Le groupe
Biographie :

Entombed A.D. est un groupe de death metal suédois formé en 2014 et composé de membres de Entombed que sont : L-G Petrov (chant / Firespawn, ex-Morbid, ex-Nihilist, ex-Entombed, ex-Allegiance, ex-Comecon, ex-Black Satan, ex-Blasphemy, ex-Fireborn, ex-Infuriation), Olle Dahlstedt (batterie), Nico Elgstrand (guitare / ex-Terra Firma, ex-Entombed) et Guilherme Miranda (guitare / Krow, ex-Attero, ex-Tributo ao Sarcófago). C'est sous ce nouveau patronyme que sort l'album "Back To The Front" en Août 2014 chez Century Media. Le deuxième album, "Dead Dawn", sort en Février 2016. "Bowels Of Earth" sort en Août 2019.

Discographie :

2014 : "Back To The Front"
2016 : "Dead Dawn"
2019 : "Bowels Of Earth"


Les chroniques


"Bowels Of Earth"
Note : 15/20

Entombed A.D. est de retour avec "Bowels Of Earth" et on peut dire que j'y vais un peu à reculons tant le précédent album ne m'avait pas enchanté. "Dead Dawn" n'était pas foncièrement mauvais mais manquait cruellement de patate et d'inspiration pour un album sorti sous le sceau Entombed (oui, bon, A.D.).

Cette fois, ça démarre déjà mieux avec un "Torment Remains" plutôt véloce qui nous rentre dedans sans prévenir et qui trouve le moyen de nous balancer en plein milieu de morceau des passages lourds et poisseux qui font leur petit effet. On note d'ailleurs que l'album est très compact et dépasse à peine la demi-heure, ce qui n'est pas plus mal, ça permet de garder un impact maximum et d'éviter de s'enliser. "Eliminate" enchaîne avec des petits blasts en guise de comité d'accueil avant de partir sur du Entombed typique avec gros riffs bien gras et guitares baveuses en prime. Le fait que Guilherme Miranda, guitariste live du groupe, ait pris part à la composition a dû apporter un peu de sang neuf et permettre au groupe de se renouveler un peu et de récupérer de l'inspiration. Le résultat est là et "Bowels Of Earth" montre un visage bien plus déterminé et rageur que son prédécesseur, les morceaux sont tous assez efficaces et rentrent dans le lard sans perdre de temps inutilement. Comme je le disais, la plupart d'entre eux sont assez courts et tournent autour des trois minutes gros maximum (quelques uns avoisinent les quatre) donc attendez-vous à vous manger une bonne dizaine de missiles dans la tronche ! Le morceau-titre nous amène notre petite dose d'ambiances glauques avec ce petit arpège accompagné de claviers en entame qui sonne bien dégueulasse. Là encore, les gros riffs reprennent très vite le dessus et le char d'assaut se remet en route pour vous rouler dessus sans ménagement, même si le tempo est cette fois plus mid et plus lourd.

Par rapport à "Dead Dawn", il n'y a pas photo, Entombed est bien plus inspiré et on se retrouve bien vite à headbanger et à taper du pied comme un con. La preuve qu'un nouveau membre peut parfois apporter du sang neuf et amener un groupe qui commençait un peu à se perdre à retrouver la bonne voie. Entombed A.D. balance une bonne trentaine de minutes pendant lesquelles l'efficacité est mise à l'honneur avec dix morceaux death'n'roll bien plus nerveux et agressifs que ceux de "Dead Dawn". L'inspiration est de retour, les tripes aussi, bref on passe un bien meilleur moment sur ce nouvel et même si on ne le rangera pas dans la même catégorie que les trois premiers albums du groupe, il n'empêche que cette fois il n'y a pas ces passages à vide qui plombaient "Dead Dawn" à plusieurs reprises. Rien d'original puisque Entombed fait du Entombed mais la différence est que cette fois il le fait bien. On entend des blasts à plusieurs reprises et même si cela ne suffit pas à redonner à Entombed la violence d'un "Left Hand Path" ou d'un "Clandestine", ça fait quand même du bien d'entendre le groupe renouer en partie avec son passé et remettre un peu de patate dans sa musique. J'insiste, ce nouvel album n'est pas un retour aux sources, Entombed n'est pas revenu en arrière pour pondre un clone de ses gloires passées. Il s'est simplement autorisé à y reprendre cette agression qui pouvait parfois lui faire défaut ces dernières années tout en gardant ce groove limite rock'n'roll qu'on lui connaît bien.

Au final, "Bowels Of Earth" remonte bien le niveau par rapport à son prédécesseur et nous montre un Entombed en meilleure forme. Le fait d'intégrer un nouveau guitariste et de le laisser prendre part à la composition était une très bonne idée et j'espère que le groupe va continuer sur cette lancée encourageante.


Murderworks
Septembre 2019




"Dead Dawn"
Note : 11/20

Au cours de cette chronique je risque d'écrire assez souvent Entombed en oubliant le A.D. derrière parce que je vous avoue que les délires juridiques auxquels certains groupes se livrent ces derniers temps ne me passionnent pas du tout. "Dead Dawn" est donc le deuxième album sous ce nouveau nom après un "Back To The Front" qui en avait réconcilié quelques uns avec Entombed (je vous l'avais dit).

Mettons les choses au clair tout de suite, vous ne retrouverez jamais "Left Hand Path" ou "Wolverine Blues" chez ce groupe, ceci étant dit la formule est quand même reconnaissable. Dès "Midas In Reverse", on sent que le groupe continue clairement à mélanger du death old school avec du rock bien groovy comme on l'aime, les ingrédients sont toujours les mêmes, c'est le dosage qui a pu bouger suivant les albums (en dehors de "Same Difference" et "To Ride, Shoot And Speak The Truth" qui expérimentaient). Si le groupe avait connu une grosse baisse d'inspiration ces dernières années, "Back To The Front" avait légèrement relevé le niveau, ce nouvel album pourra d'ailleurs se situer dans la même lignée. On reconnaît la même tambouille avec des morceaux assez efficaces mais relativement banals, le genre de morceaux qui pourraient passer chez un groupe débutant mais qui nous laissent sur notre faim quand on voit le logo Entombed posé dessus. Alors certes je suis le premier à dire qu'il faut prendre un album pour ce qu'il est mais justement, il n'y a pas de quoi se relever la nuit. Rien de mauvais encore une fois, c'est simplement qu'on a une impression de déjà entendu que ce soit chez Entombed ou ailleurs, malheureusement souvent en mieux. C'est dommage parce que l'idée est bonne, il y a pas mal de passages assez groovy et propices au headbang, mais les riffs se montrent souvent assez pauvres. A la limite ça doit bien passer en live, mais sur la platine j'avoue qu'on peut s'ennuyer assez vite.

Reste le chant de Lars G. Petrov bien arraché comme d'habitude, mais à part ça c'est un peu vide. Niveau production, pas de problème, ça sonne, avec les fameuses guitares baveuses classiques chez Entombed. Au delà de ça, on n'en retient pas grand-chose, là où même un "Uprising" ou un "Morning Star" pouvaient se montrer plus virulents, plus accrocheurs, plus rock alors que ces albums sont considérés comme beaucoup comme n'étant pas parmi les meilleurs. Le comble est finalement que parmi tous les groupes de petits jeunes qui se mettent au death old school ces dernières années, beaucoup sont plus inspirés et plus efficaces que le Entombed de ces dernières années. "As The World Fell", par exemple, présente une ambiance pesante et sombre qui tranche avec le reste de l'album mais le groupe trouve quand même le moyen de nous faire ressentir des longueurs sur un morceau de 5 minutes. Bon, on a quand même de bonnes choses, je pense en particulier à "The Winner Has Lost", qui sent très fort le heavy / thrash dans les leads et les soli, et qui plutôt sympa dans son genre. "Silent Assassin" qui le suit est pas mal non plus, groovy et un peu plus sombre que la normale, lui aussi il permet de retrouver un Entombed qui envoie le pâté. En fait, c'est en fin d'album que le groupe tente des choses, "Hubris Fall" est assez atypique aussi de par ses riffs très lents, lourds, ses parties acoustiques et son ambiance poisseuse. Il y a donc de bons restes chez Entombed mais quand on connaît le potentiel du groupe, on se dit qu'en se sortant les doigts, il pourrait faire bien plus percutant que ce "Dead Dawn".

En gros, je le redis, ce nouvel album n'est pas une bouse mais il est tout de même un peu fade pour du Entombed, d'autant que je suis sûr que vous trouverez mieux en death old school chez les jeunes loups qui débarquent sur cette scène ces derniers temps.


Murderworks
Mai 2016




"Back To The Front"
Note : 16/20

Avec une interview en cours sur laquelle je ne me fais pas vraiment d’illusion vu la guerre de tranchée qu’il y a entre les ex-membres d’Entombed et de l’actuel Entombed A.D., j’écoute donc cet Entombed A.D. avec une attention très particulière et le morceau d’ouverture, "Kill To Live", est exceptionnel, il se dégage une atmosphère très noire, la voix de Lars est carrément désabusée, limite pleine de résignation. Le morceau est musicalement énorme tout comme il l’est vocalement.

La production de l’album est très noire, pesante, sourde, j’adhère complétement et là où certains descendraient en flèche ce skeud, je me penche dessus un peu plus que sur les autres disques, car c’est probablement le dernier album d’Entombed A.D. ou Entombed tout court. Le groupe est dans le creux de la vague, faute de renouvellement et cause de querelles internes. Peut-être est-ce le dernier sursaut d’un groupe culte moribond. Entombed A.D. vient de sortir un très bon album avec "Back To The Front", "Pandemic Rage" est de la même trempe que "Kill To Live", excellent ! "Second To None" est très rythmé, les guitares sont grasses comme des truies qui baignent dans leur fange, la compo est calme, comme l’ensemble du skeud, je trouve ça très positif car Entombed A.D. devait se renouveler. C’est chose faite ! "Eternal Woe", autre morceau lent, ultra rythmé, à croire que le groupe n’a que ça à proposer, ça tombe bien car ils excellent dans ces titres-là. Une lenteur pesante, intéressante et néanmoins pas dénuée de mélodie. Je vous le dis, c’est un excellent album ! Mon plaisir est quasiment palpable.

"Back To The Front" est un très bon album, si le groupe continue sous quelque forme que ce soit, j’espère qu’ils poursuivront sur cette lancée. Il ne reste plus que L-G Petrov du vrai Entombed pour ma part, et il s’en sort bien. L’album n’est pas à proprement parler du death metal, mais est largement au-dessus de ce qu’ils ont pu faire depuis un grand nombre d’années. Je fais une courte chronique de ce très bon album car je pense que les réponses à l’interview seront brèves alors je fais pareil, je vais à l’essentiel ! Super album !


Davidnonoise
Août 2014


Conclusion
L'interview : Nico Elgstrand

Le site officiel : www.facebook.com/entombedad