Le groupe
Biographie :

Eternal Champion est un groupe de heavy metal épique américain formé en 2012 et actuellement composé de : Arthur Rizk (batterie / Sumerlands, War Hungry), Jason Tarpey (chant / ex-Graven Rite, ex-Iron Age), Carlos Llanas (guitare / Votan, ex-Cruxiter, ex-Hammerwhore), Blake "Rossover" Ibanez (guitare / Power Trip) et Nujon Powers (guitare / Sumerlands, War Hungry). Eternal Champion sort son premier album, "The Armor Of Ire", en Septembre 2016 chez No Remorse Records.

Discographie :

2016 : "The Armor Of Ire"


La chronique


Il y a une paire d'années, j'avais été conquis par les deux titres qu'Eternal Champion avaient sortis. Et parfois, il y a des groupes qu'on occulte un peu, et finalement on se retrouve à chroniquer le premier album. Ô joie ! N'ai-je pas été clair ? Ô JOIE ! Je ne vais pas vous le cacher, je suis loin d'être un intégriste et loin de me cantonner à un seul style, mais le heavy metal me touche tout particulièrement. J'en ai marre des purges qui peuvent sortir, et certains groupes revival me semblent un peu ridicules mais ce n'est pas le cas d'Eternal Champion.

Les influences de Manilla Road, Cirith Ungol et je dirais même de Medieval Steel sont quand même assez flagrantes, mais est-ce anormal ? Non, car ce sont des Américains. Et oui, vous allez du coup retrouver un son assez gras au niveau des guitares mais tout en gardant le côté claquant de la batterie, et une voix haut perchée avec pas mal de réverbe pour la touche old school. Concrètement, ce nouvel album "The Armor Of Ire" contient huit titres pour un peu moins de 35 minutes. Trop court ? Non, c'est la durée suffisante. Je m'insurge contre ces groupes qui font des albums extrêmement longs dans ce style de musique car on n'a pas l'impression qu'ils savent ce qu'ils font, et le fait de vouloir en faire trop et de vouloir démontrer ses talents m'importe peu. Tandis que là, le talent, il s'entend, et le groupe semble nous dire "On sait ce qu'on fait, on sait où on va, et croyez-nous, vous n'allez pas vous perdre dans l'écoute de notre album". Les titres défilent et finalement on ne voit pas les 35 minutes passer, entre l'excellent "The Armor Of Ire", "The Last King Of Pictdom", et le sulfureux "The Cold Sword". A vrai dire, tous les titres ont leur saveur particulière. On retrouve un peu partout des breaks assez tordus, des harmonies, et les lignes de chant sont parfaitement maîtrisées.

Avec tout ça, je trouve que le groupe a mûri et qu'il a fait de l'excellent travail car on retrouve l'âme des premiers groupes du genre et je dirais même que cet album, s'il était sorti 30 ans plus tôt, aurait été considéré comme culte. L'un des meilleurs album de cette fin d'année.


Motörbunny
Octobre 2016


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.eternalchampion.bandcamp.com