Le groupe
Biographie :

Exivious est un groupe de metal progressif hollandais formé en 1997 et actuellement composé de : Robin Zielhorst (basse / ex-Cynic, ex-In-Tension, ex-Anatomy Of I), Yuma van Eekelen (batterie / The New Dominion, ex-Brutus, ex-Pestilence), Michel Nienhuis (guitare / Dodecahedron, Dr Doom, Sengaia) et Tymon Kruidenier (guitare / ex-Cynic, ex-Skeletor). Exivious sort son premier album éponyme en autoproduction en 2009, avant de rejoindre Season Of Mist pour la sortie de "Liminal" en Novembre 2013.

Discographie :

2009 : "Exivious"
2013 : "Liminal"


La chronique


Deux démos et un seul album studio depuis 1997... Une chose est sûre : chez Exivious, on sait se faire désirer ! Mais le quartet hollandais composé de Tymon Kruidenier (ex-Cynic), Michel Nienhuis (Dodecahedron), Robin Zielhorst (ex-Cynic) et Yuma van Eekelen (ex-Pestilence) comble enfin nos attentes avec un nouvel opus qui mêle savamment metal progressif et jazz fusion. Une véritable bouffée d'air pur qui sort cet automne chez Season Of Mist.

Dès le premier morceau intitulé "Entrust", "Liminal" se montre bien maîtrisé : les couleurs jazzy presque "impressionnistes" épousent parfaitement les rythmiques précises et complexes issues du prog. Les musiciens semblent à l'aise dans ces deux styles musicaux, on croirait presque entendre des phrasés à la Allan Holdsworth dans les chorus de guitare de Tymon Kruidenier et parfois, la basse de Robin Zielhorst paraît se déguiser en contrebasse pour un walking improvisé. Cet aspect jazz fusion est d'autant plus renforcé par le très inattendu chorus de saxophone de Jonas Knutsson en plein milieu de "Deeply Woven". Il ne faut pas croire pour autant qu'il s'agisse d'expérimentations techniques sans but musical, c'est même tout l'inverse, les mélodies sont simples, belles et restent dans l'esprit de l'album, "Alphaform" et "Movement" en sont des exemples frappants.

Chaque instrument est à sa place, le mix est suffisamment puissant, tout en conservant une bonne dynamique globale. On se laisse aisément porter par le flux "organique" de "Liminal", en bref, un bon album avec de nombreuses qualités qui satisfera les amateurs de metal à la Scale The Summit et peut-être, même les amateurs de jazz, qui sait !


Benn
Novembre 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.exivious.net