite martiale et glaciale à souhait !

"Mzoraxc' Forbandelse" est un album plutôt bon et qui s’écoute facilement. On ne s’ennuie pas mais cela manque parfois d’un soupçon de relief. Ce n’est qu’un détail car on passe cependant un bon moment.


Nymphadora
Août 2015


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.fjorsvartnir.bandcamp.com