Le groupe
Biographie :

Fallen Eight est un groupe de metal à tendances metalcore. Les alternances entre la violence des guitares, les passages screamés et les côtés aériens de la voix lui confie un genre à part entière. Avec plus d'une dizaine de dates, Fallen Eight a placé le live au centre de ses ambitions.

Discographie :

2016 : "Rise & Grow" (EP)


La chronique


Chroniquer une première production est toujours un plaisir, et je dois dire qu’encore une fois je ne vais pas le bouder, les amis ! J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui "Rise & Grow", la première pierre musicale, l’alpha de Fallen Eight, formation originaire de Seine-et-Marne (pour être plus exact, de Melun). "Rise & Grow" nous offre 6 titres pour près de 23 minutes d’un metal moderne, inspiré et fédérateur. Vous savez où vous mettez les pieds.

Mais tout d’abord, laissez-moi faire les présentations, Fallen Eight est formé de Clem au chant, Medy à la guitare lead, Joffrey à la basse, Florian à la guitare et enfin de JP à la batterie. Comme je vous disais un peu plus haut, Fallen Eight distille un metal moderne où les chants crié, growlé et clair se mélangent à merveille. On pourrait résumer la musique de Fallen Eight ainsi : puissance et mélodie ; d’un côté je te caresse, de l’autre je te mets des uppercuts à t’en décocher la mandibule ! Pour un défenseur de la scène française comme moi, chroniquer un groupe issu de notre (belle) scène est une réelle satisfaction, mais recevoir et présenter un EP d’une telle qualité ça dépasse pas mal de choses… Comme dit très souvent un ami : Badaboum ! Pour un groupe qui fête en 2016 ses quatre bougies, il est impressionnant d’entendre autant de maturité musicale, mais bon quand on sait que les Fallen Eight sont influencés musicalement par les Parkway Drive ou encore Avenged Sevenfold ou les grands Queen et Devin Townsend pour Clem, on comprend bien vite certaines choses… mais attention, chez Fallen Eight on ne copie pas, on a su créer son propre univers, son propre monde (écoutez et vous verrez !).

Certes les mauvaises langues diront "6 titres, 23 minutes, c’est court", je puis vous dire que ça donne déjà un bel aperçu du monde et de l’univers de Fallen Eight. Durant les 6 titres, on ne s’ennuie pas une seconde, c’est carré, au cordeau, rien ne dépasse. Pour vous en rendre compte, penchez-vous sur l’excellent "Reborn" qui ouvre l’EP de la plus belle des manières ou le très puissant "Light" (mon petit préféré de l’EP). On sent quand même que le groupe a côtoyé et  friquoté  sur scène avec Black bomb Ä, Our Therory ou encore The Arrs… La scène française, je le dis souvent, regorge de très bons groupes, et je dois dire que Fallen Eight va faire beaucoup de bruit, c’est certain, car il pose avec "Rise & Grow" les jalons de quelque chose de très très intéressant, il y a longtemps que je n’avais pas été aussi enthousiasmé par une première production. Aussi, n’hésitez pas à leur rendre visite ici pour les fans du petit oiseau bleu, ici pour les amoureux de la photo ou encore ici, le groupe y partage de l’audio et des vidéos bien sympathiques.

Comme à mon habitude, un petit hommage au monde de la création, "Rise & Grow" est habillé d’un très beau visuel (œuvre de Manon Arnaud), tout en symbolique, qui n’inspire qu’une chose : la paix et l’espoir de voir naître un monde meilleur. En résumé, je dirais que l’on a dans les mains un excellent EP qui n’attend que votre suffrage. Un premier album et vite, Fallen Eight !


Vince
Avril 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/falleneight