Le groupe
Biographie :

Uni par leur détermination et désireux de créer un mélange de riff énergique estampillé de la voix exceptionnelle de Anneka Latta offrant toute la beauté de leur musique, Exoterik voit le jour à Leeds (Royaume Uni). Un premier single "Are you Alive ?" , autoproduit en Avril 2008 est suivi de près par une mini tournée de 10 jours avec le groupe Wednesday 13 en Angleterre. Peu de temps après cette tournée, Exoterik accueille leur nouveau bassiste Darren Townes et continua d’agrandir leur nombre de fans. Le groupe enregistre son premier album "Don’t Swallow" entre la Finlande et la Lettonie avec John Fryer comme producteur. Exoterik enchaîne les concerts (avec Lacuna Coil et Epica entre autres) et nous offre un nouvel album : "Butterfly In Your Head".

Discographie :

2008 : "Are you Alive ?" (single)
2008 : "Don’t Swallow""
2009 : "Butterfly In Your Head"


La chronique


Voici un album qui n’est pas pour déplaire et qui s’écoute facilement pour notre plus grand plaisir. Très bonne entrée en matière avec "Reason To Live", titre où l’on se laisse emporter d’emblée par la voix d’Anneka Latta, qui est je pense, la référence de Exoterik. Fortement influencé par des groupes comme Lacuna Coil pour la voix et Deftones pour la guitare de Tom Fay, cela se ressent sur des titres comme "No Happy Ending" et "Breakdown", aux riffs energiques par moments puis saccadés à d’autres donnant un rythme assez particulier à ces deux titres, sans oublier la petite touche symphonique présentée au synthé par Anneka.

Exoterik savent se dechaîner mais montrent aussi qu’il ont le sens de la répartie musicalement parlant, avec "Pressure" où la basse de Darren Townes et la batterie de Steve Riley donnent une certaine lourdeur et mélancolie à ce titre, on sentira par ailleurs le petit côté System Of A Down. Il en de même avec le titre "Start Again", titre en deux parties, d’ailleurs on se demande pourquoi faire deux parties dans le sens où la partie 1 fait 40 sec et se base comme une intro assez posée de la partie 2 qui fait quant à elle 4 minutes, peut-être l’envie d’atteindre les 10 titres sur l’album... Bref, en dehors de ce détail insignifiant nous avons ici un titre plein de patate, qui jongle avec les breaks de batterie, mêne à des passages me faisant penser légèrement à du Rammstein par le côté symphonique avec des montées au niveau des guitares, comme par la basse avec un flow des plus agréables. On ressent les influences de Incubus au début de "Reason In Ruins" mais également de Faith No More, sur ce titre pêchu mais loin d’être original et rentrant dans un déjà vu à l’écoute de cet album, plus de 4 minutes sur ce titre, c’est un peu trop à mon goût, 3 auraient suffit.... Et voici "Univited", morceau le plus calme et d’une beauté sans pareil, mené par une guitare à la mélodie emplie de tristesse et de mélancolie, la voix d’Anneka nous fait rêver, sur ce titre considéré comme une ballade progressive dans les méandres de ce qui fait la référence d’Exoterik, l’évasion que procure leurs morceaux. Voici un titre mené de main de maître par chaque instrumentiste, ça monte continuellement et ça vous prend au bide, à condition de se laisser emporté par cette vague qu’est "Univited".

Dernier titre, "Butterfly In Your Hand", qui est également le nom de cet album, c’est d’ailleurs assez original de le mettre en dernier, mais traduisant l’envie d’Exoterik de nous laisser sur une bonne impression de cet album et de nous donner l’envie de l’écouter une fois de plus. Les paroles sont assez simplistes et même légèrement répétitives, mais ici ils ont tout misé sur l’instrumental et ça sonne bien pour un dernier petit tour dans le monde d’Exoterik. Exoterik avait su se démarquer sur leur premier album et une fois de plus, l’on fait sur "Butterfly In Your Head", un groupe prometteur qu’il va faudra voir en concert dès que possible.


Phenix
Septembre 2010


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.exoterik.co.uk