Le groupe
Biographie :

Extreme Noise Terror est un groupe de crust punk / grindcore originaire de Ipswich en Angleterre. Formé en Janvier 1985, il est un des pionniers du grindcore anglais. Le groupe s'est fait connaître pour son emploi de deux vocalistes et pour avoir enregistré des sessions avec le célèbre DJ John Peel. Au départ un groupe de hardcore, le groupe s'est rapidement dévoilé comme bien plus extrême que la plupart des groupes de ce genre. Ainsi, à l'instar d'autres groupes de crust punk de l'époque comme Doom, le groupe a largement contribué à ce qui deviendra le grindcore (ce terme sera d'ailleurs inventé par Mick Harris, qui a fait partie d'ENT et Doom avant de faire partie de Napalm Death).

Discographie :

1989 : "A Holocaust In Your Head"
1995 : "Retro-bution"
1997 : "Damage 381"
2001 : "Being And Nothing"
2008 : "Law Of Retaliation"
2015 : "Extreme Noise Terror"


La chronique


Comme l'a dit un grand philosophe de Gotham City : "Tout ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus...bizarre." Ce qui n'a pas tué Extreme Noise Terror, ce sont les années qui ont passé et surtout les différents changements de line-up qui les ont accompagnées. Ce qui caractérise le mieux la musique d'ENT, c'est ce côté extrême omniprésent, cette volonté d'aller toujours plus loin dans la violence pure et gratuite.

Produit chez Willowtip Records, cet album éponyme débarque plus de 6 ans après le précédent, donc autant dire qu'il était très attendu. Aujourd'hui, de ce line-up incertain et sûrement fragile, on peut surtout souligner la présence de Ben McCrow (The Rotted, Gorerotted) comme second chanteur, et la présence de membres de Desecration et Amputated, pour faire simple. Du line-up originel, on ne retrouve en fait que Dean Jones, au chant.

L'esprit crust des Britanniques semble indemne, mais c'est bel et bien face à un album grindcore que j'estime me trouver. On a donc des punks qui font du grindcore, ce qui est déjà intéressant. Il en ressort un son très Napalm Death, saccadé, brutal, à l'arrache, sorte de gros n'importe quoi à la sauce Terrorizer ou Brutal Truth. Les lyrics sont elles aussi toujours aussi incisives, puisqu'elles flirtent souvent avec un délicieux arrière-goût d'anticapitalisme ("I like Coca (Outo "I Like Cola")"). Les riffs se veulent rapides, voire mal accordés et recouverts d'hurlements d'ours brun, voire de grizzli en rut.

On pourra toutefois rester légèrement sur notre faim devant la quasi totale absence de basse. Bon ok c'est du crust / grindcore, mais ça n'empêche pas un peu de basse, surtout quand on est autant punk dans l'âme qu'ENT. La production semble également négligée, mais sur ce point, on dira que ça colle bien au style du groupe. Malgré tout, l'ensemble se veut suffisamment original et complet pour mériter le détour, d'autant plus que l'on est toujours content de retrouver une si vieille formation, qui a gardé sa bonne vieille hargne d'antan.


Grouge
Décembre 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.extremenoiseterror.co.uk