Le groupe
Biographie :

Eternal Solstice est un groupe de death metal hollandais formé en 1989, séparé en 1997, puis reformé depuis 2010, et actuellement composé de : Ramon Soeterbroek (guitare, chant / ex-Dark Remains), Mischa Hak (batterie / ex-Sempiternal Deathreign, ex-Mourning), Ardy de Jong (guitare / Anarchos, ex-Ulcerate Fester) et Tim (basse / ex-Dissect, ex-Funeral Whore). Eternal Solstice sort son premier album, "The Wish Is Father To The Thought", en 1994 chezPoseidon Productions, suivi de "Horrible Within" en 1995 chez Poseidon Productions, de "Demonic Fertilizer" en 1997 chez Poseidon Productions, et de "Remnants Of Immortality" en Mars 2015 chez Dark Descent Records.

Discographie :

1994 : "The Wish Is Father To The Thought"
1995 : "Horrible Within"
1997 : "Demonic Fertilizer"
2015 : "Remnants Of Immortality"


La chronique


Les Pays-Bas nous ont offert dans l'histoire de la musique extrême de nombreuses formations qui ont écrit en lettres d'or de fantastiques heures de metal. Que cela soit Gorefest, Pestilence ou encore God Dethroned pour ne citer qu'eux. Aujourd'hui c'est au tour des cultes Eternal Solstice de nous présenter leur nouvel album, le quatrième de leur carrière, avec le soutien du label américain Dark Descent Records, "Remnants Of Immortality".

Eternal Solstice est fidèle à son style encore une fois à savoir un death metal puissant, technique et mélodique. "Remnants Of Immortality" possède de solides arguments qui plairont aux fans de death old school dans la veine des Morbid Angel ou des derniers Deicide où les longs phrasés et les longs solos de guitares jalonnent sans cesse les morceaux. Eternal Solstice nous présente donc aujourd'hui "Remnants Of Immortality", son nouveau méfait, le premier véritable album du groupe depuis presque 20 ans et le très bon "Demonic Fertilizer". Si vous ne les connaissez pas, pour présenter le groupe, Eternal Solstice version 2015 est constitué de Ramon Soeterbroek au chant et à la guitare, Misha Hak à la batterie, Ardy De Jongà la guitare et Tim Roeper à la basse. "Remnants Of Immortality" se présente sous 9 titres pour près de 40 minutes d'un death metal très inspiré, bien construit, soutenu une voix possédée par tous les démons des enfers. Par exemple, Eternal Solstice est capable de vous asséner un morceau presque doom metal, avec un tempo très lent, puis d'un coup déchaîner les enfers et passer bien plus que la vitesse supérieure, à l'image du titre "Recipe For Death" qui frise de plus les 7 minutes, on se prendrait presque une armoire à travers le coin de la figure tellement on est surpris ! Eternal Soltice manie l'art du contre-pied et le manie à merveille, c'est le moins que l'on puisse dire. Le death metal d'Eternal Sostice est très agréable, très inspiré, et comme je vous l'ai dit un peu plus haut, très surprenant ; un petit régal pour nos douces oreilles.

Après une série de deux splits (partagés avec Decrepitaph et Pentacle), Eternal Solstice avait envie de revenir aux basiques et de nous balancer son death avec lequel il nous met la tête dans l'étau, pari réussi... Vous l'avez très certainement compris, "Remnants Of Immortality" est un bon album de death metal, carré où rien ne dépasse, tout est millimétré, calculé. Les fans apprécieront, c'est certain. Si vous aimez le death metal, saurais conseiller cet album qui respire de plus la sincérité et la maturité. Que dire à part retour réussi pour Eternal Solstice !


Vince
Mai 2015


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/pages/eternal-solstice/384594534885754