Le groupe
Biographie :

Evenmore est un groupe suisse de symphonic folk metal formé en 2011 qui depuis sa création, a pour ambition de faire vivre au public des moments intenses à l’écoute de ses créations musicales. Le goupe est composé d’une chanteuse, Melissa Bonny, un guitariste, Landry Pernet, un batteur, Florian Bard, un bassiste, Frédéric Jorand, un claviériste, Lionel Blanc et un joueur de flûtes et cornemuses, Matthieu Bopp. En Juin 2014, Evenmore entre en studio pour la première fois et enregistre son premier EP "The Beginning". En Août de la même année, accueillant de nouveaux instruments – cornemuses et flûtes – Evenmore décide alors d’exploiter encore plus la couleur celtique dans ses compositions pour ainsi créer un bel équilibre entre le metal et la musique traditionnelle. C’est sur scène que ce mélange de puissance et d’élégance qui leur est propre prend toute son ampleur, ce qui a permi au groupe de se produire avant des groupes de renommée tels que Lacuna Coil, Eluveitie ou encore Xandria. Le premier album du groupe, "Last Ride", sort en Octobre 2016.

Discographie :

2014 : "The Beginning" (EP)
2016 : "Last Ride"


La chronique


Ce qui me plait et me plaira encore et toujours dans la musique metal, c'est que malgré certains styles qui se suivent et se ressemblent, on trouve toujours certaines pépites qui savent vraiment nous surprendre. De manière générale, je suis à l'écoute de tout ce qui est folk metal et metal à chant féminin. Mais le groupe suisse Evenmore a le détail qui change tout : il combine folk metal et chant féminin alternant avec des ballades celtiques, le tout se regroupant sous forme d'histoire.

Dès la première piste, "The Eternal Kingdom", on écoute avec plaisir une ballade rappelant de manière très concrète la trilogie du Seigneur Des Anneaux et qui nous plonge directement dans une ambiance Fantasy. Très bon chant en anglais avec une très bonne qualité de son. Et ce n'est que le début car nous allons vraiment de surprise en surprise. "The Ride Begins" nous plonge dans l'ambiance metal bien rentre-dedans avec un très bon côté mélodique. Concernant le chant féminin clair, on sent que l'intonation est aussi bien taillée pour l'acoustique que le saturé, belle polyvalence que voilà. Petit reproche cependant, la saturation de la guitare que je ne trouve pas vraiment top en termes de qualité mais qui ne nuit en rien à l'écoute. "Poisoned Thorn" nous plonge dans une ambiance plus malsaine avec un chant féminin par moments plus agressif. On ressent vraiment qu'Evenmore nous raconte une histoire au fur et à mesure que l'album progresse. La preuve avec la piste "In The Forest", et avec une certaine Anna Murphy en invitée, faisant office d'interlude. Quant à "Tavern", on dérive vers l'instrumental version folk rock metal me rappelant furieusement notre cher groupe gerçois Boisson Divine.

Pas de déception jusque-là et il n'y en aura pas dans tout cet album qu'est "Last Ride". En effet, les pistes regorgent tellement de créativité et démontrent qu'Evenmore a plus qu'un gros potentiel. De plus, la maîtrise des Suisses dans le domaine du folk celtique ne peut être discutée. Pour conclure, "Last Ride" d'Evenmore a de quoi s'imposer aussi bien comme disque qu'en live.


JU
Janvier 2017


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.evenmore-band.com