Le groupe
Biographie :

Formé fin 2004, Eruption est un groupe de heavy / thrash originaire de Slovénie. Seul membre encore présent de la formation originelle, le chanteur Klemen "Buco" Kalin est entouré d'Ivan "Tegla" Cepanec à la batterie, de Nika Krmelj à la basse, de Gregor Lavtar et Grega Kamenšek aux guitares. Actuellement, le groupe compte quatre albums à son actif et est signé chez From The Vaults.

Discographie :

2009 : "Lifeless Paradise"
2012 : "Tenses Collide"
2014 : "Live Transmissions" (Live)
2017 : "Cloaks Of Oblivion"
2022 : "Tellurian Rupture"


Les chroniques


"Tellurian Rupture"
Note : 17/20

Le thrash metal possède une solide réputation, construite sur plusieurs décennies, avec en tête d’affiche les Metallica et Slayer de ce monde. Si l’on précise le tout plus proche du thrash technique, Voivod, Mekong Delta, Paradox et Watchtower, pour ne nommer que ceux-ci, feraient un bon palmarès également. La Slovénie n’est peut-être pas le premier pays qui vient en tête lorsqu’il est question de thrash metal, et pourtant, Eruption, fondé en 2004, nous présente ici son quatrième album studio.

Plus de dix-huit ans d’existence devraient vous donner un statut de vétéran et pourtant, c’est la première fois que j’entends Eruption. Il n’est jamais trop tard pour faire de belles découvertes, d’autant plus que je ne vous cacherai pas que les derniers albums de Metallica et Slayer sont tous plus décevants les uns que les autres. Aussi surprenant que cela puisse paraître, "Tellurian Rupture" indique quand même cinquante-deux minutes sur l’horloge. Compte tenu que le thrash metal est surtout reconnu pour ses mélodies monotones et linéaires, et bien que l’album soit de longue durée, le niveau technique des musiciens rend le tout stimulant. Pour ceux qui trouvent que le metal technique peut parfois paraître aseptisé, Eruption s’assure de proposer assez de variété pour rendre le tout plus que digeste.

Vocalement, Klemen "Buco" Kalin m’a rappelé un mélange d’Allan Tecchio (Watchtower, Hades), Matt Barlow (ex-Iced Earth) et Stu Block (Into Eternity, ex-Iced Earth). Sa voix est en parfaite symbiose avec le niveau complexe des chansons livrées par des musiciens hors pair. Elle semble un peu parfois perdue dans le mix, mais sans trop enlever à sa puissance. J’aurais seulement préféré une production un peu plus claire (je sais, on parle de thrash ici) avec la voix de Kalin mise de l’avant.

Si tout comme moi "Tellurian Rupture" est le premier album d’Eruption à arriver dans vos oreilles, vous ne serez sans doute pas déçus et si par chance, vous connaissiez déjà le groupe, je vous assure que cet album est plus que satisfaisant.


Mathieu
Septembre 2022




"Cloaks Of Oblivion"
Note : 15/20

Dans une sorte de vaisseau nécro-futuriste, trois entités extraterrestres encapuchonnées sont penchées autour d'une planète et de sa lune ; le dessinateur Alex Boca signe là une très belle pochette pour ce troisième album du groupe slovène Eruption que je découvre à l'occasion de cette chronique.

Dans l'ensemble, on peut dire que "Cloaks Of Oblivion" est un album très soigné qui nous offre un heavy / thrash de haute volée. Entre riffs acérés, arpèges atmosphériques et soli démentiels, les deux guitaristes Andrej et Grega imposent clairement le respect. La palme revient cependant au chanteur Klemen qui démontre une maîtrise vocale renversante. Entre voix suraiguës typiquement heavy et variations théâtrales à la Candlemass, le bonhomme se place clairement dans le haut du panier des chanteurs de metal actuels. Pour parfaire le tout, Ivan à la batterie et Kika à la basse assurent, eux-aussi, leur rôle à la perfection. Il faut dire que l'excellent mixage de l'album met à l'honneur la performance de chaque musicien avec un parfait équilibre des sons.

Après une courte introduction instrumentale, le groupe nous propose huit morceaux assez longs et variés d'une durée moyenne approchant les six minutes. Le premier d'entre eux, "Sanity Ascend", a un petit côté thrash / prog avec des riffs alambiqués et des chœurs puissants qui appuient à merveille la voix du chanteur principal. L'éponyme "Cloaks Of Oblivion" pose une ambiance intéressante avec un rythme ternaire lancinant, un chant théâtral et un solo de basse au son très travaillé. D'autres titres, comme "Drones" ou "The Yearning", sonnent plus old school avec un chant et des riffs plus incisifs, tandis que "Seven Archons" a des sonorités carrément power metal avec son refrain bien épique.

Vous l'aurez compris, les titres sont assez variés et bien construits. Cependant malgré tous ses gros points forts, "Cloaks Of Oblivion" a tout de même un peu de mal à marquer les esprits. En effet, les morceaux sont tous bons mais l'album souffre cependant de l'absence de vrais "tubes" ou de chef-d’œuvre de composition plus mémorables. Malgré tout, les cinq Slovènes n'en signent pas moins un opus de très grande qualité dont ils n'ont pas à rougir !


Zemurion
Juillet 2017


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/eruptionmetal