Le groupe
Biographie :

Formé fin 2004, Eruption est un groupe de heavy / thrash originaire de Slovénie. Seul membre encore présent de la formation originelle, le chanteur Klemen est entouré depuis 2016 de Ivan à la batterie, de Nika à la basse, et de Andrej et Grega aux guitares. Actuellement, le groupe compte trois albums à son actif et est signé chez Xtreem Music.

Discographie :

2009 : "Lifeless Paradise"
2012 : "Tenses Collide"
2014 : "Live Transmissions" (Live)
2017 : "Cloaks Of Oblivion"


La chronique


Dans une sorte de vaisseau nécro-futuriste, trois entités extraterrestres encapuchonnées sont penchées autour d'une planète et de sa lune ; le dessinateur Alex Boca signe là une très belle pochette pour ce troisième album du groupe slovène Eruption que je découvre à l'occasion de cette chronique.

Dans l'ensemble, on peut dire que "Cloaks Of Oblivion" est un album très soigné qui nous offre un heavy / thrash de haute volée. Entre riffs acérés, arpèges atmosphériques et soli démentiels, les deux guitaristes Andrej et Grega imposent clairement le respect. La palme revient cependant au chanteur Klemen qui démontre une maîtrise vocale renversante. Entre voix suraiguës typiquement heavy et variations théâtrales à la Candlemass, le bonhomme se place clairement dans le haut du panier des chanteurs de metal actuels. Pour parfaire le tout, Ivan à la batterie et Kika à la basse assurent, eux-aussi, leur rôle à la perfection. Il faut dire que l'excellent mixage de l'album met à l'honneur la performance de chaque musicien avec un parfait équilibre des sons.

Après une courte introduction instrumentale, le groupe nous propose huit morceaux assez longs et variés d'une durée moyenne approchant les six minutes. Le premier d'entre eux, "Sanity Ascend", a un petit côté thrash / prog avec des riffs alambiqués et des chœurs puissants qui appuient à merveille la voix du chanteur principal. L'éponyme "Cloaks Of Oblivion" pose une ambiance intéressante avec un rythme ternaire lancinant, un chant théâtral et un solo de basse au son très travaillé. D'autres titres, comme "Drones" ou "The Yearning", sonnent plus old school avec un chant et des riffs plus incisifs, tandis que "Seven Archons" a des sonorités carrément power metal avec son refrain bien épique.

Vous l'aurez compris, les titres sont assez variés et bien construits. Cependant malgré tous ses gros points forts, "Cloaks Of Oblivion" a tout de même un peu de mal à marquer les esprits. En effet, les morceaux sont tous bons mais l'album souffre cependant de l'absence de vrais "tubes" ou de chef-d’œuvre de composition plus mémorables. Malgré tout, les cinq Slovènes n'en signent pas moins un opus de très grande qualité dont ils n'ont pas à rougir !


Zemurion
Juillet 2017


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/eruptionmetal