Le groupe
Biographie :

Esogenesi est un groupe de doom / death metal italien formé en 2016 et actuellement composé de : Michele Adami (batterie / Obsolete Theory), Davide Roccato (guitare), Jacopo Marinelli (chant), Carlo Campanelli (basse) et Ivo Palummieri (guitare). Esogenesi sort son premier album éponyme, "Esogenesi", en Octobre 2019 chez Transcending Obscurity Records.

Discographie :

2019 : "Esogenesi"


La chronique


Vous aussi, vous avez le même problème que moi, vous voulez à tout prix mettre un "s" en lettre finale au blaze de ce groupe ? En fait, il faut comprendre que c’est une formation italienne, scusi, tortellini, arrivederci, etc. Bon, trêve de plaisanterie, on va éviter l’humour car là, nous sommes en présence d’un cas très sérieux. En effet, voici 5 musiciens qui proposent leur tout premier opus sous la forme d’un album 5 titres de death / doom profond et introspectif, de quoi passer de longs moments seul à broyer du noir grâce à la teneur mélancolique des mélodies d’Esogenesi.

Chaque titre est une pierre ajoutée à l’édifice sombre et neurasthénique que représente cette offrande musicale. Hormis le troisième morceau, "…Oltregenesi…", somptueux titre instrumental, la plupart des plages du disque tapent dans les 9 minutes, ce qui ajoute un côté prog à une musique déjà assez portée sur le climat et l’ambiance. La guitare tisse des mélodies pleines d’émotions, avec un son vintage qui se superpose à une interprétation en mode death metal lourdeau, teinté de touches post machin-chose. Ce qui est remarquable, c’est qu'Esogenesi n’hésite pas à jouer épuré, et laisse s’étendre des moments où seule la guitare va développer des arpèges minimalistes. Cela contraste dès que tout l’ensemble rentre en jeu, grâce à la batterie puissante qui appuie chaque coup de médiator de la gratte, complété par une basse ronde et chaleureuse. Le son est profond, audible et propre, et créé l’espace nécessaire à un chant caverneux et lourd interprété en italien, qui colle vraiment à l’ambiance de cette superbe musique contemplative. On peut percevoir quelques touches de Cult Of Luna, un petit côté Swallow The Sun en plus crade et sans le chant clair, ou une version plus aseptisée d’Hooded Menace. On entend même du black metal sur le dernier titre "Incarnazione Della Conoscenza", qui conclue le voyage de manière grandiose.

Esogenesi parvient à trouver un bon compromis entre le côté mélodramatique du doom, symbolisé par des mélodies simples et prenantes, et la puissance nécessaire à tout bon disque de metal qui se respecte. Il faut cependant plusieurs écoutes pour vraiment rentrer dans le délire, à de nombreux moments l’auditeur est livré à lui-même, et le minimalisme assumé dans cet album n’est pas un contexte aisément accessible à tous. Les fanatiques de doom / death vont crier au génie, mais les curieux ou les égarés, métalleux en tous genres, peu initiés à la musique à deux de tension risquent de ne pas comprendre. De ce fait, et selon moi c’est un point positif, Esogenesi ne ménage pas son auditoire, il façonne, module sa trajectoire sonore sans se préoccuper de ce que l’on va bien pouvoir en penser. Un exemple de cette prise de risques, c’est la basse qui s’autorise par moments de jouer des lignes qui semblent hasardeuses, parfois dissonantes, mais qui donne du naturel à l’interprétation. En 5 titres pour 40 minutes, soit ça passe, soit ça ne passe pas.

Cet album lance donc Esogenesi sur le marché, la pochette est magnifique, la musique excellente, et quand l’album se termine, on éprouve un manque. Loin de nous la jouer romantique, ce quartette italien interprète un doom / death sérieux et pessimiste mais ô combien addictif. Une formation de plus à surveiller de près.


Trrha'l
Octobre 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/esogenesiband