Le groupe
Biographie :

Excruciation est un groupe de death / doom metal suisse formé en 1984 (reformé depuis 2005) et actuellement composé de : D.D. Lowinger (basse / ex-Public Code), Andy Renggli (batterie / ex-Necromancer), Marcel Bosshart (guitare / ex-Crucifiction), Hannes Reitze (guitare / ex-Bestial Torment, ex-Forgotten Chaos) et Eugenio Meccariello (chant / ex-Requiem). Excruciation sort un premier album, "Angels To Some, Demons To Others", en Janvier 2007 chez Twilight Vertrieb, suivi de "[t]horns" en Octobre 2009 chez Non Stop Music Records, de "[g]host" en Mai 2014 chez Auric Records, et de "[c]rust" en Avril 2016 chez WormHoleDeath Records.

Discographie :

1987 : "Last Judgement" (EP)
2005 : "Arise" (EP)
2006 : "Ex" (EP)
2007 : "Angels To Some, Demons To Others"
2009 : "[t]horns"
2013 : "Worship" (EP)
2014 : "[g]host"
2015 : "Twenty Four Hours" (EP)
2016 : "Lutheran Psalms" (EP)
2016 : "[c]rust"


La chronique


Du temps s'est écoulé depuis 1984, et pourtant le groupe Excruciation est toujours là ! En effet, les génies mélangeant les styles à leur guise sont de retour avec un quatrième album. Les albums d'Excruciation sont rares et ce "[c]rust" est du coup d'autant plus précieux !

Il se compose de 8 titres d'une durée moyenne de 5 minutes chacun et oscillant donc, comme à leur habitude, entre beaucoup de styles extrêmes : du doom principalement, du death, des éléments black mais aussi de la dark wave comme dans "Days Of Chaos". On retrouve également du thrash dans le morceau "Borderline". Vous l'aurez compris, cet opus nous présente une belle palette, variée, tout en nuances et pleine de surprises ! On trouve aussi des titres dynamiques et plutôt entraînants comme "Lutheran Psalms", mais surtout l'excellent "Judas' Kiss", et d'autres plus lents, plus froids, comme "The Scent Of The Dead". Quoi qu'il en soit, cela reste percutant avec notamment le chant d'Eugenio Meccariello qui est direct et vif, et les riffs qui nous labourent le cerveau. Les Suisses arrivent même à créer des ambiances plus posées et mélodiques comme sur le superbe "Disgrace" qui est captivant et hypnotisant au possible ! "Olympus Mons" est, quant à lui, carrément atmosphérique et plus léger.

"[c]rust" est un album qui nous garde en haleine du début à la fin, sans en faire trop. Les compositions sont bonnes et l'inspiration toujours présente !


Nymphadora
Mai 2016


Conclusion
Note : 15,5/20

Le site officiel : www.excruciation.net