Le groupe
Biographie :

Groupe de shock metal né en 2006 en Finlande, Fear Of Domination, signé chez Osasto-A Records, sort son premier album en mai 2009. Un deuxième album, du nom de "Create.Control.Exterminate" sort fin 2011. Un troisième album est attendu pour début 2014.

Discographie :

2009 : "Call Of Schyzophrenia"
2011 : "Create.Control.Exterminate"
2014 : "Distorted Delusions"


La chronique


Cette année marque la sortie du troisième album de Fear Of Domination, un groupe finlandais dont le son, aux confins du metal et de l’electro, bien que de qualité, a eu tendance à passer inaperçu depuis sa création.

Prenez du death metal mélodique, incorporez la dose d’electro de votre choix, mixez le tout : vous obtenez ainsi le ciment et les briques de votre édifice. Il ne reste plus qu’à ajouter les couleurs, le relief, le décor… tous ces éléments qui vous permettront d’apporter votre personnalité propre. Fear Of Domination n’a pas peur de tester ses envies ; qualité appréciable s’il en est, cela va de soi ! Les Finlandais n’en oublient tout de même pas d’offrir des compositions imparables, à l’image de "Violence Disciple" et autres "PaperDoll". Mais ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin.

Au milieu de compositions plus ou moins classiques et efficaces se retrouvent quelques bonnes intensions bien placées. Vous vous sentirez probablement ravi par le mid-tempo "Parasite", son chant clair de qualité et son solo rafraîchissant. L’effort sur les ambiances de "The Great Dictator" en fait un titre à part, tandis qu’"Organ Grinder", le plus long morceau de l’album, constitue grâce à ses curieux airs de comptine certainement le morceau le plus unique du lot. Bon, ne nous leurrons pas : toutes les tentatives de distinction ne sont pas une réussite, comme en témoigne "Needle" et son chant féminin dispensable.

Comme nous l’avons vu, la recette de base est simple. Peut-être même de trop ; malgré quelques bonnes idées, l’album finit par tirer en longueur par moments. Un peu dommage, certes, mais le résultat reste néanmoins satisfaisant, à défaut de casser des briques. Ce n’est déjà pas si mal !


Gloomy
Janvier 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.fod.fi