Le groupe
Biographie :

Eskeype est un groupe de death metal progressif formé en 2005. De nombreux shows sur la scène internationale leur ont permis de partager l’affiche avec des groupes de renommée mondiale. En 2008, la formation sort un EP quatre titres et un nouveau bassiste complète le line-up. Deux ans plus tard, ils présentent leur premier album "Legacy Of Truth" au public lors d’une soirée de vernissage, fraîchement rentrés d’une tournée européenne. Après plusieurs années de concerts, Eskeype a vu son niveau évoluer. Le mélange d’instrumentation symphonique avec leur musique puissante, rythmique et émotionnelle permet au groupe de se démarquer de la scène metal actuelle.

Discographie :

2008 : "Eskeype" (EP)
2010 : "Legacy Of Truth"


La chronique


La Suisse, encore la Suisse, il n'y en a que pour eux... Eskeype, comme on l'aura compris sont Suisses, existant depuis 2005, "Legacy Of Truth" c'est le premier album qui fait suite à un petit EP sorti deux ans plus tôt. Et avec eux on discute de death metal plutôt spatial et progressif.

Je dirai que mieux que la colle Sader, ça adhère, mieux que la fausse pub pour la glue, on tombe relativement vite sous le charme de ce groupe et on s'y attache rapidement. En premier lieu grâce à une production très puissante et un son vraiment bon. Et dans un second temps grâce à des chansons qui, bien que faisant partie du milieu death metal laissent le champ libre à des mélodies atmosphériques orientées vers l'aspect spatial comme le suppose la front cover d'ailleurs. Ça reste très bien produit et toujours optimisé vers une sauce death doomesque, en conservant pas mal de technique au service de la mélodie. C'est vrai que le son rappelle les groupes Finlandais et leur parfaite maîtrise du son puissant. Bonne voix du sieur Nico, qui accompagne magnifiquement sa voix claire et les passages plus planants de son violon.

On se retrouve avec des nappes de violon vraiment incrustées au paysage de Eskeype sur le premier morceau. La suite s'avère également très pertinente, car la deuxième partie de "The Chronicle's Origin" étant plus violente que sa sœur, Eskeype fait montre de diversité, prouvant qu'il peut autant évoluer dans la mélancolie que dans la sauvagerie. En revanche, le son qu'ils ont étant moderne, certaines parties de rythmiques syncopées à la deathcore sont nettement moins plaisantes, mais plutôt rares, ce qui n'entache pas le bon déroulement de l'album. J'adore les incursions du violon, qui me rappellent le grand Skyclad à son époque, mais ici à la sauce death metal, c'est vraiment très bon. Sur "A New Beginning", on s'en lèche les babines.

En cinquante six minutes, Eskeype nous fait voyager entre les planètes, c'est technique, mélodique, on est dispersé entre l'enchantement death / doom et l'agressivité death mélodique progressif. Certains passages de "A New Beginning", nous ramènent bien à "Swallow The Sun". C'est un album qui joue dans la cour des grands, avec une certaine maturité et un grand professionnalisme. Autant de brutalité au service de la mélodie ne peut laisser de marbre. Les segments presque black / death de "Exposure...", le marteau pilon "A Night..." font que Eskeype s'est construit un concept album d'une grande qualité. La fin de l'album s'essoufflant un peu par certaines longueurs, il a été ingénieux s'y insérer "The Way Of Silence", un morceau acoustique, magnifiquement celtique. C'est vrai que le côté celtique à la Skyclad revient encore une fois.

Eskeype aime la mélodie et le montre dans sa création musicale. On peut vraiment comparer ce groupe à un groupe Finlandais de death / doom par moments. Alors avec un magnifique artwork signé Babariskunt, ils se sont véritablement fendu d'un très bon album pour une première production, et en toute honnêteté ce CD devrait en surprendre plus d'un. Je conseille fortement.


Arch Gros Barbare
Octobre 2011


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.myspace.com/velocidadabsurda