Le groupe
Biographie :

Eyestral, groupe de thrash metal progressif aux influences variées, débute fin 2012 suite à la rencontre entre Ant, guitariste évoluant dans le thrash metal disposant d'une dizaine de compositions personnelles à son actif, et de David Ayme, professeur de musique sur Rouen influencé par les mouvances progressives et jazz fusion. Une entente se fera instantanément entre les deux instrumentistes désirant mélanger leur cultures et leur influence. Eyestral fut né... Valentin Chouaf, bassiste évoluant dans le metal extrême, et Baptiste Collay aux fûts, complétent le line-up. En 2014, la première démo 4 titres sort. A la fin 2015 / début 2016, le premier EP "Beware The Rat King" est réalisé.

Discographie :

2016 : "Beware The Rat King " (EP)


La chronique


Après avoir vu ce groupe de thrash originaire de Rouen lors du Leo Metal Fest, voilà qu'Eyestral sort son premier disque nommé "Beware The Rat King ". Un disque de 7 morceaux incluant une reprise de Death, "Scavenger Of Human Sorrow", groupe dont on sent d'ailleurs bien l'influence. Un format court donc, efficace, sauvage et qui lorgne parfois avec le death.

Ce disque commence par une intro qui nous plongerait presque dans un film de zombie, angoissant et un peu crade, avant d'attaquer sérieusement avec "The Forest Of Men" qui est un bon exemple de ce que sait faire le groupe. Les breaks sont nombreux et bien calés avec des changements de rythme assez imprévisibles et qui redonnent un coup de boost aux morceaux, cela n'empêche pas que les morceaux traînent un peu en longueur, une à deux minutes (pour les morceaux les plus longs) de moins n'aurait pas été superflu à mon avis pour dynamiser encore plus ce disque. Presque neuf minutes pour le morceau "Shitfed" par exemple, c'est une prise de risque pas forcément nécessaire, c'est le seul véritable défaut de ce disque mais qui ne passe pas inaperçu.

Malgré tout c'est un bon disque, la maîtrise technique est bien là, le côté plaisant est que ça ne tombe jamais dans la démonstration, et la technique ne prend pas le pas sur la mélodie et la puissance. Les solos de guitare sont toujours inspirés, bien amenés et totalement maîtrisés. Les solos ne sont pas là par obligation, ils apportent vraiment aux morceaux et sont en général une bonne rupture avec le reste des morceaux. On sent que la composition est soignée sur l'ensemble de ce disque. Rien n'a l'air d'être laissé au hasard sur ce brulot de thrash très 80's qui nous laisse apercevoir un large panel d'inspirations bien digérées. La rythmique est toujours entraînante, parfois surprenante, débridée comme le début de "Gloom At It's Finest" qui est un peu jazzy, comme quoi ils se laissent des portes ouvertes, ce qui est une très bonne chose. Ils ne sont pas là que pour balancer des gnons à la Kerry King comme on peut l'entendre d'ailleurs par la suite sur ce même morceau. Enfin bon, dans tous les cas, ça reste bien pêchu, "Shifted" a ses périodes plus heavy mais reste très efficace. Un autre aspect important est le chant car on se démarque ici de la majorité des groupes, la voix est très écorchée, ce qui n'est pas sans rappeler un certain groupe, Death, dont ils font notamment une reprise (comme quoi il n'y a pas de fumée sans feu !) ou Kreator. Ce côté-là donne encore une autre dimension aux morceaux et on ne tombe pas dans la facilité car la voix n'est pas ultra linéaire comme on peut l'entendre si souvent, encore un bon point donc ! Le disque s'achève donc sur cette reprise de Death, "Scavenger Of Human Sorrow", un bon choix qui montre bien le penchant et le niveau du groupe. Une reprise très bien interprétée et qui fait une très bonne conclusion au disque.

Au niveau du son, il n'y a rien à redire non plus, c'est propre, le son n'est pas froid comme sur beaucoup de prods actuelles, le mix est bien dosé. Du bon boulot de ce côté-là aussi ! Ce premier disque est une réussite, il n'est pas parfait mais il n'en reste pas moins très bon avec surtout des prises de risque pour apporter quelque chose qui se démarque de la majorité. Un bon exemple à suivre de thrash, rapide, varié, inspiré et sans concession. Comme diraient certains, ça envoie du fruit ! A voir sur scène car je peux en témoigner, ça ne laisse pas indiférrent !


Antoine
Mai 2016


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.eyestral.bandcamp.com