Le groupe
Biographie :

Facebreaker s'est formé en 1999 après une discussion entre Janne, Roberth, Mikael et Jonas. Ayant des goûts musicaux similaires, ils décident de commencer un groupe de metal brutal et direct. Après quelques répétitions, ils ajoutent Janos au poste de lead guitariste. La première démo du groupe "Use Your Fist" fut enregistrée en 2000 dans un studio local. Facebreaker retournera dans ce même studio en Mars 2001 afin d'enregistrer une démo promotionnelle appelée "Hate And Anger". En 2002, le label Anglais Rage of Achilles Records propose au groupe un contrat. Une compilation appelée "Conquest For The Empire" sortira en Avril de la même année. En Septembre, Janos quitte le groupe par manque de temps et est remplacé par Mika. En Juillet 2003, Facebreaker entre au Black Lounge Studios afin d'enregistrer son premier album "Bloodred Hell". L'album sortira début 2004. Malheureusement, Rage Of Achilles va mettre la clé sous la porte entre fin 2004 et début 2005, empêchant "Bloodred Hell" d'avoir l'exposition qu'il méritait. Sans contrat, Facebreaker enregistre une nouvelle démo promotionnelle en 2005 et commence à travailler sur du nouveau matériel. Le groupe va alors recevoir plusieurs propositions avant de choisir en 2006 le label Pulverised Records. En 2007, Facebreaker retour au Black Lounge Studios de Jonas Kjellgrens afin d'enregistrer leur deuxième album "Dead Rotten And Hungry". L'album sortira en 2008 chez Pulverised Records. Le groupe jouera la même année au Party San Open Air en Allemagne et aura des retours très enthousiastes. En 2009, le groupe réalise sa première tournée Européenne et un nouvel album commence à prendre forme. Facebreaker jouera au With Full Force Open Air en Allemagne devant plus de 10 000 personnes. En Septembre de la même année, "Bloodred Hell" ressort grâce à Cyclone Empire. Un nouveau contrat mondial sera ensuite signé avec le label à la fin 2009. En Janvier 2010, Facebreaker commence l'enregistrement de son nouvel album intitulé "Infected". Cette fois, ils ont choisi de travailler conjointement avec Jonas Kjellgren aux Black Lounge Studios et avec Peter Tägtgren aux Studios Abyss. En 2012, le groupe travaille sur son album suivant avec notamment Plec du Panic Room Studio, "Dedicated To The Flesh" sort le 28 Juin 2013 chez Cyclone Empire Records.

Discographie :

2000 : "Use Your Fist" (Démo)
2003 : "Hate and Anger" (EP)
2004 : "Bloodred Hell"
2008 : "Dead Rotten And Hungry"
2010 : "Infected"
2012 : "Zombie God" (EP)
2013 : "Dedicated To The Flesh"


Les chroniques


"Dedicated To The Flesh"
Note : 16/20

L'album "Dedicated To The Flesh" a été enregistré dans plusieurs studio, au Slowly Rotting Studio pour les guitares et la basse, au Panic Room Studio pour la batterie, et au Crypt of Death Studio pour le chant et les guitares sollistes. Le mixage, quant à lui a été plus simple, il a été réalisé par Plec au Panic Room Studio. Facebreaker est signé chez le label allemand Cyclone Empire depuis 2009.

Le premier titre, "Meat Freak", commence avec une bonne grosse introduction bien lourde et bien death, le ton est posé ! Une chose que l'on remarque assez vite, c'est la qualité de l'enregistrement, elle est excellente, eh oui, ça valait le coup de faire quatre studios d'enregistrement différent quand on entend le résultat ! Les guitares sont rapides, et envoient un shredding quasiment incéssant, en posant une ambiance très dark et brute. Puis là, on entend le chant, et on comprend vite qu'ils ont bossé sur une ambiance brute, la voix est vraiment extrème et poussée, avec le timbre plutôt grave du chanteur, le rendu est super. La batterie fait, elle aussi, un travail remarquable, pour moi, il n'y a aucune faute de goût sur le jeu, de plus je la trouve assez entraînante, c'est plaisant, on sent bien l'effort qui a été fait, ce n'est pas linéaire du tout, on ne s'ennuie pas. L'album comporte douze chansons, pour une durée de cinquante minutes, ce qui est honorable. En tout cas, au bout de cinquante minutes de Facebreaker dans les oreilles, vous allez être groggy (je précise que ce n'est pas péjoratif), mais vu la puissance et l'énergie qui se dégagent de leurs compositions, il faut être résistant.

Ce groupe doit être, à coup sûr, incroyablement bon en concert, ce n'est pas pour rien qu'ils on joué au Full Force. La pochette est magnifique, réalisée par Björn Goosses de Killustrations, elle décrit bien l'esprit des chansons, et de l'album. En bref, Facebreaker est un groupe très bon, qui ne manque pas de répondant ni d'énergie, avec des compositions bien à eux et interessantes. Pour les fans de Massacre, Grave, Six Feet Under et Bolt Thrower.


Black Beer
Août 2013




"Infected"
Note : 12/20

Comment passer inaperçu quand on est Suédois et qu'on pratique un death-metal old-school depuis plus de 10 ans ? Peut-être simplement un mauvais Karma, de mauvaises rencontres, de mauvais contrats signés avec de mauvais label, que sais-je... Mais ce qui est sûr, c'est qu'avec la qualité d'un "Dead Rotten And Hungry" par exemple, l'album qui m'a fait découvrir le groupe, il en fallait peu pour que les portes s'ouvrent un peu partout de par le monde... A commencer par celles de Cyclone Empire et du Studio Abyss !!!

Afin de conquérir le monde, la horde Suédoise a décidé d'enregistrer son "Infected" conjointement au Studio Abyss et au Black Lounge et autant dire que le résultat est assez sympathique même s'il ne révolutionne pas le genre. Ça sonne gros, ça sonne gras comme il se doit avec sa batterie bien carton et ses guitares déthunées !!! On a donc bien droit à ce son Suédois si caractéristique qui nous replonge immédiatement au beau milieu des années 90 et qui ravira tout ceux qui ont connu l'apogée de ce style à cette glorieuse époque... Musicalement aussi Facebreaker sait rester fidèle à ses prédécesseurs et l'auditeur aura donc droit à son lot de riffs typiques que n'auraient pas renié des légendes comme Dismember, Entombed ou encore Edge of Sanity... Le chanteur de Facebreaker faisait d'ailleurs partie de ce fameux combo Suédois, précurseur dans bien des domaines (merci Dan Swano) !!! Comme quoi les chats ne font pas des chiens et avec de tels atouts, ce "Infected" ne devrait pas mentir sur la marchandise avec son death mid-tempo taillé pour le headbanging massif ainsi que pour la scène...

En apparence seulement car outre la bonne surprise des premières minutes grâce au son et aux premiers riffs, capables de rappeler à mes oreilles de bien bon souvenirs passés d'un style malheureusement en perte de vitesse, c'est finalement ce qui devait apparaître comme un hommage à un genre (trop) moribond (ce qui est un comble pour ce style !) qui pâti en premier de cette baisse de régime... Bien que sûrement réalisé avec beaucoup de sincérité et d'honnêteté , ce "Infected" tourne en rond comme un corps sans âme !!! Et voilà le principal défaut que nous expose ici Facebreaker... Un bon son old-school, de bons riffs, mais quel cruel manque d'énergie et de diversité !!! Les morceaux deviennent alors extrêmement répétitifs, voir littéralement ennuyeux... De plus, le groupe a opté pour une musique généralement très mid-tempo, voire par moments quasi Doom, ce qui fait que l'album ne décolle jamais comme il devrait et comme chacun était en droit de l'attendre...

Bref, là où Dismember sait être énergique et dévastateur, là où Entombed sait être sombre et cruel, là où Edge of Sanity sait être mélodique et innovant, Facebreaker, malgré leur bonne volonté, rend ici une copie d'une grande platitude timidement inspirée par leurs ancêtres... Sans tomber dans les excès d'un Vomitory dévastateur, il faudrait quand même que Facebreaker prenne quelques cachets pour remonter la pente au plus vite !!! La base est là, on le sait, mais ce qui devait sonner comme l'album de la reconnaissance pour Facebreaker a tout l'air d'un fiasco, surtout qu'avec un tel nom et une telle imagerie "gore", on s'attendait vraiment à quelque chose d'autre, où fougue et inspiration se mêlerait pour porter fièrement l'étendard de la relève Suédoise... En attendant que le groupe se ressaisisse, il doit bien se trouver dans votre discothèque quelque perles parmi les classiques d'un genre dont on ne se lassera jamais du moment que les tripes prennent le dessus sur le cerveau !!!


Carcharoth
Décembre 2010


Conclusion
Le site officiel : www.facebreaker.com