Le groupe
Biographie :

Engulfed est un groupe de death metal turc formé en 2010 et actuellement composé de : Kasil (guitare / Hellsodomy, ex-Godslaying Hellblast), Serkan (chant, basse / See also: ex-Decaying Purity, ex-Horrocious), Aberrant (batterie / Burial Invocation, Diabolizer, Humbaba, ex-Deggial, ex-Badragath, ex-Death Ritual, ex-Impuration) et Mustafa (guitare / Decaying Purity, Diabolizer, Hyperdontia, ex-Burial Invocation). Après un EP sorti en 2012, Engulfed sort son premier album, "Engulfed In Obscurity", en Mars 2017 chez Hellthrasher Productions.

Discographie :

2012 : "Through The Eternal Damnation" (EP)
2017 : "Engulfed In Obscurity"


La chronique


Pour changer un peu, on va parler de gros death metal bien gras aujourd'hui. Là vous vous dites : "Mais il est con, il y en a eu toute une palette ces derniers temps !", certes mais cette fois on parle d'un groupe qui ne vient ni de Suède ni des Etats-Unis mais bien de Turquie. Le groupe en question, c'est Engulfed et ils ont sorti cette année leur premier album "Engulfed In Obscurity".

Dès "Escalation Of Darkness", le groupe pose une ambiance très sombre avec une intro instrumentale pesante aux mélodies inquiétantes, une bonne façon d'annoncer la couleur et de dire que ces gars-là ne sont pas là pour rigoler. Impression confirmée par "The Halls Of Grim Eternity" qui nous rentre dedans à grands coups de blast dès le début et qui nous balance des riffs aussi puissants que malsains. Pas de grand débordement technique ici en tout cas, Engulfed n'est pas là pour participer à une compétition mais bien pour vous rouler sur la tronche sans ménagement, autant dire que les blasts ont tendance à se montrer assez souvent et que les mélodies sont systématiquement poisseuses. On retrouve chez Engulfed ce que beaucoup de groupes de death ont perdu, ce côté evil, diabolique, une caractéristique qui peut rapprocher le death metal de ces Turcs à celui d'Incantation. En tout cas on ne pourra pas parler de repompe ici car Engulfed montre un côté un peu plus contrôlé qu'Incantation, ces derniers adorant donner une impression de chaos absolue sur leurs albums. Sur "Engulfed In Obscurity", on sent que la musique est moins bordélique, la rage est pourtant bien présente et vous saute à la gorge et le chant death profond et haineux de Serkan Niron fait son effet ! Si le groupe place souvent des passages plus lourds, ce premier album n'en reste pas moins brutal et intense et ne vous laisse pas le temps de respirer.

En tout cas, ce premier album est très bon dans son genre et les amateurs de death vicieux et brutal devraient largement y trouver leur compte. C'est old school certes mais bien plus méchant que les multiples copies d'Entombed qui pullulent ces dernières années. Du vrai death metal donc et ça fait plaisir d'entendre ça puisqu'à part Incantation justement et une poignée d'autres, ils ne sont plus si nombreux que ça à perpétuer la flamme du death pur et dur bien malsain. Niveau production, c'est parfait pour le genre, le son est aussi sale que puissant et va comme un gant à ces neuf morceaux poisseux, malsains et brutaux à souhait. Ces derniers sont d'ailleurs assez longs et flirtent plusieurs fois avec les six ou sept minutes, Engulfed vous veut du mal et prend le temps de vous le faire savoir. Aucune trace de death moderne ici, pas de passages extrêmement techniques ou de mélodies néo-classiques ou planantes, juste du death pur et dur brutal et malsain. Malgré l'intensité de la bête, Engulfed ne passe pas non plus son temps pied au plancher et sait varier les plaisirs, que ce soit en plaçant des riffs rouleau compresseur sur un tempo pesant des tonnes ou en balançant des mélodies bien vicieuses avec tapis de double en option. Dans tous les cas, ça sent le malin et la fourberie quand ce n'est pas carrément l'odeur du sang qui vous prend les narines, le death du groupe est diabolique à souhait et ces quarante-neuf minutes devraient décrasser quelques tympans.

Si vous aimez votre death metal bien evil et malsain, que vous aimez Incantation et que la brutalité vous manque, et que vous trouvez la nouvelle scène trop propre, alors "Engulfed In Obscurity" est fait pour vous !


Murderworks
Novembre 2017


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/engulfedtr