Le groupe
Biographie :

Fire At Will est un groupe de punk hardcore Toulousain composé de Mathieu Agest (guitare), Laurent Agest (batterie), Olivier Lolmede (basse) et Quentin Rettig (chant). Après un premier EP sorti en 2007, le premier album "Hoping For The Best...Expecting The Worst" voit le jour en 2011.

Discographie :

2006 : "Sacred Demo" (Démo)
2007 : "Today is mine" (EP)
2011 : "Hoping For The Best...Expecting The Worst"


La chronique


Fire At Will est un groupe de punk hardcore originaire de Toulouse. La formation a vu le jour en Février 2006. Après une démo ("Sacred Demo") et un EP ("Today Is Mine"), Fire At Will sort l’album "Hoping For The Best...Expecting The Worst"qui est certainement une des plus grandes surprises de la scène punk hardcore Française de ces dernières années.

Le CD débute avec une introduction, la batterie est mise en avant, on est plongé directement dans une ambiance hardcore. "A Broken Contract Of Loyalty" est un concentré de fougue et de rage, la voix du chanteur s’accorde parfaitement avec le style musical du groupe. La chanson a un tempo très soutenu, on distingue tout même un petit ralentissement au milieu de cette dernière. Fire At Will est un groupe plein de ressources et il le prouve avec cette chanson. La suite nous est servie avec le titre "Stuck In The Past", qui prend directement la succession de la plage précédente. Cette chanson est du même acabit que "A Broken Contract Of Loyalty", sauf que cette fois-ci les chants ont plus de profondeur. La double caisse est beaucoup plus utilisée aussi, ce qui apporte un tempo plus dur que sur le premier titre. Les riffs de basse et de guitare se font plus ressentir sur le titre "Drastic Turn", il montre une autre facette du groupe. "Welcome Drama" se différencie par ses chœurs et on remarque que Fire At Will a des similitudes avec le style pratiqué par Nine Eleven. La track "These Days" montre vraiment le côté hardcore du groupe, elle est rapide, rageuse et simple mais c’est la baffe assurée. Tandis que "New Kind Of Therapy" nous dévoile le côté mélodique du groupe, Fire At Will varie les plaisirs avec une grande aisance. L’album enchaîne les titres dans un punk hardcore d’une rare qualité, quand on écoute les titres "It's Ok I'm Fine", "Leave The Kids Alone", on se dit que le groupe a toutes ses chances pour être un des piliers du hardcore Français. Il est impossible de passer à côté de la pochette, elle est dotée d’un artwork très soigné. Les dessins sont absolument sublimes, elle est certainement inspirée des comics Américains. L’album se termine, comme il a commencé, par une chanson instrumentale, mais cette fois-ci avec douceur. Il y a du piano et de la guitare, elle est très mélodique voire mélancolique. Cette conclusion est une bonne surprise, car elle permet de calmer le jeu.

Fire At Will a réalisé un album excellent à la fois dur et mélodique. Les chants sont travaillés aussi, le groupe ne se contente pas que de hurler, "Hoping For The Best...Expecting The Worst" est très rapide, il ralentit de temps en temps mais presque jamais et avec cette musique on ne s’ennuie pas. Il faut absolument que vous écoutiez ce disque, vous aurez entre les mains un disque de punk  hardcore frais, direct et d’une rare qualité.


Joe D Suffer
Juillet 2011


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.fireatwillhxc.com