Le groupe
Biographie :

Extol est un groupe de death metal chrétien fondé en 1993 à Bekkestua, Norvège. Ils sont restés actifs jusqu'en 2007, où ils annoncent leur séparation sans explication. On apprend plus tard que c'est en raison d'un problème de santé de Peter Espevoll, le chanteur. Ils refont surface en 2013 avec la sortie d'un album, "Extol", sans refaire de concerts, Peter Espevoll n'étant pas en mesure de l'assumer. Le groupe est reconnu pour mélanger beaucoup de styles différents, allant du heavy metal au metal progressif, en passant par le death mélodique et le thrash. Extol est principalement considéré comme une formation de progressif / death mélodique, et a gagné sa popularité au travers de ses premiers enregistrements dans ce style. Extol a sorti cinq albums en studio, ainsi que deux EPs. Le groupe est réputé pour sa technique et sa précision. Le groupe a mené plusieurs tournées en Europe et aux États-Unis, aux côtés de groupes tels que Antestor, Mastodon et Opeth. Durant toute sa carrière, Extol a vendu plus de 500.000 albums dans le monde entier. Les guitaristes Ole Børud et Christer Espevoll ont contribué de manière significative à la virtuosité des compositions d'Extol. Chacun des membres du groupe partage la foi chrétienne, ce qui est transparent dans leurs thèmes et leurs textes.

Discographie :

1998 : "Burial"
1999 : "Mesmerized" (EP)
2000 : "Undeceived"
2001 : "Paralysis" (EP)
2003 : "Synergy"
2005 : "The Blueprint Dives"
2013 : "Extol"


La chronique


Je dois avouer être longtemps passé à côté de la musique d'Extol jusqu'à maintenant, en dehors de quelques écoutes de "The Blueprint Dives" qui m'avait permis de me rendre compte que ce groupe avait de bonnes choses à proposer et qu'il fallait que je m'y penche plus sérieusement. Le split du groupe deux ans plus tard m'a fait oublier tout ça, il y a tellement d'albums sur lesquels j'aimerais poser une oreille que ceux d'Extol m'étaient sortis de la tête. Oubli réparé avec le retour du groupe pour un nouvel album tout simplement nommé "Extol", une façon de faire une petit synthèse de leur carrière et de faire un cadeau aux fans déçus depuis le split.

Et j'ai eu quelques surprises en parcourant leur passé musical, il faut avouer que ce groupe est un véritable caméléon ! On passe de deux albums plutôt branchés extrême à un "Synergy" plus thrash technique, pour finir sur "The Blueprint Dives" qui montrait des vélléités plus progressives et mélodiques. En même temps Extol n'a jamais rien fait comme tout le monde, imaginez un groupe norvégien chrétien au milieu de toute la scène black, il y a déjà de quoi se faire remarquer. Mais ce serait totalement injuste de se contenter de ça, leur musique est bien plus intéressante que les quelques réactions allergiques que cette petite différence idéologique pourrait éventuellement provoquer. Alors ce nouvel album il a quoi dans le ventre ? Et bien comme je le disais à l'instant c'est une sorte de synthèse de toute la carrière d'Extol, même si on sent une proximité plus évidente envers "The Blueprint Dives" qu'envers les trois premiers albums. On note quand même un retour à quelque chose de plus couillu, de plus foncièrement metal. Même si les amateurs de pure brutalité vont rester sur leur faim, il n'empêche qu'on entend là une mixture metal extrême / progressif assez personnelle, il devient du coup bien difficile de les rapprocher de qui que ce soit.

"Betrayal", le premier morceau de l'album montre d'ailleurs tout de suite de quoi il en retourne. On attaque directement par un riff très thrash / death technique surmonté d'un chant presque black, le tout suivi sans transition d'un passage bien plus lumineux en chant clair sur lequel la guitare acoustique fait sa première apparition et qui prouve que le côté progressif n'a pas disparu non plus. A ce niveau-là, et depuis le précédent album, Extol fait preuve d'une certaine classe et arrive à pondre des morceaux très mélodiques et touchants, à l'instar de "Faltering Moves". L'effet est d'autant plus efficaces que le tout est constamment contrebalancé par des passages plus agressifs et toujours ce chant criard et presque black, bref l'art du contraste. Alors bien sûr, de nombreux groupes pratiquent ce genre de ruptures de tons, mais Extol arrive à sortir du lot et à imposer sa patte en faisant une musique à la fois structurellement complexe et accrocheuse à la fois par ses passages très mélodiques. C'est d'ailleurs une des grandes forces d'Extol, les mélodies sont à la fois facilement mémorisables et frappent en plein cœur. On en connaît beaucoup qui alternent les couplets agressifs et les refrains mélodiques, sauf que chez ces norvégiens on ne discute pas vraiment en terme de couplets / refrains et la fameuse alternance nous prend en général par surprise. Et même si globalement on ne peut pas vraiment faire de rapprochement stylistique, on peut noter la même classe dans les passages acoustico-voix claires que chez le Opeth des grands jours !

Voilà donc un OVNI dans le paysage du metal norvégien, et ce à tous les niveaux ! Et même si la scène de ce pays a pondu de grandes choses en termes de metal ou assimilés, son originalité a tendance à se tarir ces dernières années. Alors même si Extol ne fait rien qui n'ait jamais été fait, il le fait à sa sauce, et malgré son apparente simplicité à vous rentrer dans le crâne, vous n'avez pas fini d'écouter et de savourer ce retour qu'on espère durable.


Murderworks
Novembre 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.extolofficial.com