Le groupe
Biographie :

Enfold Darkness est un groupe de black / death metal américain formé en 2005 et actuellement composé de : Todd Honeycutt (basse / Garotte), Elijah Whitehead (guitare, chant / Cannibisis), James Turk (guitare, chant / ex-Hobb's End, Laser Flames On The Great Big News, ex-Imbrued Deceit, ex-In Search Of, ex-Phosphene), Greg Vance (batterie / Ominous Conception, Oubliette) et Andy Nelson (chant / ex-Isolation In Infamy, ex-Abysmal Dawn). Enfold Darkness sort son premier album, "Our Cursed Rapture", en Novembre 2009 chez Sumerian Records, suivi de "Adversary Omnipotent" en Juillet 2017 chez The Artisan Era.

Discographie :

2009 : "Our Cursed Rapture"
2017 : "Adversary Omnipotent"


La chronique


Vous êtes vous déjà retrouvés pris au piège dans un cauchemar interminable ? C'est probablement en imaginant cela qu'"Adversary Omnipotent" a été créé par les membres d'Enfold Darkness. Depuis 2005, ce groupe américain qui mélange un black metal martial et un death metal impitoyable vrille les esprits de ses admirateurs. Si Todd Honeycutt (basse), Elijah Whitehead et James Turk (guitares/choeurs) ont participé à la fois à la création du groupe comme à leurs derniers riffs, Greg Vance (batterie, Omnious Conception, Oubliette) ne martèle les fûts pour le groupe que depuis 2013 alors qu'Andy Nelson (ex-Abysmal Dawn) ne hurle en leur compagnie que depuis l'an dernier. Et il a parfaitement su trouver sa place sur le deuxième album du groupe. Vous avez besoin d'un réceptacle pour toute votre haine ? La misanthropie vous parle ? Alors ces textes sont faits pour vous.

"Awaken, Brak'tal O'minn" aura la lourde charge d'ouvrir cet album. Un long sample aux effets épiques, voire spatiaux, qui débouchent sur Lairs Of The Ascended Masters". Pourquoi s'embarrasser de délicatesse lorsqu'on peut utiliser la vitesse et la violence ? Les hurlements collent parfaitement aux riffs techniques du groupe, même si les choeurs permettent un peu plus de liberté, comme sur "Liberator Of Mages". Bien que plus lente, cette composition explorera l'aspect épique du son du groupe. Une fois encore, les Américains ne pensent qu'à nous en mettre plein la face avec "The Sacred Daemonic". Mêlant habilement des riffs travaillés et des harmoniques plus atmosphériques, ce titre permettra quelques mouvements de foule lors des apparitions live du combo. Si vous vous êtes ennuyés sur le solo du titre précédent, alors vous ne succomberez pas au charme de la sublime "Invocation Of Na'ak Ba'ran" qui est emplie de rythmiques aériennes sur une double pédale enchanteresse. Par contre, "Banishment" pourra vous réconcilier avec ces tonalités, puisqu'on reviendra tranquillement sur de la violence maîtrisée, tout en gardant cet aspect atmosphérique. Nouvelle déception pour les fans de brutal death, mais nouveau joyau pour moi, l'instrumentale "Arise, Morning Star, Into The Netherworld" fait exploser l'intensité du groupe. Ne vous en faites pas, car "The Adversary, Omnipotent" renouera avec un son plus brut et viscéral comme on le connaît au groupe. "Terror Of A Perilous Quest" se permettra de lier une technicité hors pair avec un mix parfait pour révéler une nouvelle facette du groupe, alors que c'est "The Test Of Wisdom" qui sera à mon avis privilégiée par les fans. Pourquoi ? Son intro à plusieurs voix et ses breaks en son clair contrasteront avec le reste du son, ce qui créera une différence d'une puissance inouïe. Vous n'en avez pas assez ? Ca tombe bien, parce qu'Andy Nelson et sa bande vous réservent un véritable rituel sur "The Dirge Of The Surrogate Invictus". Le chant accompagné d'un son clair devient presque malsain et le solo ne nous feront pas sortir de cette ambiance oppressante jusqu'à "Summoning The Archons". Nouvelle percée violente, alors que l'album se terminera en beauté avec la longue "Vanish Into Damnation". Sa longueur permettra au groupe se s'octroyer quelques libertés, comme une introduction qui sonne comme un glas, alors que le riff principal glacera d'effroi quiconque n'a pas été prévenu. Le titre se termine froidement sur un hurlement conjoint.

Pourquoi vouloir à tout prix choisir entre du metal violent et du metal oppressant ? Les deux univers se marient à merveille, et c'est ce qu'ont voulu nous faire voir les musiciens d'Enfold Darkness. Si vous n'en êtes pas à votre troisième album de metal extrême, vous n'êtes pas sans savoir que la majorité des groupes se contentent d'un peu de l'un pour une grosse majorité de l'autre, mais la musique des Américains a autant besoin des deux parts. A voir en live pour confirmer que leur univers est aussi riche !


Matthieu
Juillet 2017


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/enfolddarkness