Le groupe
Biographie :

Fact, né en 1999 à Chiba au Japon, est un groupe de post-hardcore. Depuis 2009 les membres cachent leurs visages sur les vidéos en portant des masques traditionnels Japonais. Fact se forme à partir de diverses formations. Le groupe fait une brève tournée en Californie en 2003 et, en 2005, l’album "Never Turn Out The Light To Keep Myself" voit le jour sur Bullion Records. Le quintette signe ensuite chez Vagrant Records. En 2009, apparaît le single "A Fact Of Life", accompagné d’une vidéo. Pour en faire la promotion le groupe entreprend une tournée aux Etats-Unis qui sera écourtée suite à un accident de voiture. Leur troisième album "In The Blink Of An Eye" est réalisé en 2010 et fut très bien accueilli par le public et les critiques. Le groupe tournera au Royaume-Uni afin d’en faire la promotion. Aujourd’hui Fact nous livre son dernier album sous le nom de "Eat Your Words".

Discographie :

2004 : "The Fine Day Never Last" (EP)
2005 : Split CD avec 69Bug
2005 : Split CD avec Nature Living
2006 : "Never Turn Out The Light To Keep Myself"
2010 : "In The Blink Of An Eye"
2011 : "Eat Your Words"


La chronique


Comme à mon habitude je me mets à écouter le skeud en lisant la biographie et je lis que Fact est un groupe de post-hardcore. Surpris de l’incohérence entre ce qui pénètre dans mes oreilles et ma définition de ce style dont je suis particulièrement friand je décide, en bon chroniqueur que je suis, de remettre ma définition en question. Selon certains sites dont je tairais le nom, le mouvement serait représenté par des groupes comme Rise Against, My Chemical Romance ou encore Box Car Racer. Pour ma part, et certains forums ont confirmé ma vision des choses, des formations comme Botch, I Pilot Daemon, General Lee ou encore At The Drive In, sont bien plus représentatives de la scène post-hardcore. Mais la question n’est pas là, les définitions désormais posées nous sommes certains de parler de la même chose. Et ce n’est donc pas de post-hardcore que nous allons réellement parler mais davantage, et ça en fera peut-être verdir plus d’un, de punk rock à la sauce plage ensoleillée et bermuda à fleurs. Ce n’est en rien une critique mais il est vrai que Fact se rapproche davantage d’un punk Californien que d’un post-hardcore brouilleur de cervelle.

Une batterie mitrailleuse se met à incendier les enceintes sur un rythme soutenu avec "The Shadow Of Envy". Les guitares dévoilent leur joli minois rapidement rejoint par une voix dynamique. Le tout se joue d’un rythme punk enjoué et mélodique. Un premier morceau qui laisse présager un CD plein d’entrain. On repart sur une sorte de faux rythme avec "Attack Me If You Dare". Je parle de faux rythme à cause d’une batterie très rapide et des guitares plutôt lentes par rapport au reste, mais rien de péjoratif là dedans. On y découvre les premiers cris et si ceux-ci n’ont rien de particulier ils apportent au titre une ouverture sonore et une intensité accrue. Fact nous emmène à nouveau sur les sentiers bien connus d’un punk rock énergique via "Error", qui je ne sais pour quelle raison, distille une sensation de nostalgie. Une ambiance skate and thrash s’installe sur "No Hesitation", dommage que le rythme des morceaux ne surprenne plus. "Last Moment" apporte lui aussi une petite touche de soleil toujours sur une batterie brûlante qui donne envie de tout envoyer en l’air. L’album se clôt sur "Better Days" où on peut un peu plus apprécier la basse. Pour le reste rien de surprenant même si le titre est très agréable.

Avec "Eat Your Words", Fact envoie le punk positif des nouvelles générations qui ravira de nombreuses personnes mais qui malheureusement utilise des recettes déjà bien connues. Les six titres, dans leur énergie et leurs sonorités rappellent à n’en pas douter "Does This Look Infected" de Sum 41, même si à l’origine cet univers n’est pas directement lié à celui du groupe. Et j’ai envie de finir cette chronique en disant que si le projet d’un Japanese Pie était envisagé (version Japonaise de American Pie pour ceux qui sont en train de rêvasser) je pense qu’il faudrait penser à Fact pour la B.O !


Kévin
Avril 2011


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.factjapan.com