Le groupe
Biographie :

Fateful Finality est un groupe de thrash metal allemand formé en 2007 et actuellement composé de : Philipp Mürder (basse), Mischa Wittek (batterie), Patrick Prochiner (chant / guitare) et Simon Schwarzer (chant / guitare). Fateful Finality sort son premier album, "King Of Torture" en Septembre 2011, puis signe chez Steamhammer / SPV pour la sortie de son deuxième album, "Battery", en Mars 2015.

Discographie :

2009 : "Fateful Finality" (EP)
2011 : "King Of Torture"
2015 : "Battery"


La chronique


Venu tout droit d'Allemagne, Fateful Finality opère dans un registre thrash moderne. Voyons ce que donne leur deuxième album, "Battery" !

Ça commence fort avec "Possession" : les riffs sont efficaces, le tout est très pêchu, et les deux voix se marient très bien iIl y a deux chanteurs-guitaristes, l'un s'occupe des voix agressives et l'autre des cleans), à tel point qu'on pourrait croire qu'un seul chanteur gère les deux registres, bien que les cleans soient plutôt dédiés aux refrains. Dès le second morceau, bien qu'intéressée par ce que j'entends, je crains de retrouver le combo "voix énervée sur les couplets et clean sur les refrains" tout le long de l'album, mais je suis très vite rassurée par "Dirt In The Closet" où il n'y a aucune voix en clean, mais un refrain qui tire sur l'indus metal et qui donne un rendu assez sympa, permettant au morceau de respirer sans l'aide de voix claire. Je remarque au fil des morceaux qu'il y a un côté assez Lamb Of God qui n'est pas pour me déplaire, que ce soit au niveau des parties voix saturée ou de l'instrumental. Il y a de très bon trucs avec des riffs qui envoient.

Si ce "Battery" ne propose rien de très nouveau, il a le mérite d'être assez efficace dans son ensemble, homogène mais tout de même varié, bien que certains morceaux se détachent du lot ("Possession", "Dirt In The Closet", "Never There", "Unchained","Remain In My Mind"). Cet album s'écoute avec plaisir, même s'il manque ce petit quelque chose, cette "touche" personnelle qui fait la différence.


So Faya
Mai 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.fateful-finality.de