Le groupe
Biographie :

Evinya est un groupe de heavy metal mélodique allemand formé en 2006 et actuellement composé de : Lorenz Henger (basse), Enrico Jung (batterie), Marcus Herz (guitare), Thomas Knauer (guitare / ex-Internal Decay, ex-Rapture) et Monika Strobl (clavier). La chanteuse Natalie Pereira Dos Santos ayant quitté le groupe fin 2012. Après un premier EP sorti en 2010, le premier album "Inner Silence" voit le jour en Janvier 2013 chez Massacre Records.

Discographie :

2010 : "Beyond The Dark" (EP)
2013 : "Inner Silence"


La chronique


3 ans après la sortie de leur EP "Beyond The Dark"' et plus encore que "A New Dawn"', le groupe allemand nous sert une nouvelle galette qui vient lier tout son univers en une fois, avec son premier album intitulé "Inner Silence" et signé sous Massacre Records. Un heavy metal aux consonances sympho / electro porté par la puissante voix de Natalie, aussi à l'aise en chant clair qu'en growl.

Alors on commence avec "Faceless", une introduction au clavier envoûtante d'où démarrent quelques instants plus tard guitare et batterie en tintamarre ! L'espoir n'est plus car la mort gagne toujours, tel est la prose imposée dans ce morceau où le bruit de la guerre chasse celui des rêves. De jolis solos de claviers soutiennent le thème tandis que pour ce morceau la guitare restera en rythme. La batterie manquerait un peu de profondeur et mériterait cependant d'avoir aussi sa part de gloire. Quelque peu décevant, certains titres se ressemblent. Ainsi "Forlorn" semble avoir la même base composée que "Faceless". "Inner Silence"' et "In My Hand" ont le même thème de début ! Dommage car ce dernier est musicalement bien réalisé. Guitares et claviers jouent ensemble et se complètent, ajoutant une touche dramatique au morceau, un léger air celtique plane avec une voix qui s'adapte parfaitement . "Satin And Silk" est un titre plutôt long (5:37), mais à juste dose de passages mélodiques et d'autres aux riffs et voix plus sombres, qui donnent toute la profondeur qu'il faut pour ne pas s'ennuyer. L'alternance de la voix de Natalie en passages clairs et en growl nous ferait penser presque à une sorte de défiance entre 2 parties, ou 2 êtres. Le satin et la soie sont deux tissus qui se ressemblent mais qui ne s'assemblent pas. Un titre que j'aimerais beaucoup entendre en live pour lâcher quelques headbangs bien sentis !

Pour résumer, les morceaux sont techniquement très bons. Pris séparément ils envoient, ils sont puissants et ont cette manie de croiser des passages différents, chose que l'on retrouve beaucoup dans le symphonique et qui rend l'ambiance complexe et grandiose. La voix de Natalie est tout à fait adaptée à l'univers et elle nous montre bien ses compétences vocales diverses non négligeables. Les instruments sont bien agencés et se complètent sans se marcher dessus. Le point noir est que l'album écouté en une fois est quelque peu ennuyeux. Au final les morceaux se ressemblent, parfois sur le fond, parfois sur la forme. Il m'est arrivé d'avoir l'impression d'écouter la même musique, et de me rendre compte ensuite que non, nous étions bien passé au morceau suivant !

Fort dommage compte tenu du potentiel technique du groupe  ! Une note non mauvaise cependant pour un bel album qui ravira les fans du genre en concert ! Et avec la nouvelle voix qui s'annonce suite au départ de Natalie, qui sait ce qu'ils nous préparent ?


Fianna
Janvier 2013


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.envinya.de