Le groupe
Biographie :

Faith No More est un groupe de rock américain formé en 1982 à San Francisco. Leur style musical combine des éléments variés : heavy metal, funk, punk hardcore, rock progressif, soul, hip-hop, easy-listening et même jazz. le premier album de Faith No More, "We Care A Lot", sort en 1985, produit par Mordam Records. Le groupe signe ensuite avec Slash Records et sort "Introduce Yourself", leur deuxième album, en Avril 1987. Peu après le groupe remercie le chanteur, Chuck Mosley, et le remplace par Mike Patton. Pendant la tournée de son troisième album, "The Real Thing", Faith No More enregistre son seul album live ("Live At The Brixton Academy") et le single "Epic" se hisse en tête des charts australiens. En 1992 sort "Angel Dust" ; là encore le single "Easy" (reprise de Lionel Ritchie) se place en première position des ventes en Australie, et le single "Midlife Crisis" devient le morceau le plus diffusé sur les radios alternatives américaines. Le guitariste Jim Martin est à son tour remercié à la fin de la tournée et sera remplacé par Trey Spruance pour enregistrer le cinquième album "King For A Day... Fool For A Lifetime" en 1995. Leur album, "Album Of The Year" (1997), sera le seul album de leur carrière à se classer en tête des ventes. Finalement, le groupe se sépare en 1998, et leur label publie plusieurs compilations. Après un hiatus de onze ans, le groupe se reforme pour une tournée en 2009. Le bassiste Billy Gould confirme la reformation pour une série de dates en Europe, avec le line-up de "Album Of The Year". Le 2 septembre 2014, il révèle que Faith No More se lance dans l'enregistrement de son nouvel album, qui sort en France le 20 Mai 2015, à savoir "Sol Invictus".

Discographie :

1985 : "We Care A Lot"
1987 : "Introduce Yourself"
1989 : "The Real Thing"
1992 : "Angel Dust"
1995 : "King For A Day... Fool For A Lifetime"
1997 : "Album Of The Year"
2015 : "Sol Invictus"


La chronique


Malgré la reformation du groupe en 2009, les fans n'y croyaient plus. Pourtant, 18 ans après son dernier album, Faith No More signe son grand retour avec "Sol Invictus". Le groupe, figure emblématique des années 80/90 est connu pour sa capacité à allier différents styles musicaux, et avec monsieur Mike Patton au chant, la diversité ne peut qu'être de mise. C'est donc avec une curiosité non dissimulée que je me penche sur ce "Sol Invictus".

"Sol Invictus" ouvre l'album. Calme, sombre et pénétrante au début, le refrain arrive comme le levé du soleil qui perce la nuit, pour un rendu très "clair obscur". "Superhero" s'annonce plus pêchu avec une intro rythmée et un Mike Patton qui tape dans un registre plus énervé sur les couplets. Le refrain, plus aérien, vient contraster tout ça. L'ambiance reste en accord avec "Sol Invictus" : mystérieuse avec son piano hypnotique, tandis que le titre suivant, "Sunny Side Up" propose quelque chose de plus léger et détendu, dans un registre plus "fusion". Complètement à l'opposé, "Separation Anxiety" émet une tension prenante, et Mike Patton s'en donne à cœur joie pour notre plus grand plaisir. Très certainement un des meilleurs morceaux de l'album. "Cone Of Shame" démarre sur une ambiance typée Western, la voix polymorphe de Patton colle parfaitement. Puis, à mi-morceau, le tout décolle et abouti sur du bon vieux stoner. Le début de "Rise Of The Fall" laisse penser que le titre va démarrer fort, mais tout s'apaise immédiatement, dans un mélange étonnant de vintage et de modernité. Le chant entêtant de Patton fait des merveilles sur ce titre. Changement de registre avec "Black Friday" et son groove imparable. Un morceau tout en variation d'intensité pour un rendu qui dépote! On revient sur une ambiance plus tendue avec "Motherfucker", qui sonne un peu comme un hymne et qui met plus de la moitié du morceau à décoller dans une envolée générale de l'instru, avant de s'apaiser progressivement. "Matador" opère un retour vers une atmosphère plus sombre, teintée d'éclaircies, le tout dans un registre progressif (le morceau dure environ 6 minutes, il est donc le plus long de l'album). Nous voici au dernier titre, "From The Dead", dont l'ambiance contraste avec le nom : légère et rétro, ce qui confère à l'album une fin assez décalée.

C'est une très bonne surprise que ce nouvel album de Faith No More. Le retour d'un groupe silencieux depuis longtemps est toujours accompagné d'une certaine peur d'être déçu. Avec "Sol Invictus", le groupe signe un album dense, à l'atmosphère bien maîtrisée. Le contraste est de mise, mais paradoxalement, l'ensemble est tout de même cohérent, et une ambiance particulière se dégage de l'album, lui conférant un côté assez envoutant. Et puis, il est également agréable de retrouver Mike Patton dans un registre plus "cadré" !


So Faya
Juillet 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.fnm.com