Le groupe
Biographie :

Exit Smashed est un groupe de thrash metal allemand formé en 2012 et actuellement composé de : Nille (chant / ex-Only Death Decides), Paddy (basse), Felix (guitare), Buddy (guitare / ex-Only Death Decides) et Ken (chant / Human Debris, ex-Only Death Decides, Whoreship). Après un premier EP, Exit Smashed sort son premier album, "The Total Extent Of Pure Excess", en Mai 2015 en autoproduction.

Discographie :

2014 : "The Reignbow Rises" (EP)
2015 : "The Total Extent Of Pure Excess"


La chronique


Le thrash, les Allemands connaissent ça par cœur, on va pas la leur faire. C'est comme le power metal, c'est une seconde nature chez eux, ça coule dans leurs veines avec quelques litres de Pils en prime, (bonjour le cocktail !). Exit Smashed, originaire de Hambourg, se lance dans la grande tradition. Après avoir sévit durant des années sous le nom Only Death Decides, les cinq cinglés sortent sous le patronyme Exit Smashed leur premier album à la pochette fun et colorée qui indique que le groupe ne se prend pas forcément au sérieux.

Nous en avons une confirmation dès les trois premières secondes du premier titre avec une phrase humoristique pas piquer des vers (on vous laisse la surprise). Autre confirmation, nos cousins germains sont toujours aussi doués pour le thrash qui arrache ! "To Set Myself On Fire" déboule telle une torpille et nous explose à la face. On découvre un chanteur à la voix suraigüe et possédée qui nous décrasse les tympans, un batteur complètement intenable et des riffeurs carrés et solides.. Le son est lourd et dynamique et permet une immersion complète dans ce titre aux multiples rebondissements (04:40 ; le plus long de l'album).

La suite de l'album est du même tonneau que ce premier titre mais le groupe va plus à l'essentiel, là où, pour le titre d'introduction, Exit Smashed semble vouloir montrer de quoi il est capable en termes de composition et de mise en place. Leur speed / thrash est ultra efficace, même s'il ne révolutionne pas le genre. Le talent du quintette est de proposer des morceaux aux fluctuations et variations nombreuses, à tel point que l'on a du mal à s'orienter. Cela ne dessert pas pour autant les titres, toujours efficaces et brutaux.

On a droit à de grosses tueries comme "We Are At War" et "My Feast" qui doivent faire de nombreux blessés dans un pit. Le groupe, d'une façon générale, reste bon, mais la seconde moitié de l'album est bien meilleure, les morceaux courts, incisifs, compacts et percutants se trouvent bizarrement en fin de galette ("Stomp", "What I've Eaten" ou encore "Graceful As Fuck").

L'incroyable énergie dont fait preuve Nille au micro amène la musique du groupe à un niveaux supérieur. Si quelques morceaux sont moins marquants musicalement que d'autres, Nille va rehausser le niveau des titres et notre intérêt. Les incessants changements de rythme et la grande maîtrise du batteur sont également bluffants ; la batterie, sur ce disque, est un vrai rouleau compresseur et un régal pour les musiciens. Autre très bonne chose, la basse a un son d'enfer, bien gras et saturé, à la Overkill, même si moins proéminente dans le mix que chez le gang du New Jersey et se permet quelques apparitions discrètes de temps en temps.

Energie, efficacité, conviction et mise en place irréprochable sont les grandes armes qu'Exit Smashed utilise sur "The Total Extend Of Pure Excess", un bon album de thrash metal parfait pour l'été et les festivals.


Man Of Shadows
Août 2015


Conclusion
Note : 15,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/exitsmashed