Le groupe
Biographie :

Falkenbach est un groupe de black folk viking metal allemand. Leur musique est constituée de chants clairs à partir de leur troisième album. Quelques instruments folkloriques traditionnels germain (comme beaucoup de groupes païens). Falkenbach signifie "Le ruisseau des faucons". Vratyas Vakyas, actuellement l'unique membre du groupe, est retourné s'installer en Allemagne après quelques années passées dans sa jeunesse en Islande. Les textes de Falkenbach sont pour la plupart écrits en Anglais, mais on y trouve également du vieil islandais, du latin et du vieil allemand. Ces textes sont inspirés pour la plupart de l'Edda, recueil poétique païen islandais.

Discographie :

1996 : "...En Their Medh Riki Fara..."
1998 : "...Magni Blandinn Ok Megintiri..."
2003 : "Ok Nefna Tysvar Ty"
2005 : "Heralding - The Fireblade"
2011 : "Tiurida"
2013 : "Asa"


Les chroniques


"Asa"
Note : 17/20

Vratyas Nakyas, le magicien de Falkenbach, revient pour notre plus grand plaisir avec un sixième album, "Asa" chez Prophecy Productions.

L'album débute par un morceau mélodique avec des chorus féminins, c'est une réussite tout en légèreté et volupté. Puis, on change de direction avec "Wulfarweijd". En effet, le rythme s'accélère et le chant black apparaît, les riffs sont toujours recherchés et chantant avec un fond atmosphérique. Ainsi, ce titre se révèle prenant et donne envie de bouger. Ensuite, "Mijn Laezt Wourd" nous amène dans un univers plus ambiancé et aérien, le chant clair discret se fond à merveille avec la musique qui n'est que nuances et douceur. Après cela, on revient sur un titre plus black "Bronzen Embrace". Direct et plutôt froid, ici ce n'est pas un hymne pagan rempli de joie, bien au contraire, les riffs tranchants et le chant nous invitent vers l'horreur.

Puis, plus traditionnel et folk, "Eweroun" est un morceau mélangeant des parties acoustiques et d'autres plus électriques, il est plus intime aussi, nous donnant une musique sans rajout inutile, où la pureté est reine. "I Nattens Stilta" se révèle bien plus sombre et nerveux, il comporte pas mal d'originalité dans sa composition. La guitare acoustique est mise en avant dans "Bluot Fuer Bluot", cela donne un côté frais au morceau. Le chant clair est toujours aussi agréable et colle parfaitement avec les passages posés, tandis que le chant black et rageux donne de l'énergie. "Stikke Wound" est un court morceau mais assez intense. Ensuite, le titre le plus lumineux, "Ufirstanan Folk" est également atmosphérique et plein de poésie. Les riffs répétitifs deviennent alors hypnotiques. A noter que l'édition contenant un livre contient aussi un deuxième CD de 4 titres bonus qui sont une réussite, dans la lignée de l'album. Nous avons là des titres violents et d'autres plus calmes.

C'est un album parfait, construit avec des titres variés nous amenant vers différentes émotions. Les compositions sont prenantes et jamais ennuyeuses, loin des titres passe-partout et sans saveur de certains groupes. On passe un excellent moment en écoutant cet opus !


Nymphadora
Décembre 2013




"Tiurida"
Note : 17/20

La corne de brume retentit au loin, serait ce Falkenbach qui revient me semble t-il tout droit du Valhalla après 6 ans d’absence, dans un nouvel opus magique et envoûtant ? Nos guerriers n’ont pris aucune ride et quel plaisir de voyager avec eux au sein de la mythologie nordique. Leur musique est très variée, caractérisée par un son pagan et folklorique. Le chant du mystérieux Vratyas Vakyas est harmonieux et clair sur la plupart des titres mais il peut être rauque et brutal comme dans "Time Between Dog And Wolf". Les mélodies et les tempos sont harmonieux tout en variant sur un son épique, folklorique et païen. L’intro de "In Flames" commence par le bruit de la mer dans une atmosphère magnifiquement rythmée par une guitare sèche et une batterie. Cet opus contient également deux superbes chansons telles que "Runes Shall You Know" qui est une ballade épique et acoustique qui sent bon la balade en forêt (en intro) et se poursuit sur une marche festive et agréable. "Sunnavend" est construit dans un paysage musical en harmonie avec la nature, mettant en avant l’acoustique épuré de tout artifice dans lequel la voix de Vratyras résonne comme un écho invoquant les esprits des divinités nordiques. De plus, l’enregistrement de cet opus est parfaitement soigné privilégiant le côté "calme" du viking metal. Pour finir, je vous épargne toute référence à la mythologie nordique pour vous dire que c’est un album indispensable pour les amateurs du genre, et même si pendant ces six années d’absence beaucoup d’autres groupes on déjà pris leur place, ça n’en fait pas moins un album de qualité à écouter et réécouter sans jamais s’en lasser.


Hell-Haine
Février 2011


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/falkenbach